Dans un contexte de commerce général plutôt défavorable, la vente des produits pharmaceutiques se porte assez bien voire mieux depuis le début de l’année qui court à sa fin. Un des rares avantages de la pandémie de Covid-19.

Au Gabon, la vente des produits pharmaceutiques a le vent en poupe. © Gabonreview

 

La branche du commerce des produits pharmaceutiques a bouclé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 68,6 milliards FCFA, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente (62 395 milliards FCFA). L’année 2022 qui court à sa fin devrait connaître le même résultat positif. C’est, en tout cas, ce que semblent présager les chiffres de l’activité au premier trimestre.

L’enquête de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) révèle en effet qu’à fin mars 2022, la vente des produits pharmaceutiques a progressé de 12%, en dépit du contexte plutôt morose du commerce général national qui a enregistré un repli de 5%. La branche a fait 118,1 millions de FCFA de chiffre d’affaires au premier trimestre 2022.

Comme pour les deux années précédentes, la DGEPF explique que cette belle performance est due à la pandémie de Covid-19, même au moment de la recrudescence des contaminations. Le secteur continue visiblement de tirer parti de la bonne gestion de stocks pour faire face au virus, en cas de résurgence. La création de nouvelles pharmacies et l’agrandissement de celles qui existaient déjà n’y sont pas pour rien.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire