Engagé dans la politique d’explication des missions du député et surtout d’ouvrir les portes de l’Assemblée nationale aux populations,  Faustin Boukoubi  a reçu le 29 avril une délégation des citoyens du 3e arrondissement de Libreville.

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, remettant un exemplaire du Livre blanc pour la paix à un chef de quartier du 3e arrondissement. © D.R.

 

Dans le cadre de ses rencontres avec les populations dans le but de leur faire découvrir l’Assemblée, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a échangé le 29 avril avec les citoyens du 3e arrondissement de Libreville, notamment ceux du 1er siège de la commune de Libreville, conduits par L’honorable Adelaïde  Sylvie Kotha-Nzamba.

Après la visite des salles de travaux et de l’hémicycle, Sylvie Kotha a exprimé ses remerciements au président de l’institution pour sa «disponibilité légendaire à se mettre au service de ses compatriotes». Avant d’exposer sur les missions du député, le président de l’Assemblée nationale a présenté l’architecture institutionnelle de l’État en précisant le rôle de chacune des institutions. Il a ainsi indiqué que «la Constitution gabonaise confère quatre missions aux députés à savoir : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques».

© D.R.

Répondant aux questions concernant le circuit de la loi avant le vote et la manifestation du contrôle de l’action gouvernementale, M. Boukoubi a souligné que «la Loi qu’elle soit d’origine gouvernementale ou  parlementaire connait le même processus, c’est-à-dire qu’elle passe par l’examen en commission, les auditions (membre du gouvernement si c’est un projet de loi, audition du député si c’est une proposition de loi), et par la présentation en commission générale avant d’être présentée en plénière pour son adoption ou non».

A propos du contrôle de l’action du gouvernement, il a indiqué que cette mission se fait par les interpellations, les auditions ou les enquêtes parlementaires.

Enfin, il a exhorté ses hôtes à cultiver la paix dans le pays et sur l’importance de la préserver. Invoquant les évènements malheureux de 2016 ayant entrainé l’incendie de l’Assemblée nationale «le cœur du peuple», la destruction de plusieurs symboles de la République, Faustin Boukoubi a encouragé ses invités à se constituer «en ambassadeurs de la paix afin que plus jamais le Gabon ne connaisse des moments sombres comme cela a été le cas il y a quelques années».

Au terme des échanges, un exemplaire du Livre blanc pour la paix, recueil des messages de réflexion, d’exhortation à la protection de la paix, édité par l’Assemblée nationale a été remis aux participants.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Gabon : Les populations du 3e arrondissement au cœur de l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

Poster un commentaire