Gabon : Les grands enseignements du 20e Congrès du PCC expliqués au PDG
Après le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), l’ambassade de Chine au Gabon a organisé, le 15 novembre à Libreville, une séance de travail avec le Parti démocratique gabonais (PDG). L’initiative visait à dresser un bilan des résolutions dudit Congrès, à présenter les points majeurs et les perspectives envisagées, afin de soutenir la formation politique gabonaise en termes d’échange d’expérience et de compétences.
L’ambassade de Chine au Gabon a initié, le 15 novembre à Libreville, une réunion thématique sur le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Initiative organisée en présence d’une délégation du Parti démocratique gabonais (PDG) conduite par son Secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, elle a été articulée autour d’exposés sur les éléments essentiels du Congrès et une exposition baptisée «Chine : une décennie extraordinaire dans la nouvelle ère».
Dans le sillage de la bonne entente, coopération et collaboration entre le PDG et le PCC, la rencontre de Libreville constituait un moment privilégié de rapprochement et d’échange d’expérience entre ces deux écuries politiques au pouvoir dans leur pays respectif. «Il était question pour le PCC de dresser au PDG un bilan portant sur les résolutions dudit Congrès et les perspectives envisagées», font remarquer les notes du Secrétariat général du PDG.
Lors des échanges, le diplomate chinois accrédité en terre gabonaise, Li Jinjin, a fait un exposé sur les éléments essentiels et les importants résultats du congrès. Il s’est également appesanti sur la signification du 20e Congrès national et la tâche centrale du PCC dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, ainsi que les deux étapes stratégiques pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire : à savoir de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines.
L’ambassadeur est en outre revenu sur la modernisation à la chinoise et ses cinq caractéristiques uniques, ainsi que ses exigences intrinsèques.
Félicitant la réussite du 20e Congrès national du PCC, le secrétaire général du PDG, au nom du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, a salué «la parfaite relation d’amitié et de coopération qui lie le PCC et le PDG depuis 1981». Ce, non sans insister sur la nécessité de renforcer davantage l’échange d’expériences et la coopération multiforme entre les deux groupes politiques.
Le 20e Congrès du PCC s’est tenu du 16 au 22 octobre au palais de l’Assemblée du peuple de Pékin. Il a permis d’élire, pour son troisième mandat de cinq ans, à la tête de la Chine, Xi Jinping arrivé au pouvoir en 2012.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.