Gabon : les jeunes se donnent rendez-vous, le 25 mars à Libreville
Du 25 au 28 mars 2024 à Libreville est prévu un «Grand rendez-vous de la jeunesse» sous le thème «L’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise dans le processus de transition : enjeux et perspective». L’initiative, placée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, est présentée comme un espace d’échange réservé aux jeunes avant la tenue en avril du Dialogue national inclusif.
Le palais des Sports de Libreville abritera du 25 au 28 mars prochain le Grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise, sous le thème «L’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise dans le processus de transition : enjeux et perspective». L’annonce a été faite, lundi 18 mars, à la faveur d’une conférence de presse organisée par les initiateurs. Placé sous le parrainage du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et sous la supervision du ministère en charge de la Jeunesse, cet évènement devrait réunir des milliers de jeunes leaders, des experts nationaux et internationaux, des patrons d’entreprises, ainsi que des leaders associatifs. L’objectif étant de débattre des sujets touchant directement la jeunesse gabonaise.
«Le Grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise a pour objectif de positionner la jeunesse comme un acteur de premier rang. La grand-messe de la jeunesse implique toute la jeunesse gabonaise», a indiqué Breginève Mimbila, directeur général de la Jeunesse.
Ce sont donc plus de 6 000 jeunes qui sont attendus à cette rencontre afin de mettre à contribution leurs diverses expertises et faire entendre la voix de la jeunesse gabonaise pour une meilleure appropriation des enjeux actuels et une réelle implication dans le processus de transition en cours. Il s’agira également de sensibiliser et d’informer les jeunes compatriotes sur les missions, les valeurs, les principes, les actions et la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ce sera enfin l’occasion, annonce-t-on, de mener une enquête nationale visant à dresser un état des lieux de la situation réelle de la jeunesse gabonaise à travers le recueillement des avis, des préoccupations et des propositions des participants.
Le Grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise se déroulera en trois phases, précise le comité d’organisation. D’abord la Semaine de l’emploi, de l’entreprenariat et de l’innovation. Ensuite, les Grandes assises de la jeunesse gabonaise, et enfin le Festival des danses urbaines et traditionnelles. Ces journées seront coordonnées par le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon, Paul Darius Nyoundou Souza, et le président d’honneur de la Synergie républicaine, Hercule Nze Souala.
2 Commentaires
Foutaise, encore de la poudre aux yeux, une rencontre de plus avec des pertes d’énergie et financières qui ne servent à rien. J’espère qu’il n’y aura pas d’accidents de la route pour les voitures qui vont transporter les jeunes des provinces vers Libreville.
Et c’est à une semaine du début du dialogue national que l’on réunit les jeunes ? Quel amateurisme !!!!
Il suffit de lire le rapport sur les accords de Paris de 1994 (soit depuis 30 ans dejà) pour retrouver les résolutions aux problèmes des jeunes.
Qui organise cette messe? Quand on sait qui sont les organisateurs de cette rencontre, on sait déjà où ils veulent aller. Nous sommes dans l’ère de la restauration. Donc, restauration des mentalités. …….CHANGEZ UN PEU, VOUS AUSSI……!