Gabon : Les Républicains Démocrates font leur entrée dans l’arène
Parti des Républicains Démocrates (PRD) ; c’est l’appellation d’une nouvelle formation politique gabonaise venant de faire son entrée dans l’arène politique nationale. Se voulant «centriste», cette écurie drivée par le Docteur Constant Oyono Ebang a été portée sur les fonts baptismaux, le 24 avril, à la faveur d’une assemblée générale constitutive, à Libreville. Ex-compagnon de Moukagni Iwangou, le nouveau leader politique met-il en marche un projet pour la prochaine élection présidentielle ?
Alors que l’on s’achemine vers 2023, date à laquelle devrait se tenir la prochaine élection présidentielle si bien évidemment aucun cas de force majeur ne chamboule l’agenda, de nouveaux partis politiques font leur entrée dans le paysage politique. C’est le cas du Parti des Républicains Démocrates (PRD), dirigé par le Docteur Constant Oyono Ebang, qui a été présentée, le 24 avril à Libreville, lors d’une assemblée générale constitutive. Cette nouvelle formation s’est positionnée au centre et entend œuvrer pour le développement du pays et le bien-être de la population.
Ex-compagnon de Moukagni Iwangou
Le leitmotiv du PRD est de combattre le chômage par des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché local en promouvant l’employabilité des diplômés. Ce que l’on ne comprend pas très bien : le leader de la nouvelle structure politique est lui-même promoteur de plusieurs d’écoles supérieures et centres de formation professionnelle. Entend-il donc les mettre gratuitement au service des Gabonais ? L’écurie politique entend également mettre la femme au cœur de ses préoccupations en l’accompagnant dans l’entrepreneuriat, créateur de richesses. «Dans le cas de notre pays le Gabon, nous devons envisager la politique et la faire autrement en opérant des Ruptures», a déclaré Constant Oyono Ebang, énormément vu en compagnie du président exécutif du Parti Union et solidarité (US), Jean De Dieu Moukagni Iwangou, lorsqu’il était ministre de l’Enseignement supérieur.
Selon le nouveau leader politique, candidat malheureux aux dernières législatives sur un siège dans les Akébé à Libreville, «nous devons revenir vers des valeurs de citoyenneté par une promotion agressive de l’instruction civique pour donner au «Gabon d’abord» un contenu patriotique, loin de tout folklore et, qui tende une main fraternelle à l’Afrique et au monde. Nous devons revenir aux valeurs réelles de la culture gabonaise». «Toutes ces ruptures doivent être adossées sur une diversification de l’économie». Le tourisme et la culture constituent également, pour le PRD, des atouts pouvant faire du Gabon une puissance africaine avec laquelle il faudra compter.
Projet pour la prochaine présidentielle ?
Opportunisme ? Quête politique avec de véritables ambitions visant le changement et la recherche de meilleurs conditions de vie pour les populations ? Rien ne pourrait, pour l’heure, situer le positionnement du PRD. Toujours est-il qu’en tant que dernier venu de la classe politique gabonaise, ce parti arrive à moins de deux ans de la présidentielle. Ce qui, naturellement, suscite des interrogations lorsqu’on connaît la démarche de nombreuses formations politiques et associations se créant à la veille de l’élection présidentielle.
Le PRD devient ainsi le 81ème parti ou association politique enregistré au Gabon. Un prolifération qui ne sera résolument pas du goût du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang, qui déplorait le dernier week-end encore que «ce foisonnement de formations politiques, sans réelle représentativité au plan national, ni socle idéologique, ne crédibilise pas la jeune démocratie gabonaise».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.