Début juin 2024, s’ouvrira le chantier de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, sis au boulevard Triomphal, à Libreville. Les travaux au sein de cette infrastructure construite en fin 2002 seront exécutés par la Chine sur une période d’un an environ.

Début juin 2024, s’ouvrira le chantier de réhabilitation du siège du Sénat gabonais, baptisé «Palais Omar Bongo Ondimba», sise au boulevard Triomphal. © Gabonreview

 

Annoncé plus d’une fois sans suite, le démarrage des travaux de réhabilitation du Palais du Sénat est imminent. Selon la présidente du Sénat de transition, Paulette Missambo, les premières interventions sur cette infrastructure de plus de deux décennies débuteront en juin 2024 et dureront un an environ. «Une mission d’évaluation de nos partenaires chinois, que je remercie, vient de s’achever», a-t-elle déclaré.

En effet, ces dernières années, l’ancienne présidente de la chambre haute du Parlement, Dre Lucie Milebou Mboussou, n’avait pas cessé d’interpeller les autorités sur l’état de délabrement avancé de l’édifice, au point que l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux. Ces différents appels ayant trouvé un écho favorable auprès de Pékin, dans le cadre du mémorandum signé, le 12 janvier 2023, avec le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, permettront d’offrir un nouveau visage au Palais Omar Bongo Ondimba d’ici au second semestre 2025.

Au regard de ces échéances qui nécessiteront une délocalisation temporaire du siège du Sénat actuel, la présidente de l’institution a sollicité du gouvernement un appui budgétaire devant lui permettre de faire face aux charges liées au déménagement et à l’installation des sénateurs au siège provisoire qui a été mis à leur disposition, afin d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Deux chambres de parlement avec deux bâtiments qui ont couté des milliards pendant ce temps les université sur en surcapacité de 10 fois. Il faut être un pays gérer par des nuls pour que l’entretien du confort des parlementaires passent loin avant l’éducation. Les capacités de l’USS n’ont pas évolué depuis 50 ans et alors que nous manquons de médecins, ce ne sont pas pourtant des candidats à la fonction de médecin qui manquent. Envoyez les au Cameroun avec votre gouvernance médiocre. Deux ans de suppression du Senat et du CESE suffiraient à réhabiliter nos université du statut de poubelle qu’ils sont devenu. Mais on veut continuer à sacrifier la jeunesse donc à compromettre l’avenir du Gabon au nom des privilèges des politiciens du PDG qui veulent continuer à recevoir des salaires de 50 à 270 millions pendant que le peuple péri. Supprimez ce Senat et donnez ce bâtiment pour la formation de nos enfants.

  2. […] a été faite après une mission d’évaluation des partenaires chargés de l’exécution de ces travaux de réhabilitation. Les Gabonais attendent donc de voir ce projet se réaliser puisque ces travaux sur cet édifice de […]

Poster un commentaire