La directrice régionale d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a séjourné à Libreville, du 24 au 27 août. Oulimata Sar a notamment émis le vœu de voir s’équilibrer la tendance dans les chambres électives au Gabon, où les femmes sont encore très minoritaires.

Savina Ammassari (gauche) et Oulimata Sar durant leur conférence de presse, le 27 août 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Du 24 au 27 août, la directrice régionale d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a séjourné à Libreville dans le cadre d’une visite officielle. Oulimata Sar a notamment eu des entrevues de très haut niveau avec le président de République, avec en toile de fond l’égalité des genres. En effet, l’Onu Femmes est l’agence des Nations unies qui a pour mandat l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes.

«Le Gabon est aujourd’hui sur une rampe de lancement avec une stratégie Gabon-Égalité qui vise à éliminer toutes les inégalités entre hommes et femmes. Ma visite permettra d’amplifier le modèle gabonais, qui servira d’exemple dans beaucoup de pays africains où aujourd’hui nous essayons de faire avancer cet agenda féministe», a déclaré Oulimata Sar. En plus du président gabonais, la directrice régionale d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a échangé avec la Première dame, la Première ministre, les membres du gouvernement, les représentants de la société civile et les partenaires au développement.

«Nous avons beaucoup parlé durant ma visite des droits des femmes et toutes les réformes audacieuses qui sont en train d’être menées sur le Code civil et le Code du travail, et qui vont être finalisées très bientôt. Nous avons aussi parlé de représentativité. Vous avez la chance au Gabon d’avoir des femmes leaders à des postes stratégiques et qui font un travail formidable», a-t-elle révélé. Toutefois, a souligné Oulimata Sar, il reste encore beaucoup de chantiers.

Soutenir les efforts du Gabon dans la parité homme-femme

«En effet, les femmes sont encore sous-représentées dans vos chambres électives que sont le Sénat et le l’Assemblée nationale, notamment. Notre rêve pour le Gabon serait d’avoir une masse critique de femmes dans ces institutions-là. Notre rêve pour le Gabon, c’est avoir un gouvernement paritaire comme au Rwanda, Éthiopie, Angola ou Afrique du Sud. C’est un plaidoyer que nous avons mené durant ma visite», a espéré la directrice régionale d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Au cours de son séjour, Oulimata Sar était accompagnée par la coordinatrice résidente du système des Nations unies au Gabon. Savina Ammassari a notamment réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le Gabon dans la promotion de l’égalité des genres. «Je tiens à féliciter le Gabon d’avoir pas seulement développé une stratégie aussi efficace mais surtout pour l’avoir budgétisé. C’est en effet l’État qui paye en grande partie les investissements nécessaires pour mener à bien les activités sur ce plan. Nous avons pu avoir une bonne idée du progrès et aussi des choses qui restent à faire. Et le système des Nations unies a exprimé un fort intérêt d’accélérer et intensifier les actions conjointes pour avancer les progrès sur ce plan-là et l’ODD 5, qui vise l’égalité des genres et promouvoir les droits de la femme. Les Nations unies vont appuyer ces efforts-là dans les mois et années à venir», a-t-elle conclu.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Une potiche à la place d’un homme de paille où est la différence ?

Poster un commentaire