La capitale gabonaise et ses environs accueilleront bientôt une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW qui sera raccordée au réseau interconnecté.

L’Etat veut doter Libreville d’une centrale solaire photovoltaïque de 50. © D.R

 

Le ministre en charge de l’Energie, Alain-Claude Bilie By Nze, et les responsables de la filiale dédiée aux énergies renouvelables d’Eren groupe ont signé le 9 juillet, un protocole d’accord portant sur la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MW dans le Grand- Libreville. Cet acte vise à établir les bases de l’exécution de ce projet qui vient en complément, au déploiement de 8 centrales solaires hybrides d’une capacité globale de 2,2 MW.

«L’aboutissement de ce projet participerait à la mise en œuvre de la volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie, en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables, afin de satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique», a souligné Alain-Claude Bilie By Nze.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Gabon de porter à 80%, la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’ici majoritairement constitué d’énergies fossiles. Il permettra d’économiser plus de 22 millions de litres de fuel par an, soit 59.092 tonnes de CO2. Cette centrale est une des variables du plan climat du pays.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. diogene dit :

    Encore un projet, bien qu’intéressant, qui ne verra pas le jour !

    Les barrages hydroélectriques jamais finis, le fer de Bélinga qui dort tranquillement sous terre , etc…

  2. Balla Montagne. dit :

    Ça ne gêne pas d’être toujours en attente des choses qui n’existent z
    E n’existeront pas

  3. UDFR dit :

    Les soi-disantes 8 centrales solaires hybrides sont elles en service ? qui peut témoigner sérieusement ? Merci

Poster un commentaire