Gabon : L’opération de révision de la liste électorale prorogée pour 3 jours
Le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a annoncé ce mercredi 7 juin la prorogation pour trois jours de l’opération de révision de la liste électorale lancée le 9 mai dernier et dont la fin était initialement prévue ce jeudi 8 juin.
Au regard de l’engouement de ces derniers jours dans les centres d’enrôlement et, tenant compte des appels autant de la société civile que des politiques en faveur de la prorogation de la période de la révision de la liste électorale, le gouvernement n’a pas fait la sourde oreille. À l’issue du Conseil interministériel où la question a été largement débattue ce mercredi 7 juin, la décision de proroger ce délai de 3 jours a été actée et annoncée par le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.
Au sortir de la séance de travail interministérielle, le premier flic du pays s’est prêté aux questions des journalistes en rapport notamment avec ce rallongement des délais de révision de la liste électorale. «Depuis hier, les différents centres d’enrôlement de notre pays, quelle que soit la localité, sont pris d’assaut par nos compatriotes. Face à cet engouement, le Conseil interministériel a statué tout à l’heure sur la date de la fin de la période de révision de la liste électorale. Il a donc été convenu, en raison de cette observation que nous puissions proroger de trois jours. Au lieu de demain (8 juin 2023, NDLR), la fin de la révision de la liste électorale est prévue pour dimanche 11 juin, à 18 heures, en espérant qu’il n’y aura pas une deuxième prorogation», a-t-il déclaré. L’Arrêté n°0051/MI a en effet été pris pour renforcer cette annonce et lui donner force.
Le membre du gouvernement rappelle que le 5 mai dernier, il faisait déjà savoir que ses compatriotes attendent toujours les derniers moments pour prendre d’assaut les centres d’enrôlement. «Cette fois encore, cela s’est vérifié», a fait remarquer le ministre de l’Intérieur.
Pour la première fois depuis 63 ans d’indépendance, le Gabon va organiser en une année trois scrutins majeurs : la présidentielle, les législatives et les locales. La révision des listes électorales a démarré le 9 mai et devrait donc se terminer le 11 juin.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.