171 couples de 8 corps des Forces de sécurité et de défense ont rompu, le 14 janvier 2023 avec le célibat. Cette faveur du couple présidentiel vient ainsi rehausser le statut de ses personnels de défense qui vivaient depuis plusieurs années dans le concubinage.

Mariage collectif des personnels des Forces de sécurité et de défense, le 14 janvier 2023, à Libreville. © Presse présidentielle

 

La 4e édition des mariages collectifs des Forces de sécurité et de défense s’est déroulée le 14 janvier 2023 au Camp Aïssat de Libreville en présence du vice-président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, et des femmes membres du gouvernement. Organisé par le couple présidentiel, cette 4e édition a vu la participation de 171 personnels des Forces de sécurité et de défense qui se sont dit «oui» devant le maire de la commune de Libreville, Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou

© Presse présidentielle

Après 10 jours d’affichage des publications de bans à la mairie de Libreville, aucune opposition n’a été enregistrée. C’est pourquoi, « moi, Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou, maire de la commune de Libreville, officier d’Etat civil, déclare ces messieurs et demoiselles, unis par les liens sacrés du mariage », a déclaré le marie de Libreville, fidèle au protocole en la matière.

Concrétisation des valeurs de solidarité, de cohésion, de fraternité gage du développement si cher au président de la République, il s’agit d’un acte social fort, selon le ministre de la Défense nationale. « Le mariage est la première institution sociale, donc il vient de procurer à tous ces couples des droits et la stabilité», a indiqué Félicité Ongouori Ngoubili.

De leurs côtés les agents des Forces de sécurité et de défense n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies et leurs reconnaissances en faveur du couple présidentiel pour ce don, car dans la société actuelle pour se marier il faut avoir un peu plus de moyens. «C’est un grand jour. Je tiens vraiment à remercier le chef de l’Etat et la Première dame pour ce don qu’ils nous ont offert, parce que ma femme et moi ça fait déjà 17 ans de concubinage. Vraiment merci au couple présidentiel de nous avoir changés de statut : du célibat au mariage », a confié l’un des bénéficiaires.

Cette 4e édition des mariages collectifs fait suite à celles organisées en 2012, 2016 et 2019. Il s’agissait de 8 corps des Forces de sécurité et de défense dont la Gendarmerie nationale, l’Armée de l’air, la Marine nationale, l’Aviation légère, les Sapeurs-pompiers, l’Armée de terre, le Génie militaire, et la Garde républicaine qui bat le record avec 59 couples. Sur les 171 couples, 169 ont opté pour la monogamie avec des biens communs et 2 couples pour la monogamie avec des biens séparés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire