Gabon : L’État dote la province du Haut-Ogooué d’une ZIS
Bluffé par le succès de la Zone économique spéciale de Nkok et de la Zone d’investissement spéciale d’Ikolo, le gouvernement a adopté le 14 avril le projet de décret portant création et organisation de la Zone d’investissement spéciale Mpassa-Lebombi, dans la province du Haut-Ogooué.
Perçues comme de véritables leviers de développement économique et des catalyseurs de l’industrialisation du continent dans une vision prospective à moyen et long termes, les Zones économiques spéciales obnubilent le gouvernement. 11 ans après la création de sa première zone économique spéciale, celle de Nkok et moins d’un an après l’inauguration de la Zone d’investissement spéciale d’Ikolo située au sud de Lambaréné, le gouvernement a décidé le 14 avril de créer la Zone d’investissement spéciale Mpassa-Lebombi, dans la province du Haut-Ogooué.
Créée conformément aux dispositions combinées de la loi portant réglementation des Zones économiques à régime privilégié au Gabon et celle de 2019 portant réglementation des Zones d’investissement spéciales dans le pays, la ZIS Mpassa- Lebombi a pour vocation de recevoir tous types d’entreprises, pour la réalisation des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture.
Jouissant du projet de décret portant déclaration d’utilité publique, des terrains formant la parcelle n°20 hors section d’une superficie 3 238 776 mètres carrés, et la parcelle n° 21 hors section d’une superficie de 10 488 366 mètres carrés, sis au lieu-dit Bitono Mopia dans le département de la Mpassa, province du Haut-Ogooué, la ZIS Mpassa-Lebombi sera aménagée sur trois sites, au village Mopia dans le département de la Mpassa ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de Lebombi-Leyou.
2 Commentaires
Tout pour le Haut-Ogooue, rien pour le reste du Gabon. Tel est le model economique choisi par le systeme Bongo-PdG et les resultats sont sous nos yeux pour en temoigner.
De memoire je ne connais pas un autre pays au monde ou la stupidite et l’idiotie plombent tout un pays pendant plus de 50 ans.
Exploit inedit.
Normal, le Haut ogooue est au pouvoir et vote le PDG à 99,99% ce qui n’est pas Normal c’est de voir des pauvres provinces comme le grand nord, la nianga ,l’ogoué ivido et le reste soutenir un pouvoir qui les maintient dans le sous développement depuis plus de 60 ans il suffit de voir le campement qu’on appelle port gentil capitale économique ?