Olam Palm Gabon a affirmé le 10 juin qu’il n’y a pas une pénurie de l’huile de table Cuisin’Or, contrairement aux constats du gouvernement et consommateurs. «Les volumes produits sont supérieurs à la demande nationale estimée, et considérant que nous n’exportons pas l’huile de table et que les stocks sont disponibles, nous ne reconnaissons pas de pénurie», a affirmé Olam Palm Gabon.

Selon Olam Palm, il n’y a pas de pénurie de l’huile de table de marque Cuisin’Or. © Gabonreview

Suite à la rareté depuis plusieurs semaines de l’huile de table de marque Cuisin’Or dans certaines villes du pays, beaucoup de consommateurs pointent du doigt Olam Palm Gabon, unique producteur de ce produit. Or, la société a vivement réagi le 10 juin, en affirmant qu’il n’y a pas eu de rupture dans sa production d’huile de table. Bien au contraire, «les quantités produites sont en constante augmentation, avec une production qui a presque triplée depuis 2017. Les volumes produits sont supérieurs à la demande nationale estimée, et considérant que nous n’exportons pas l’huile de table et que les stocks sont disponibles, nous ne reconnaissons pas de pénurie», a affirmé Olam Palm Gabon.

Pourtant, le prix de l’huile de Cuisin’Or a explosé sur les étals, les commerçants justifiant cette situation par la pénurie du produit, Olam Palm Gabon ne ravitaillant plus les grossistes. Une pénurie d’ailleurs confirmée par le gouvernement qui, en date du 8 juin, a annoncé la livraison de 23 tonnes d’huile à Lambaréné, qui abrite pourtant une usine de production d’Olam Palm Gabon, justement pour juguler ladite pénurie. La même opération est prévue à Libreville et Port-Gentil, également confrontées à un manque de l’huile Cuisin’Or.

Par ailleurs, Olam Palm Gabon persiste dans sa position en précisant que «les prix de vente pratiqués à ce jour sont toujours inférieurs au prix homologué par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) fixé au producteur». Pourtant, après vérification, il est avéré que le prix de l’huile Cuisin’Or a bel et bien explosé dans les villes susmentionnées. Le produit est passé de 950 à 1000 francs à 1350 francs CFA le litre. Idem pour le bidon de 5 litres qui coûtait entre 4500 et 5000 francs, se retrouve actuellement aux alentours de 6500 francs CFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire