Gabon : Les forces de défense et de sécurité en immersion au Palais Léon Mba
Les agents des forces de défense et de sécurité ont été reçus, le 18 février, à l’Assemblée nationale par le président de cette institution. Faustin Boukoubi et ces gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires ont échangé sur le fonctionnement de cette «Maison du peuple» et sur les procédures législatives.
Près de 90 agents des forces de défense et de sécurité, conduits par le directeur de l’Ecole de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Jean Denis Makita, ont eu une séance de travail, le 18 février, avec le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi. La délégation a voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette institution, mais également sur les procédures législatives.
Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que «le Gabon, comme tout Etat organisé, dispose d’institutions spécifiques qui sont au service du peuple souverain». Parmi ces institutions, figurent en bonne place le président de la République, le gouvernement, le parlement et de nombreuses autres institutions constitutionnelles. «L’unité d’action de l’Etat commande que ces institutions travaillent en synergie en vue d’améliorer le bien-être des populations et de garantir la stabilité du pays», a-t-il précisé.
Pour les missions de l’Assemblée nationale, il s’est appesanti sur celles contenues dans l’article 36 de la Constitution à savoir : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques. «Les députés exercent ces missions en toute responsabilité par le biais de deux moyens d’action que constituent la législation et le contrôle», a fait savoir Faustin Boukoubi. «La législation c’est l’activité principale du Parlement puisque c’est à travers cette activité que toute la politique de la nation est mise en œuvre». Quant au contrôle que le parlement effectue sur l’action du gouvernement, il se fait a posteriori et non a priori et il ne lui appartient pas de censurer, de quelle que manière que ce soit, les actes réglementaires, fussent-ils illégaux. Cette prérogative incombant au juge.
Il a également rappelé que le fonctionnement d’un Etat de droit repose sur un certain nombre de règles fondamentales, dont celle du fait majoritaire qui amène les parlementaires de la majorité à soutenir le gouvernement qui en émane. «Et c’est le cas dans toutes les démocraties modernes», a-t-il indiqué. A la fin de ces échanges, Faustin Boukoubi a remis à tous les participants le «Livre blanc pour la paix»
7 Commentaires
Faustin Boukoubi, tu me fais bien rigoler. A Ntare Nzame. Pitié de toi. En quoi le Gabon est une démocratie ? Dans tout ce que tu racontes comme bêtises, ces militaires t’ont vraiment cru ? Kiééééé !! Pitié de toi. Il suffit de remplacer dans cet article le mot législation par bongoisme, et là l’article dit VRAI.
Dès fois je me demande comment vous pouvez être heureux de gagner votre salaire de cette façon:dans le mensonge.
Moi, quand je travaillais au B2, je devais aussi mentir pour gagner ma vie. Mais seulement, Je n’ai pas une seule tâche de sang humain dans les mains. Pourtant ça faisait aussi partie de ma besogne: arrêter et tuer des opposants politiques. Mais pour tous qui se trouvaient sur mon chemin, je leur donnais un seul mot d’ordre la fuite ou la MORT assurée. Et beaucoup (certains vivent encore) me sont toujours reconnaissants aujourd’hui. J’ai pu éviter à plusieurs gabonais la prison ou la mort. Ainsi j’ai pu éviter la SALE BESOGNE DES DÉMONS DU BONGOISME. Ces mêmes démons qui dont liés à la francafrique (SATAN EN PERSONNE). A NTARE NZAME. Pitié.
Vous n’aimez pas votre pays. Vous n’êtes pas des patriotes. Car si vous l’
étiez VRAIMENT, notre pays serait déjà libéré et du bongoisme et de la francafrique. Le Mali est sur la bonne voie. Pourvu que les maliens demeurent SOLIDAIRES. Car les mêmes français roderont toujours pour CASSER cette unité des maliens.
JE VOUS LE RÉPÈTE UNE ÉNIÈME FOIS: LE VÉRITABLE CANCER DU GABON ET DU RESTE DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE S’APPELLE FRANCAFRIQUE. LE BONGOISME REPRÉSENTE JUSTE LES MÉTASTASES. COMPREND QUI VOUDRA.
Tonton Faustin est l’une des personnalités qui oeuvre pour notre pays,franchement les discours de compatriotes plein de haine sont à la mode.
Soyons juste dans nos propos et surtout soyons logique.
Le Gabon est beau pays avec ces problèmes,le linge sale finit toujours par être laver.
Une bande de rigolos au service de rigolos pour un Gabon de rigolos.
Une armée bien inutile. Donc, de l’argent du contribuable jeté en l’air.
Donc aucun militaire Gabonais n’aspire un jour à diriger ce paye comme c’est le cas chez les autres ?toujours aux pas des imposteurs voleurs fainéants et minables qui sont à la tête du pays?