Gabon : Les secteurs hôtelier, touristique ont le vent en poupe à mars 2022
Étranglés par le Covid-19, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont passés par tous les états au cours des années 2020 et 2021. Après la levée des mesures restrictives, les choses s’améliorent. Les chiffrent grimpent, annonçant une embellie dans ces secteurs, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance.
Pendant les années Covid-19 (2020-2021), les fermetures des établissements, la limitation des vols et le confinement ont entraîné une chute conséquente de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration au Gabon. Depuis la levée des mesures restrictives en vue de la riposte contre cette pandémie, le ministère de l’Économie et de la Relance annonce de meilleures perspectives.
C’est ce qu’il ressort de l’analyse de ce département ministériel à travers sa première Note de conjoncture sectorielle de l’année 2022. En effet, l’activité du secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme est en phase de relance depuis l’assouplissement des restrictions gouvernementales, en plus de la levée de celles-ci depuis le 10 mars 2022.
La Note indique donc que le chiffre d’affaires s’améliore de 185,2%, conforté par les segments de l’hébergement (161,6%) et de la restauration (225,3%).
Le nombre de clients ayant visité lesdites unités progresse de 48% induisant un gain de 5,7 points sur le taux d’occupation. Cependant, le prix moyen recule de 8,73% justifié par les grilles tarifaires revisitées dans certaines structures encore peu fréquentées.
3 Commentaires
Même les pauvres bêtes sont gênées par cette présence humaine dont elles n’ont plus confiance, vu les désastres qu’elle occasionne sur ces passages. Le tourisme, c’est bien. Mais impliquez aussi les habitants de la forêt. Ils connaissent mieux les bêtes et autres créatures de la forêt que les citadins.
En sommes, en mai 2022 tout allais mal mais bien? Merci de nous éclairer sur l’observation suivante :
Titre de votre article du 27 mai 2022 :
Tourisme & hôtellerie : à l’agonie, le secteur invite l’État à être moins gourmand
Titre de cet article :
Les secteurs hôtelier, touristique ont le vent en poupe à mars 2022
Le journaliste n’est pas un devin et ces chiffres ne sortent pas de notre rédaction. Nous n’avons pas mené une enquête, nous relayons tout juste une étude du ministère de l’Économie et de la Relance. Ce sont donc les chiffres officiels. A vous de publier vos chiffres. Vous auriez été sollicités que vous ne nous auriez rien fourni dans l’immédiateté. Nous avons été éconduits par le passé par l’une de vos organisations corporatistes, mais nous ferons un plaisir de publier votre contre-expertise. Merci de continuer à nous suivre.