Le Vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, a indiqué, le 9 août, que les recrutements et les intégrations pourraient reprendre dès le mois de septembre 2020.

Le Vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, lors de sa participation aux travaux. © Facebook/FPemploiGOUVGA

 

Le gouvernement pourrait reprendre les recrutements et autres actes administratifs touchant aux carrières des agents de l’Etat, gelés depuis plusieurs années. C’est du moins ce qu’a affirmé le Vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella,  dans un entretien publié le 9 août par l’Agence de presse Equateur.

S’exprimant à propos des travaux engagés dans le cadre de ce Forum de la Fonction publique, et particulièrement du suivi des recommandations, il a indiqué qu’il est désormais temps «d’établir un chronogramme qui met en place l’exécution des priorités à court terme, à moyen et à long terme». Dans ce sens, il a suggéré que «chaque Commission devrait présenter un tableau lisible pour que le gouvernement ait un calendrier assez détaillé et qui peut être facile à exécuter».

A propos du court terme, Joël Ondo Ella assure que ce temps va du mois d’août jusqu’au mois de décembre 2020. «Mais étant donné que nous avons déjà entamé le mois d’août, nous prendrons alors le mois de septembre jusqu’en décembre 2020», a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des priorités, il note qu’elles concernent, à court terme «les recrutements et les intégrations, l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération, les reclassements et avancements etc.». «On voulait bien donner le signal à partir des recensements qui se sont déroulés, notamment la première phase, la deuxième phase et même la troisième phase qui a valu la suspension de solde à plusieurs agents publics», a-t-il dit.

Le Vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique explique qu’en décidant de rouvrir ces actes administratifs, il s’agit pour eux «de clôturer ce recensement qui a révélé, aujourd’hui, que nous ne sommes pas à 120 mille agents comme on le pensait, et que la masse salariale ne dépasse pas les 800 milliards de francs CFA. Donc aujourd’hui, quelles que soient les hypothèses, nous aurons un certain nombre de postes budgétaires qui nous permet d’engager directement sous forme de remplacement numérique, les intégrations».

Pour les recrutements et intégrations, il précise que les sortants des écoles devraient être prioritaires. «Cela ne veut pas dire que ceux qui ont opté pour les recrutements directs seront écartés. Mais on s’est rendu compte par analyse que les recrutements directs obéraient considérablement l’entrée dans la Fonction publique, alors que les textes stipulent que l’entrée à la Fonction publique se fait par concours», a expliqué Joël Ondo Ella, ajoutant que «ceux qui sont sortis des écoles devraient être à 80% et les recrutements directs à 20%, car il est important que l’Etat soit face à ses responsabilités».

 
GR
 

7 Commentaires

  1. ENDUNDU dit :

    Mr le vice président du comité de pilotage, attention aux effets d’annonce auxquels vous avez habitué tout un peuple. Dans votre déclaration ci-dessus,publiée par Gabonreviews.com, vos priorités à partir du mois de septembre jusqu’à décembre 2020,concerneront à court terme: le recrutement et l’intégration dans la fonction publique, l’arrimage des pensions rétraite au Nouveau Système de Récupération (NSR),instauré depuis 2015, et bien d’autres… Nous, agents de l’Etat gabonais encore en activité et ceux déjà retraités depuis 2015, date de mise en place dudit NSR, attendons impatiemment la concrétisation, l’effectivité de cette mesure qui a causé tant de tort à beaucoup de nos compatriotes 🤔🤔🤔

  2. ENDUNDU dit :

    Au lieu de « Récupération », lire plutôt « Rémunération ».

  3. ALNGOMO dit :

    Raduer je les agents non recensés et lesremplacer par les chômeurs . Cest ça le modèle espéré de Ondo ella!Pauvre Gabon.

  4. Elvire MASSIMA dit :

    Nous attendons impatiemment le début de tout ça depuis.on espère que cette fois ci les lignes bougeront.L’ouvrier mérite le salaire.Pourtant les textes le disent qu’en ne peux engager une personne sans de facto qu’il ait sa rémunération le 30 du mois.Il faut un toilettage en profondeur et une strict application des loi,des textes, décrets etc…ah la lenteur administrative FP Gabon !!!

  5. Jean jacques dit :

    M. Monsieur vous avec ses myenes qui minent deja l’administration gabonaise comment vous allez faire ceux qui ont deja plus de 32 ans a cause de cette suspension? Certains concours exigent ce critère d’age comme allez vous faire?Ceux la sont deja éliminés?

  6. Yancky dit :

    Mr le vice président, qu en est il de la promotion E.N.E.F 2018-2020?

  7. Onkoula dit :

    Monsieur,nous ne voulons plus les promesses mais,que les paroles se joignent aux actes.Vous saviez que au cours de ces années,certains de nos compatriotes ont perdu la vie et d’autres ont pris de l’âge.Prière de ternir compte de ces éléments lors des recrutements à la fonction publique.
    Entre autres,je tiens à rappeler que les recrutements à la fonction publique dans notre pays souffrent d’un manque de communication de la part desdits responsables sensés faire véhiculer les informations à la population.
    Pour conclure,nous espérons que ces différents concours et aux autres se tiendront aux dates fixés par le ministre de la fonction publique et ferons l’objet d’un communiqué officiel on bonne et difforme et non de camouflage afin passer par des manœuvres frauduleuses.Donnez à chacun la possibilité d’avoir un emploi sur la base des critères équitables.

Poster un commentaire