L’activité des transports a redémarré (+20,2%) au cours du troisième trimestre 2023 comparativement au second. Cette performance, explique la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, résulte essentiellement de la bonne orientation du ferroviaire (28,5%), car le transport aérien a contribué négativement (-12,2%). 

Le transport ferroviaire a bondi de 28,5%, brisant ainsi un cycle de trois trimestres consécutifs d’atonie. © D.R.

 

Selon la Note de conjoncture sectorielle analysant les données économiques nationales sur les trois derniers mois, le secteur des transports a été porté par le transport ferroviaire. Analysant les 9 premiers mois de l’année, on enregistre une progression de 19,6% de l’activité dans ce secteur.

Concernant le transport aérien, à fin septembre 2023, le nombre de passagers transportés par voie aérienne, mesuré par son indice, a reculé de 12,2% en glissement trimestriel. L’activité a été lestée, fait noter le document, par le réseau international, car dans le même temps le réseau domestique s’est redressé grâce aux offres permettant la vente de billets à moindre coût, dans un contexte d’organisation d’élections générales. Au cumul des 9 mois, par contre, la sous-branche se consolide très fortement (+63,3%). 

Quant au transport ferroviaire, il a bondi de 28,5%, brisant ainsi un cycle de trois trimestres consécutifs d’atonie. Cette progression découle des performances remarquables des opérateurs miniers, malgré le fort repli du segment bois. 

«Il est à noter que l’activité s’est déroulée sans incident majeur. Cette tendance s’est poursuivie au cumul des 9 premiers mois avec une consolidation de 15%, toujours en lien avec le rebond des évacuations des produits miniers (manganèse, notamment)», précise la Note.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire