L’Université franco-gabonaise Saint Exupéry (UFGSE) et le Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics du Gabon (LNBTPG) ont signé, le 27 juin, une convention de partenariat public-privé portant sur la coopération en matière de partage d’expériences professionnelles entre les membres de ces deux entités.

La convention avec LNBTPG donne une nouvelle dimension à la politique de partenariat portée par l’UFGSE. © Gabonreview

 

Le 27 juin, sur le site de l’Université franco-gabonaise Saint Exupéry à Libreville, le directeur général du Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics du Gabon, Patrice Mewoune, a signé avec le professeur Raymond Mayer, pour le compte de l’école d’ingénieurs de l’UFGSE, une convention de partenariat portant sur des actions croisées entre ces deux entités.

Cette convention de partenariat public-privé a pour objet de fixer le cadre général de collaboration entre l’Ecole d’ingénieur de l’Université franco-gabonaise Saint Exupéry et le Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics du Gabon dans les domaines de la formation, le transfert du savoir-faire et d’expertise ainsi que le renforcement des liens techniques et scientifiques horizontaux entre les deux établissements signataires.

Elle prévoit des actions pratiques en direction des étudiants de cette école au sein du laboratoire et des sessions de renforcement des capacités pour les agents du laboratoire.

© Gabonreview

«Nous sommes heureux de pouvoir signer une convention de partenariat entre l’UFGSE, pour sa filière ingénieur, et le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon. Le domaine technique suppose des équipements qui soient adaptés et se perfectionnent d’année en année. Notre école d’ingénieurs qui en est à sa troisième promotion en génie civil formée en cinq ans renforce donc sa capacité à faire des travaux pratiques, des travaux dirigés sur le terrain et dans les laboratoires qui conviennent», a déclaré le président de l’UFGSE, le Pr Raymond Mayer.

Prévue par les textes fondateurs du Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics du Gabon, qui prescrivent au laboratoire selon son directeur général, de participer à la formation des jeunes gabonais dans le domaine technique, cette collaboration permettra d’appuyer et d’accompagner les étudiants. «Il n’y a pas de cloison entre les universités et le laboratoire national qui est un organe scientifique qui travaille dans le domaine du bâtiment et des travaux publics donc forcément dans les matériaux et dans le génie civil. Cette passerelle se fera dans les deux sens, on va tous l’emprunter, que ce soit l’université où le laboratoire, car nous aurons également besoin de vous, dans le cadre du renforcement des capacités. Il faut se former, maîtriser les nouveaux outils qui se développent », a souligné Patrice Mewoune.

Cette convention donne une nouvelle dimension à la politique de partenariat portée par l’UFGSE.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire