Gabon : Les patrons de l’ARTF, Gab’Oil et la Poste SA définitivement écartés après leur suspension

Ayant été suspendus de leurs fonctions ces dernières semaines à la suite de soupçons de malversations, plusieurs responsables de structures publiques et parapubliques ont finalement été limogés à la faveur du Conseil des ministres du jeudi 19 décembre 2024.

Suspendus de leurs fonctions quelques semaines plus tôt, plusieurs patrons de l’administrations publique et parapublique ont finalement été limogée, le 19 décembre 2024. © GabonReview
Leur retour à la tête de leurs administrations respectives n’était pas assuré. Il était même très peu probable. Le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (Joseph Paul Ibouili Maganga), le directeur général de La Poste SA (Jean Éric Raynard Ndama), le président du conseil d’administration (Landry Bongo Ondimba) et le directeur général de Gab’Oil (François Owono Messie) ont finalement été limogés à la faveur du Conseil des ministres tenu hier au palais présidentiel.
Tous avaient été suspendus de leurs fonctions il y a quelques semaines. Il leur était reproché des malversations financières présumées. Le cas le plus flagrant ayant été la dilapidation supposée des fonds publics par les responsables de la société de distribution de produits pétroliers Gab’Oil à des fins purement politiques. L’ex-PCA et l’ex-ADG auraient dépensé 46 millions de FCFA lors de la récente campagne référendaire. Une importante sortie d’argent qui avait vraisemblablement été effectuée sans le consentement du «patron», Brice Clotaire Oligui Nguema.
Contrairement à eux, l’ex-patron de la Poste SA, lui aussi accusé de détournementsm de fonds publics, n’a pas eu beaucoup de chance. Sa suspension a été suivie d’une mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville trois mois après. Son remplacement intervenu jeudi n’était donc que logique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.