Célébrant en différé la Journée mondiale du pharmacien, le 5 octobre, les professionnels du médicament ont émis des propositions jugées fortes à l’endroit de la profession et des pouvoirs publics. Elles devraient permettre un meilleur développement du secteur pharmaceutique au Gabon.

Moment de la célébration du 5 octobre 2024. © D.R.

 

Autour du thème «Domaine orphelins ou sous représentés du secteur pharmaceutique au Gabon», les pharmaciens du Gabon ont célébré en différé la journée mondiale du pharmacien le 5 octobre 2024. Une journée de réflexion axée sur plusieurs sessions et thématiques qui ont permis à ces professionnels du médicament de faire des propositions jugées «fortes» à l’endroit de la profession et des pouvoirs publics. Sur le « Rôle du pharmacien en santé publique et en épidémiologie« , ils recommandent de renforcer la promotion des formations en santé publique pour pharmaciens.

Sur la « Gestion de délais d’attente des patients assurés dans une officine de pharmacie« , recommandation a été faite de sensibiliser les prescripteurs à plus de rigueur dans le remplissage des ordonnances (feuilles de soins) de leurs patients. En ce qui concerne le « Test de diagnostic rapide (TDR) en officine », les pharmaciens recommandent plus de vulgarisation de l’arrêté portant obligation du TDR avant tout traitement antipaludéen en officine. Ils préconisent d’atteindre également les officines de l’intérieur du pays, et la prise en charge des TDR par des assurances.

Un pharmacien à la tête de l’Iphametra ?

Ayant abordé la question du « Rôle du pharmacien chercheur :  investigation sur des produits de la pharmacopée en vue de l’obtention d’une AMM », ils ont appelé à avoir un pharmacien à la tête de l’Institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle (Iphametra) pour impulser une meilleure vision à la structure ; avoir un listage (Sempex) des produits de la pharmacopée gabonaise ; uniformiser les procédures avec l’ANMAPS pour l’homologation des médicaments de la pharmacopée.

Sur les défis, expérience ou bonnes pratiques au niveau national pour la lutte contre les produits de santé de qualité inférieure ou falsifiés, les pharmaciens recommandent d’informer et vulgariser les décisions et les résultats des activités de lutte contre lesdits produits. Pour l’implication du pharmacien au sein de la Santé Pharmaceutique et l’élaboration de son plan de relance, ils appellent à la mise en place d’un forum national intersectoriel pour relancer le fonctionnement de la santé pharmaceutique, refaire une étude de marché pour mieux cerner les besoins réels de la clientèle et initier une meilleure collaboration avec le secteur privé pharmaceutique.

Permettre au pharmacien d’assumer pleinement son rôle

Instantanés de la rencontre. © D.R.

Pour rappel, la journée mondiale du pharmacien a été créée en 2009 par la Fédération internationale pharmaceutique avec pour principal objectif, de sensibiliser les populations sur les rôles et missions des pharmaciens. Au niveau du Gabon, notent les professionnels du médicament, la profession pharmaceutique est fortement règlementée et portée sur le médicament des produits de santé et les laboratoires. Cependant, soulignent-ils, «les domaines de la profession sont diversement représentés avec certains pratiquement absents».

Parmi eux, la pharmacie vétérinaire, la pharmacie africaine, la pharmacie hospitalière, la pharmacie-conseil en assurance, la cosmétologie. «C’est toute l’importance de la thématique nationale dans le système de santé et qui contribue au développement du secteur pharmaceutique et à l’accès aux soins», estiment les pharmaciens. Pour ces professionnels, la mise en place déjà effective des différents conseils centraux et régionaux au sein de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon est un moyen par lequel, le pharmacien assumera pleinement son engagement auprès des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire