La représentation de l’Organisation des Nations unies au Gabon (ONU Gabon) va axer son action 2022 sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durables (ODD) dans le pays. Un chantier reposant sur cinq axes dont l’accompagnement du gouvernement dans la production de la revue volontaire nationale sur les ODD prévue pour 2022.

L’ONU Gabon a retenu 5 axes de travail pour accélérer la mise en œuvre des ODD dans le pays en 2022. © ONU

 

Appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030, les Objectifs de développement durables (ODD) seront au cœur de l’action de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Gabon, en 2022. Dans son Rapport d’activité annuel 2021, publié en juin dernier, l’ONU Gabon révèle en effet avoir «un chantier très vaste d’activités qui marque la continuité des efforts pour intensifier son appui au Gabon dans la mise en œuvre des ODD, ce, à travers des interventions conjointes stratégiques ciblées».

Ce chantier s’articulera en 5 axes : finalisation du nouveau Plan-cadre de coopération(PNUAD) sur la base du bilan commun pays et de l’évaluation indépendante du PNUAD à travers un processus de dialogue inclusif ; poursuivre et pérenniser le travail sur les données ODD ; finalisation du Cadre national de financement intégré (INFF) ; accompagner le gouvernement dans la production de la revue volontaire nationale sur les ODD prévue pour 2022 ; renforcement de la configuration de l’équipe-Pays ONU Gabon sur la base des engagements pris avec le gouvernement par le biais du nouveau Plan-Cadre de coopération (2023-2027).

De belles avancées en 2021

En 2021, le Gabon a réalisé des progrès appréciables dans la mise en œuvre des ODD. «Sur l’ensemble des 242 indicateurs ODD suivis globalement, le Gabon a pu en renseigner 35% contre 28% initialement. Cependant sur les 147 indicateurs jugés pertinents et sélectionnés par le Gabon en 2021, 57% ont pu être renseignés. Un total de 85 indicateurs sur 147, a pu déjà être renseigné», a indiqué la coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Gabon

«Ceci est déjà un bon résultat, puisque certains des 242 indicateurs sont effectivement difficiles à renseigner pour de nombreux pays parce que cela nécessite des données qui sont généralement difficiles à produire. Cet effort a facilité la collaboration de l’ONU Gabon avec les diverses parties prenantes pour développer le nouveau Plan-Cadre de coopération (2023-2027) sur la base d’un bilan commun pays et l’évaluation des résultats du Plan-cadre de coopération(PNUAD) qui se termine en 2022», a conclu Savina Ammassari.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire