Après le Conseil interministériel du 26 avril 2024 qui l’envisageait déjà, le Conseil des ministres du 25 juin a entériné le projet de décret instituant une Journée nationale de l’artisanat en République gabonaise. Après l’unique essai de novembre 2018, la journée instituée sous la conduite de Pascal Ogowe Siffon sera célébrée chaque année pour valoriser l’artisanat.

Des produits de l’artisanat au Gabon. © D.R.

 

Au Gabon, le Conseil des ministres du 25 juin a entériné le projet de décret instituant une Journée nationale de l’artisanat. Dans le pays, une première journée de l’artisanat avait été célébrée en novembre 2018 pour honorer l’artisanat gabonais, démontrer son immensité et mettre en valeur les artisans. Après l’euphorie autour de cette célébration qui avait tout aussi été mise à profit pour accélérer la matérialisation de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat (CNMAG), une telle journée n’a plus été organisée dans le pays quand bien même, en février 2022, la CNMAG était officiellement inaugurée.

Si entre-temps des initiatives ont été mises en œuvre pour valoriser l’artisanat au Gabon, sous l’ère de la Transition l’idée d’instaurer une Journée nationale a bien germé. La proposition avait été passée au crible lors du Conseil interministériel du 26 avril 2024. Le gouvernement envisageait pour ainsi dire de dédier une journée aux artisans dans le but de valoriser leur savoir-faire et susciter l’innovation dans ce secteur. Le gouvernement de la Transition reconnaissait par-là le potentiel de l’artisan au Gabon, et le Conseil des ministres du 25 juin a approuvé cette idée en l’inscrivant désormais dans la durée.

Le communiqué final précise à juste titre que cette journée «sera célébrée chaque année». Soit, une journée nationale «dont la mission principale est de susciter l’intérêt des citoyens gabonais à consommer les produits locaux et à valoriser la créativité des artisans». Lors de ses différentes virées dans le pays pour la promotion du tourisme, Pascal Ogowe Siffon, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, motivait d’ailleurs les artisans locaux à produire abondamment pour permettre aux touristes de repartir chez eux avec des souvenirs. Des produits du terroir à l’instar de la pierre de Mbigou, le panier et bien plus qui aideraient à promouvoir leur travail et ainsi, susciter l’intérêt du plus grand nombre. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire