Estimant avoir été exclus «arbitrairement» en décembre 2020, quatre étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) avaient entamé une grève de la faim le 22 novembre 2021. Ils réclament la tenue d’un nouveau Conseil de discipline censé acter leur réintégration au sein de l’établissement. Ils ont été visités le 12 février par l’association Les fils du pays qui leur a apporté un peu de réconfort tout en s’imprégnant du dossier.

Les membres de l’association Les fils du pays devisant avec les grévistes de la faims installés sur un abri bus à l’entrée de l’Ecole normale supérieure. © Gabonreview

 

Souhaitant s’imprégner de la situation de leurs compatriotes en difficulté, l’association Les fils du pays s’est rendue le 12 février à l’Ecole normale supérieure (ENS) où quatre étudiants exclus observent depuis plus de trois mois une grève de la faim. Ces derniers, estimant avoir été arbitrairement exclus de cette École supérieure, protestent à travers une grève de la faim et dorment à la belle étoile depuis le début de ce calvaire.

© Gabonreview

Les membres de cette association ont voulu apporter leur soutien à ces jeunes dont la situation semble n’attirer aucun regard des autorités. Ils leur ont apporté des produits de première nécessité. Après un long échange avec ces étudiants, le président de l’association, Thierry Makando, a pris acte des faits et a promis de prendre attache avec les décideurs dans l’espoir d’un dénouement heureux de cette affaire. «La solidarité et le bien-être être des concitoyens demeurent au centre  des actions de notre association qui n’en n’est pas à  sa première sortie», a fait savoir le président de cette organisation.

Au-delà de la volonté de l’association d’appeler l’attention des autorités sur les problèmes existant dans les universités et grandes écoles gabonaises, son ambition est d’aider à «restaurer le climat social convivial entre les responsables de ces établissements supérieurs, les enseignants et les étudiants».

Edgard Nze Mbang Aboghe, Fabien Bibang Bi Nguema, Amédée-Ulrich Mombo Nzatsi et Alain Davy Ndond Mba, tous étudiants en Master 1 de philosophie à l’Ecole normale supérieure (ENS) ont décidé d’entamer, le 22 novembre à Libreville, une grève de la faim. Ils dénoncent leur exclusion définitive de l’établissement depuis plus d’un an et espèrent obtenir leur réintégration.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire