Gabon : Millennial Potash arrive dans l’un des plus grands bassins de potasse au monde
Connu précédemment sous l’appellation de Black Mountain Gold (BMG), l’opérateur minier américain Millennial Potash a récemment annoncé l’acquisition du projet Banio Potash (potasse de la Banio) au Gabon. Le site d’informations économiques Zonebourse.com indique, le 11 mai, que l’opération fait suite au protocole d’entente exécutoire pour l’acquisition de ce projet, situé dans le sud du Gabon, signé en septembre 2022.
Le changement de pavillon sur le projet de potasse de la Banio, dans le sud du Gabon, est définitivement conclu. C’est du moins ce qui ressort de l’information publiée, le 11 mai, par le site spécialisé, Zonebourse.com. A la suite de l’opération de septembre 2022 visant la conclusion d’un protocole d’entente exécutoire avec les actionnaires d’Equatorial Potash Pty Ltd (société privée australienne) pour l’acquisition jusqu’à 100% d’intérêts dans le projet de potasse de Banio, Millennial Potash a finalement acquis ce projet minier.
Le projet Banio couvre environ 1 244 km2 et est situé dans le coin sud du Gabon, sur le long de la côte atlantique. Il est à la frontière avec la République du Congo et se trouve à 70 kilomètres au nord des mines historiques de Kola et de Dougou, contenant des gisements de potasse. Zonebourse.com indique que «le littoral gabonais est riche en gisements de potasse, ce qui représente une opportunité unique pour la chaîne d’approvisionnement mondiale en potasse».
A ce propos, il estime que le pays possède plus de 2 milliards de tonnes de sels de potassium. «Ce qui en fait l’un des plus grands bassins de potasse au monde». Dans le sillage, notre confrère soligne qu’«en raison de sa situation stratégique sur la côte atlantique de l’Afrique, le Gabon bénéficie d’un avantage de coût significatif du fait de sa proximité avec les principaux marchés de la potasse, ce qui en fait une source de potasse attrayante pour les principaux marchés importateurs que sont le Brésil, l’Asie et l’Europe».
1 Commentaire
Ce genre de projet doit être bloqué par les esprits de la Nyanga. Le pays ne peut pas se permettre dexploiter toutes les ressources minières et minérales pour soit disant impulser le développement du pays. L’argent du pétrole, du bois, du manganèse suffit largement pour développer ce pays. Comment une compagnie peut acheter les 100 % d’intérêts ? Il faut que l’état nationalise l’exploitation du bois, du pétrole, du manganèse en augmentant ces parts à 90 % dans toutes les sociétés.