Gabon : «Les ODD d’ici», l’émission dédiée à la vulgarisation des Objectifs mondiaux
Pour la vulgarisation des Objectifs de développement durable (ODD), les Nations Unies au Gabon, en partenariat avec Gabon Télévision, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Radio Gabon ont lancé, jeudi 24 octobre à Libreville, l’émission «Les ODD d’ici». L’événement s’inscrivait dans le cadre des manifestations de la Journée des Nations Unies.
Objectifs mondiaux adoptés par les Nations Unies en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) sont «un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030». Peu ou pas très bien connus, ils méritent de meilleurs moyens voire stratégies pour être vulgarisés. Dans cet optique, les Nations unies au Gabon en partenariat avec Gabon Télévision, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Radio Gabon, ont mis sur les ondes une programmation intitulée «ODD d’ici».
L’initiative vise à sensibiliser et informer la population gabonaise aux ODD. La première saison propose donc de se familiariser avec ces Objectifs. Et l’émission compte une dizaine d’épisodes de 26 minutes, chacun. «L’idée de la conception de cette émission me vient du constat que nombre de Gabonais ne connaissent pas les ODD du moins, la mineure partie qui a entendu parlé a une explication erronée des ODD», a dit Wilma Ayito, la conceptrice de l’émission.
Elle s’explique à propos : «je me suis donc donné la mission de mettre en place un projet qui permettrait au plus grand nombre de pouvoir découvrir et connaître les ODD et de se les approprier».
L’émission «les ODD d’ici» est mensuelle et sera diffusée sur Gabon télévision et Radio Gabon à destination de la population. Ce d’autant plus que «les ODD (17 objectifs) sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles».
D’ici à 2030, il faut donc relever ce défi universel en atteignant ces objectifs, suivant la feuille de route commune dans le but de créer un avenir plus équitable, responsable et respectueux de la planète.
Si la première phase de ce programme «les ODD d’ici» est consacrée au lancement de l’émission, la deuxième consistera à faire sa promotion à l’intérieur du pays et la dernière réservée à la parution d’un livre,synthèse des deux premières étapes.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.