Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a devisé, mardi 2 juillet, avec une délégation de la Grande Mayumba Developement Company (GMDC) conduite par son directeur général, Pierre Blondel. Objectif de la rencontre : présenter au membre du gouvernement de la Transition ce projet initié en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et SFM Africa Limited (SFM Africa). 

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le directeur général de la GMDC, Pierre Blondel, le 2 juillet à Libreville. © D.R.

 

Une délégation de la Grande Mayumba Developement Company (GMDC) a été reçue, le 2 juillet, par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Le groupe conduit par son directeur général, Pierre Blondel, a souhaité présenter au chef de ce département ministériel ce projet articulé autour de la mise en œuvre de projets intégrés de développement durable à Mayumba, notamment dans les domaines de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, de l’agro-industrie, de l’agroforesterie, la pêche, les infrastructures, les droits environnementaux et le développement des circuits touristiques, entre autres. 

Il était donc question de présenter le projet, ses tenants et ses aboutissants au ministre d’autant que depuis 2022, il a concentré d’importants investissements dans la plus grande zone d’élevage du Gabon, dans la province de la Nyanga. À ce jour, fait savoir le ministère de l’Économie, le ranch de 100.000 hectares compte 5.000 bœufs, avec un objectif de 25 000 en 2035. 

Sur le site de la Grande Maymba, on apprend qu’au cours des prochaines années, plus de 200 millions de dollars seront investis dans des activités commerciales et des infrastructures, générant environ 4,000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années et apportant des avancées socio-économiques essentielles. Sur 25 ans, «nous espérons éviter jusqu’à 200 millions de tonnes d’émissions de carbone dans la zone du projet, en prévenant tout développement non planifié, la déforestation et la dégradation de l’écosystème et tout en apportant une valeur commerciale durable», peut-on lire.

Pour Mays Mouissi qui a remercié la délégation pour l’intérêt qu’elle accorde au secteur de l’élevage gabonais, il a souhaité avoir de plus de détails sur la mise en œuvre de ce vaste projet. Il a exhorté les dirigeants de la GMDC à adopter une approche pragmatique pour concrétiser ce projet, susceptible d’être l’un des principaux moteurs économiques de la province de la Nyanga. Il a, en outre, promis d’examiner minutieusement les demandes soumises par ses interlocuteurs.

La Grande Mayumba est un projet s’engageant à améliorer les moyens de subsistance dans et autour de Grande Mayumba en offrant des emplois de qualité, des opportunités commerciales et des services sociaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire