En garde à vue depuis jeudi, le «prophète» Emmanuel Ndzoma de l’église la Synagogue du Gabon a été suspendu à titre conservatoire par le ministre de l’Intérieur. Une des conséquences du supposé miracle que le leader religieux a réalisé récemment en procédant àl’insémination d’un fœtus de trois mois dans la matrice  une dame cherchant prétendument à procréer. Un fait de «manipulation des d’masses», estime le premier flic du pays.

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. © D.R.

 

Le feuilleton Emmanuel Ndzoma a enregistré un nouvel épisode, le 1er août dernier. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a provisoirement suspendu ce «prophète» qui, lors d’un culte en direct sur les réseaux sociaux, a prétendu avoir «inoculé» une grossesse miraculeuse à une dame présentée comme stérile et à la recherche d’un enfant. A la vérification faite, selon des sources sûres de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) et du ministère de l’Intérieur, la grossesse est invisible et n’existe pas. Ces sources officieuses des services offiels sont formelles à ce sujet. Soupçonée de complicié avec le faiseur de miracle, la dame prétendument enceintée a été retenue pour complément d’enquête.

Lambert-Noël Matha relève dans une correspondance, datée du 1er août et adressée officiellement au pasteur, que l’Eglise Synagogue du Gabon s’adonne depuis quelque temps à des activités contraires à son objet en pratiquant, sur ses adeptes, des exercices de guérison sur des pathologies pour lesquelles elle ne justifie d’aucune formation.

Le premier policier du Gabon relève également «d’importants faisceaux d’indices laissant présumer des actes de manipulation des masses au moyen de procédés d’auto suggestion fondés sur des promesses (…) dans le seul but de parfaire l’illusion». Qualifiant littéralement les faits, il indique : «Tous ces actes, pour l’essentiel constitutifs d’atteinte au respect de la vie privée familiale d’autrui, aux bonnes mœurs et plus globalement à l’ordre public, ne sont pas tolérables». Et Lambert-Noël Matha d’assainer le maillet : «est retenu à titre conservatoire à l’encontre de l’Église Synagogue du Gabon, la mesure de suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre».

Gardé à vue depuis jeudi dernier, le faiseur de miracles pourrait être déféré ce lundi devant le parquet pour une abrogation de sa garde à vue ou pour un placement en détention préventive.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Karl dit :

    Bonjour très chers médias. Dans un article que vous avez publié montrant étapes après étapes l’arrestation de ce prophète, que j’ai commenté hier en matinée j’ai simplement constaté que quelque heures plus tard cet article a comme par enchantement disparu de vos parutions. Alors la question véritable qui se pose s’est a qui profite le relais d’information par certains médias d’une affaire pour laquelle aucun organe de presse avant publication d’articles n’a fait une investigation? Et aujourd’hui vous publiez un article sur les dires du ministre. Lisez la bible, et arrêtez de faire ce genre de relais, sans investigations préalable de votre part. Car Jésus-Christ est vivant et il a démontré qu’il prend soin de ses oints. Il en va de votre crédibilité.

  2. Inconnu dit :

    Monsieur le Ministre, c’est plutôt le Parti Démocratique Gabonais qui est un manipulateur de masse.

  3. Belossi dit :

    Monsieur le Ministre ce n’est pas le seul manipulateur ils sont nombreux au Gabon.Essayez d’être plus regardant et rigoureux dans l’octroi des autorisations.Je ne suis pas xénophobe mais il y a comme une liberté qui ressemble à un liberticide nos frères venus des autres pays exagèrent dans la manipulation des masses.k

  4. Prince dit :

    Qui sont les premiers manipulateur de masses ? C’est bien vous les hommes politiques.

  5. Nguema Nguema Hervé dit :

    Où est passé la maman enceinte 🤰 elle doit nous prouvé qu’elle est enceinte les choses du pays 😂😂😂 akié

  6. Moulolé dit :

    Tout c’est informations ne sont que canular nous voulons écouté la dame dans une interview

  7. Pour moi rien n’es impossible a DIEU car le ciel n’es jamais tomber sur la terre et pourtant il nya pas de poteau pour soutenir les cieux.alors qu’ils nous montre le ventre plat de la dame c’est 1enquete facile et si ya effectivement grossesse alors Svp relacher le ou subisser la colere de L’ETERNEL DIEU des armees qui la envoyer faire du bien au Gabon et meme dans le monde.tres serieux s’il vous plait de grace. Merci.

  8. Dev dit :

    Personnellement je pense que la sagesse voudrais qu’on laisse Dieu faire ce qu’il a affaire. Mr le Ministre est une autorité comme le dit si bien la bible et le prophète Emmanuel est également une autorité céleste. N’oubliez pas que toutes autorité viens de Dieu. Pour terminer je veux juste dire que Dieu est fidèle et ne tuons pas l’église dans notre pays car bible déclare heureuse la nation dont christ est roi.

  9. Percy dit :

    Pour moi M. Maths est un illuminé, ses décisions ces derniers jours sortent de l’ordinaire et sont plus qu’efficaces. Une mise en garde des officiers qui se cachaient derrière leurs subalternes a suffi pour qu’on dise à dieu aux raquettages au Gabon. Les autres pays où de telles agissements existent encore vont rapidement s’en inspirer, j’en suis persuadé. A cette décision, s’ajoute celle de poursuivre pénalement, pas un homme de Dieu, mais un homme profitant du nom de Dieu pour collecter des dons en nature et en espèces en usant de toutes sortes de supercheries. Mais beaucoup reste encore à faire, surtout en matière d’eglises et leaders religieux. Entre la prolifération dans des espèces restreints d’églises, des bâtiments ne répondant pas aux normes en matière de nuisance sonore, nocturnes surtout, au vue des instruments de musiques de plus en plus plus fort qu’elles possèdent toutes et de la proximité avec des habitations.
    Tout le monde ayant compris que l’église est un mange-pain juteux, on voit des soldats pasteurs, des politiciens p1steurs, des administrateurs pasteurs… Mais comment font-ils pour être sous de multiples commandements? Il y a trop.d’incompabilité entre de nombreuses professions de ses hommes et femmes et la fonction de pasteur.
    La cerise sur le gâteau est l’exercice illégal du métier pastoral puisque la majorité des églises ne sont même pas reconnues par le ministère.
    Mais avec l’état d’esprit qu’à M.Noel, me désordre prendra bientôt fin.

Poster un commentaire