Gabon : Melodia, la plateforme révolutionnaire de téléchargement et de ventes des contenus audios en ligne
Avec pour ambition d’apporter des réponses et solutions aux carences visibles sur d’autres plateformes, l’application Melodia a été lancée ce mercredi 13 novembre, à Libreville. Œuvre d’un groupe de jeunes de Créative Labs, filiale du Groupe Ooka, l’outil présenté par ces férus des technologies modernes et du digital entend valoriser tous types de contenus audios. Elle permet également aux artistes et aux producteurs de contenus de bénéficier, dans de meilleurs délais, des royalties de leurs œuvres.
Artiste, producteur de contenus, vous souhaitez toucher le public local, vous souhaitez entrer dans un meilleur temps en possession des revenus de vos productions, de vos œuvres, Melodia est désormais outil de référence, au Gabon. Plateforme numérique de promotion, de distribution et de vente des œuvres de l’esprit en ligne, cet outil conçu par les jeunes de Créative Labs, filiale du groupe Ooka, a été présenté, ce mercredi 13 novembre, dans la capitale gabonaise. Le gérant, Johanna Pierre Abraham Zue, le développeur et responsable technique, Junior Eyi Ndo et le communicateur, Darlin Harper, se sont mobilisé pour présenter cette application «innovante, conçue pour révolutionner la manière dont le contenu audio est consommé et distribué au Gabon, offrant aux artistes locaux une solution adaptée à leurs besoins spécifiques».
Artistes, férus des technologies de la communication et journalistes ont donc eu droit ce mercredi à la présentation de Melodia. Une plateforme locale rapide et sécurisée de vente de contenus audios, en ligne, dédiée aux artistes et aux mélomanes du Gabon. Elle entend aider les acteurs culturels à maximiser leurs ventes et attirer de nouveaux fans. «Melodia est conçue pour révolutionner la manière dont le contenu audio est consommé et distribuée dans le pays. Elle permet aux artistes de vendre leurs contenus audios en ligne, tout en recevant directement leurs paiements via le Mobile money, simplifiant ainsi le processus de rémunération et garantissant une plus grande accessibilité financière», ont fait savoir les concepteurs.
Pour en arriver à la conception de ce produit, les promoteurs ont fait des constats : l’industrie des contenus audios au Gabon fait face à plusieurs défis, notamment la difficulté pour les artistes de distribuer et de monétiser efficacement leurs œuvres. Mieux, ils estiment et font remarquer que «les plateformes internationales de streaming ne sont pas toujours adaptées aux spécificités locales, et les moyens de paiement sont souvent complexes ou inaccessibles».
Melodia arrive donc comme «cette solution locale» dans le but de remédier à ces problèmes. En conséquence, elle offre l’opportunité aux artistes gabonais de diffuser leurs contenus audios, de toucher un public plus large, et de percevoir rapidement leurs revenus grâce à l’intégration de ces services de Mobile money, largement utilisés au Gabon.
Pour ses fonctionnalités clés, la plateforme est autant facile qu’agréable à utiliser autant pour les artistes que pour les auditeurs. Les premiers cités peuvent rapidement uploader (téléverser) leurs projets, définir leurs prix et gérer leurs ventes, de même que des options de mise en avant, sur la page d’accueil ou dans les sections recommandées, permettent d’attirer l’attention des utilisateurs.
L’avantage sur cette application et ce qui fait sa différence avec les autres outils de cette envergure, soulignent les promoteurs, est qu’en matière d’autonomie, «les artistes gardent le contrôle total sur leurs œuvres, leur prix, et leur distribution». Ainsi, avec des frais de gestion réduits et une interface simple, Melodia démocratise l’accès à la vente en ligne pour tous les artistes, quel que soit leur niveau de notoriété.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Melodia est accessible depuis les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs. À peine lancée, elle reçoit déjà le satisfécit des artistes locaux et des mélomanes, en attendant son déploiement international.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.