Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a rencontré, le 26 février, les membres de la société Orelo dans le but de discuter du projet de construction de l’usine de traitement d’eau dénommée Ntoum 7. Plusieurs membres de l’équipe gouvernementale ont participé à cette réunion dont l’objectif était de présenter au chef du gouvernement le planning des actions à mener par l’État dans les projets liés à l’eau et à l’électricité. Ce qui est évident, les travaux du projet Ntoum 7 débuteront fin-mars prochain.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, entouré des membres du gouvernement et des responsables de FGIS et du groupe Eranove. © D.R.

 

Face aux retards dans la mise en œuvre des projets engagés dans les secteurs eau et électricité, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, exigeait lors d’une précédente séance de travail, d’accélérer la cadence.  Ce lundi 26 février, il a devisé avec les membres de la société Orelo, investisseur annoncé dans le projet de construction de l’usine de traitement d’eau, dénommé Ntoum 7 dont les travaux pourraient débuter fin-mars 2024. 

À cette séance de travail à laquelle assistaient les ministres de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, et Gilles Nembe des Mines, ainsi que les directions générales du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et de Gabon Power Company (GPC), il était question de porter à l’attention du chef du gouvernement, le chronogramme des actions à réaliser par l’État dans les projets relatifs à l’eau et à l’électricité.

Annoncés, il y a plusieurs années, de nombreux projets n’ont pas pu voir le jour du fait de la caducité des avenants. «Tous les juristes impliqués dans ces dossiers doivent être d’accord. Il faut que les obstacles soient levés pour qu’on passe aux étapes suivantes», a indiqué le Premier ministre. 

Le chef du département des Mines au gouvernement, Gilles Nembe a, de ce fait, rappelé les besoins énergétiques croissants résultant du développement du secteur minier à l’échelle nationale, soulignant ainsi l’urgence de concrétiser ces projets d’envergure considérable, avec des investissements dépassant les 500 milliards de francs CFA. Toute chose devant permettre de créer plus de 1500 emplois et de marquer une étape capitale dans le développement économique du pays. 

La réunion à la Primature a abordé la question des obstacles potentiels et la nécessité de les surmonter rapidement pour assurer la mise en œuvre efficace des projets. On annonce pour fin mars 2024, la signature de l’ensemble des avenants et le début des travaux du chantier de l’usine de traitement d’eau potable de Ntoum7.  

Malgré les perturbations financières dues à des crises mondiales telles que la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques internationales, le groupe Eranov et ses partenaires, dont Gabon power company, travaillent de concert pour mener à bien ces projets prioritaires pour le gouvernement gabonais. Les financements nécessaires ont été sécurisés en décembre 2023.

Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’eau potable d’une capacité de production de 140 000 m³ par jour, située dans la province de l’Estuaire, plus précisément dans le département du Komo-Kango.

La signature de la convention de concession de cette usine de traitement et d’adduction d’eau potable Orélo fait suite au protocole d’accord signé en mars 2017 par la République gabonaise, le FGIS et le groupe Eranove. Devenu caduque, le cadre juridique doit être restructuré d’ici la fin du mois de mars. Ce qui facilitera la gestion et le suivi des travaux par les l’entreprises chargée du projet. 

Le projet Orélo vise à améliorer la desserte en eau potable de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production correspondant à la consommation de plus de 600 000 personnes, afin de répondre à la demande, sans cesse, croissante de la population. 

Au regard de toutes ces séances travail consacrées au secteur eau et électricité, il est clair que le gouvernement de la Transition marque sa détermination et son engagement à répondre aux besoins des populations du pays en la matière et à stimuler son développement économique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire