Gabon : les revendications de la Conasysed en débat au 2-Décembre
Le bureau de la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (Conasysed) a été reçu, ce mercredi 13 mars, par le Premier ministre de la Transition. La délégation conduite par le délégué général de cette structure, Alain Mouagouadi, a présenté à Raymond Ndong Sima les préoccupations contenues dans le préavis de grève déposé une semaine plus tôt sur la table du patron de l’administration.
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a organisé, le 2 mars dernier, une Assemblée générale au cours desquelles les enseignants ont exprimé leur mécontentement et annoncé des perturbations des cours dans les jours à venir. Face à cette situation, ils ont été reçus, ce mercredi 13 mars, par le chef du gouvernement de la Transition. Raymond Ndong Sima a devisé avec délégué général de cette structure, Alain Mouagouadi, et ses collègues dans le but de s’enquérir de la situation et d’envisager une réelle sortie de crise.
Pour la circonstance, le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et sa collègue de la Fonction publique, Louise Boukandou. Les discussions ont donc porté sur les situations administratives, le paiement des rappels, les postes budgétaires et les concours.
«Nous souhaitons que les choses s’organisent pour que nous puissions rentrer dans nos droits» a indiqué le délégué national de cette confédération des syndicats du secteur éducation. Au regard du déficit en enseignants, la Consasysed a sollicité du gouvernement une augmentation des postes budgétaires. 2 000, selon le délégué général, devront s’ajouter aux 1 000 postes budgétaires déjà octroyés récemment par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour sa part, le chef du gouvernement a souligné à ses interlocuteurs le sens des rapports qu’il y a entre l’exécutif et les partenaires sociaux. «Nous ne sommes pas dans une logique d’affrontement. Nous cherchons à avoir un point d’accord», a précisé M. Ndong Sima. Il en a profité pour répondre à l’ensemble des préoccupations posées par Alain Mouagouadi et ses camarades.
Concernant les régularisations des situations administratives, le Premier ministre a précisé qu’il procédait actuellement à la signature de plusieurs dossiers de l’ensemble des agents publics transmis par la Fonction publique.
Pour les rappels des soldes des fonctionnaires en activité, le gouvernement, selon son chef, verra en fonction des marges de manœuvre des ressources financières pour procéder au paiement. D’où l’invite à un peu de patience faite aux agents public. L’ambition du gouvernement étant de mettre un cadre de travail favorable, non seulement à l’épanouissement de l’enseignant, mais aussi aux conditions de réussite de l’apprenant.
En ces termes, le chef du gouvernement reste favorable à des niches de qualité. C’est pour cela qu’il suggère des classes de 28 élèves.
Dans tous les cas, Raymond Ndong Sima a manifesté la volonté de son équipe à trouver des solutions aux préoccupations des enseignants. C’est d’ailleurs à ce titre qu’un cadre de travail formulé par les syndicalistes et accepté par le gouvernement va être mis en place. Il va concerner l’ensemble des partenaires sociaux du secteur éducation.
2 Commentaires
Monsieur le Premier Ministre, dans la⁷ Loi des Finances de 2024 l’Etat a prévu et alloué 156 milliards de francs Cfa pour le Paiement des Rappels de solde. Vous aviez promis liquider ces rappels en 100 jours. Vos déclarations sont de septembre 2023 sur Tendance Gabon online. Le Général Président a dit « Ce que je dis, je fais ». Et vous alors?
Pardon 18 milliards pour payer les Rappels de Solde dont certains datent des années 90.