Le Gabon célèbre les 7 et 8 octobre les journées mondiales de l’Habitat et de l’Architecture. Une occasion pour mener des réflexions et attirer l’attention des professionnels et du public sur les problématiques de développement concernant les villes et l’habitat humain en général.

Le stand de l’ANUTTC pris d’assaut par les visitant à l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’Habitat et de l’Architecture, le 7 octobre 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

Instantanées des journées mondiales de l’Habitat et de l’Architecture, le 7 octobre 2019, à Libreville. © Gabonreview

Collant à l’agenda des manifestations internationales, le Gabon célèbre les 7 et 8 octobre, les journées de l’Habitat et de l’Architecture à l’Institut français du Gabon (IFG).

Articulées autour des thèmes ‘‘les technologies de pointe comme outils innovants de transformation des déchets en richesse’’ et ‘‘Architecture, un logement pour tous’’, ces journées, placées sous le patronage du Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, ont pour ambition de rappeler, tel que le déclare le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, que «les solutions commencent par des mesures modestes que chacun et chacune d’entre nous peut prendre pour changer le mode de fonctionnement de nos villes».

«Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons, et, en même temps, commencer à considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées et recyclées, y compris pour produire de l’énergie», a-t-il recommandé dans sa déclaration.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson, a indiqué que «les villes du monde produisent environ 7 à 10 milliards de tonnes de déchets par an et peinent à satisfaire aux exigences de base en matière de gestion des déchets». «Au Gabon, nous sommes d’excellents témoins de cette pratique de gaspillage en parcourant les rues de ce pays, ces belles plages jonchées de plastiques à usage unique», a-t-il dit, ajoutant qu’«il est ainsi essentiel que nous saisissons cette opportunité qu’offrent les nouvelles technologies pour recycler, composter, promouvoir les pratiques durables et exploiter les technologies numériques pour planifier et mieux gérer plus efficacement notre cycle des déchets».

Selon le ministre des Aménagements fonciers, de l’Urbanisme, de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, «le Gabon présente un taux d’urbanisation de 86%. Cette urbanisation accélérée aura des répercussions dans la gestion des déchets et l’accès à la propriété. Il nous faut donc réagir, trouver des réponses adaptées en vue d’assurer le développement durable de nos villes.» Une vision partagée par l’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié.

Au cours de ces deux jours de célébration à Libreville, les entités et entreprises participant à la mise en valeur du foncier, de l’immobilier vont exposer leurs savoir-faire à l’Institut français. Par ailleurs, plusieurs ateliers et conférences-débats auront lieu sur les thématiques abordées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire