Gabon – Liban : une invitation présidentielle pour renforcer les liens bilatéraux

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement invité son homologue libanais, le général Joseph Aoun, à effectuer une visite officielle en République gabonaise. Cette invitation, transmise par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, lors de sa visite à Beyrouth du 5 au 10 février 2025, s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la coopération entre les deux nations, notamment dans les domaines du tourisme, des investissements et des échanges économiques.

En mission officielle au Liban, le ministre Pascal Ogowe Siffon a été reçu en audience par le président Joseph Aoun, à qui il a remis un message personnel du président de la transition. © Lebanese Presidency
En mission officielle au Liban, le ministre Pascal Ogowe Siffon a été reçu en audience par le président Joseph Aoun, à qui il a remis un message personnel du président de la transition. À travers cette correspondance, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé son attachement au renforcement des relations historiques entre Libreville et Beyrouth et sa volonté de promouvoir une coopération accrue dans des secteurs stratégiques.
La rencontre a également permis au ministre gabonais de mettre en avant la contribution de la communauté libanaise au développement économique du Gabon, un pays où elle joue un rôle significatif dans divers secteurs d’activité. Il a souligné l’intérêt du gouvernement gabonais à approfondir les échanges économiques et commerciaux, en mettant particulièrement l’accent sur le potentiel du secteur touristique comme moteur de croissance.
En réponse, le président libanais a salué la qualité des relations bilatérales et l’accueil dont bénéficient les ressortissants libanais au Gabon. Il a réaffirmé son engagement à consolider ces liens, notamment dans le cadre des prochaines évolutions politiques du Liban. Il a également exprimé son intérêt pour l’invitation qui lui a été adressée et s’est dit favorable à une intensification des échanges entre les deux États.
Cette initiative diplomatique s’inscrit dans la stratégie gabonaise d’ouverture et de diversification de ses partenariats internationaux. Elle témoigne d’une volonté commune d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les liens entre Libreville et Beyrouth, dans un cadre de coopération mutuellement bénéfique.

2 Commentaires
Quels liens bilatéraux y a t -il entre le Gabon et le Liban?
Le Ministre du tourisme a t-il reçu mandat du ministre des affaires étrangères pour parler de relations bilatéraux entre le Gabon et le Liban ?
C est quoi ce four tout, ou tout le monde fait tout et n’importe quoi?
Le Gabon participe a financer l’Economie Libanaise par ses commerçants vivant et travaillant au Gabon ?
Mais quel avantage que le Gabon tire de cette relation?