À l’invitation du président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, le secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP) séjourne depuis le 15 janvier dans la capitale gabonaise. À la faveur de ses rencontres avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et la présidente du Sénat, Paulette Missambo, Martin Chungong a réitéré le soutien de son institution au processus en cours au Gabon.

Le président de la Transition et le Secrétaire général de l’UIP, le 15 janvier 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire, Martin Chungong, séjourne depuis le 15 janvier, dans la capitale gabonaise à l’invitation du président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou. À l’occasion d’une séance de travail entre les deux parties, il était question d’aplanir les zones d’ombre, de s’accorder les violons et surtout pour l’UIP de réaffirmer son appui au Comité pour la transition et la restitution des institutions (CTRI). La délégation a ensuite rencontré plusieurs personnalités parmi lesquelles le président de la Transition.

La présence au Gabon de ces parlementaires est, en d’autres termes, de travailler à rechercher la meilleure manière, le meilleur mécanisme, pour accompagner le Gabon dans son processus de transition et sa réforme des institutions. «J’ai tenu à honorer ce rendez-vous pour envisager un accompagnement dans le cadre du programme qui a été mis en place», a indiqué le Secrétaire général de l’UIP.

«Nous avons pris note sur l’évolution de la situation politique, les divers défis auxquels fait face le Parlement, particulièrement son fonctionnement en cette période transitoire. Cela fait partie des réalités liées à la situation d’exception vécue par les Gabonais actuellement. Nous sommes là pour vous accompagner à relever ces défis», a déclaré le parlementaire de l’IUP.

Moments des rencontres avec les autorités gabonaises. © D.R.

Après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général de l’UIP a également échangé avec la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo. Elle résume cette séance de travail indiquant que les échanges ont porté sur la situation de la transition au Gabon. «M. Chungong a exprimé son intérêt pour les efforts des autorités visant une transition alignée sur les aspirations du peuple. Il a salué le maintien du bicaméralisme, soulignant son importance pour la vigilance nécessaire à la réussite de cette période», a-t-elle ajouté.

Chungong a rendu visite au président déchu, Ali Bongo Ondimba, pour s’enquérir de son état de santé, après l’audience que lui a accordée le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.  Comme avec les autres chefs d’institutions, les axes clés de la Transition ont été abordés avec le chef de l’État. Soulignant la confiance dans les décisions prises par les autorités gabonaises, l’UIP offre son soutien dans la refondation des institutions, avec une proposition d’expertise pour la nouvelle Constitution et le Code électoral.

Au terme de la 147e Assemblée de l’Union interparlementaire à Luanda, en Angola, du 23 au 27 octobre dernier, cette organisation avait accordé et renouvelé sa confiance au Gabon, en maintenant le Parlement gabonais en qualité de membre à part entière avec tous ses droits. C’est dans ce sillage que le Secrétaire général de cette structure est au Gabon pour renforcer la coopération bilatérale et appuyer les actions des nouvelles autorités gabonaises.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire