Candidat déclaré pour la prochaine élection présidentielle au Gabon, le président de Gabon Nouveau, Mike Jocktane, s’est adressé à la femme gabonaise le 8 mars, à Libreville. Saisissant l’opportunité de la Journée internationale des droits de la femme, il leur a fait le serment d’apporter des solutions à la leurs préoccupations à travers des engagements qu’il entend respecter une fois porté à la magistrature suprême.

Le président de Gabon Nouveau, Mike Jocktane, s’exprimant devant les femmes gabonaises, le 8 mars 2022. © Gabonreview

 

Profitant de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, Mike Jocktane, le président de Gabon Nouveau, a rencontré les femmes leaders du Gabon. A travers ce qui s’apparente à une «profession de foi», l’ancien Vice-président de l’Union nationale (UN), a voulu partager avec elles son ambition et ses engagements pour qu’elles puissent occuper, dans la société gabonaise, la position sociale qu’elles méritent et qui leur est due, au nom du respect de la parité et de l’égalité.

Candidat pour le futur scrutin présidentiel, le président fondateur de l’église Christ révélé aux Nations (CRN) ne cache pas ses ambitions pour le fauteuil présidentiel. S’il n’est pas encore en campagne, il a voulu déjà invite la femme gabonaise à cerner le combat qu’il devra mener pour son autonomie et son épanouissement. D’où les engagements pris en leur faveur lors de cette rencontre du 8 mars.

Je rétablirai une réelle égalité de chance…

«Je veux saluer votre courage et votre capacité à conjuguer à la fois vos responsabilités de mère au sein de la famille qui est le socle de notre société, et votre rôle en tant qu’actrices du développement économique de notre pays», a-t-il dit, soulignant qu’elles n’ont jamais baissé les bras devant les difficultés qu’elles rencontrent, au premier rang desquelles «la discrimination en milieu professionnel». Une «situation récurrente et inacceptable» à laquelle il mettrai un terme dès son accession au pouvoir.

Mike Jocktane fait savoir que «la promotion de la femme repose avant tout sur leur indépendance économique et leur reconnaissance sociale». «C’est pourquoi, dans le milieu professionnel, je rétablirai une réelle égalité de chance et de traitement entre les hommes et les femmes», a-t-il déclaré. Pour lui, il s’agit de mener ces réformes ensemble. «Il ne s’agit pas d’opposer hommes et femmes, bien au contraire, le soutien et la participation des hommes est un atout majeur dans cette démarche qui doit être collective», souligne-t-il.

Pour que cette démarche aboutisse, il envisage «des campagnes de sensibilisation pour lever les barrières sociaux-culturelles et changer les mentalités ancestrales qui veulent que le rôle de la femme se limite à son foyer». «Il ne peut y avoir de développement véritable et pérenne de ce pays sans vous, mesdames ! Vous avez un rôle d’une très grande importance à y jouer», précisant qu’il instaurera un système de parité et d’égalité professionnel afin de faciliter l’accès à tous les domaines d’activité aux femmes. «Qui a dit qu’une femme ne pouvait pas être mécanicienne ou encore pilote d’avion ?», a-t-il interrogé, avant d’indiquer qu’il œuvrera pour la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences professionnelles en mettant en place un cadre juridique strict pour lutter contre toutes les formes de discriminations salariales.

90% de femmes victimes des violences sexuelles et 83% de violences économiques au Gabon

© Gabonreview

A propos des violences faites aux femmes, le président de Gabon Nouveau fait remarquer que les femmes représentent 90% des violences sexuelles et 83% des violences économiques dénoncées au Gabon. Pour les éradiquer, il préconise «de construire des logements sociaux afin de séparer et protéger ces femmes de leurs bourreaux».

Il annonce la mise en place des structures spécialisées au sein desquelles des dispositifs d’écoute, de suivi psychologique et d’assistance sociale seront intégrés. De même, il fera construire ou réhabiliter les dispensaires dont le personnel sera formé pour être capable de prodiguer des soins médicaux appropriés. «Aux plus démunies et à celles qui n’ont pas d’emploi, j’attribuerai une allocation ou une subvention afin de leur rendre leur autonomie et leur indépendance économique et financière», a-t-il fait savoir.

La politique de «Tolérance Zéro» est promue contre les auteurs de ces violences, caractérisée par «des lois dissuasives et d’une extrême sévérité qui sanctionneront fermement les conjoints violents». Mieux, Mike Jocktane annonce encore qu’il n’hésitera pas à prendre des mesures drastiques allant de l’augmentation des peines encourues, la mise en place de mesures d’éloignement du conjoint violent ou à l’attribution du domicile conjugal à la victime.

Je veux vous rendre votre dignité et votre intégrité

«Je veux vous rendre la place qui est la vôtre dans cette nation gabonaise ! Je veux vous rendre votre dignité et votre intégrité ce qui passe aussi par l’accès à un système de santé efficace», a-t-il déclaré.

La santé des femmes avec un accent particulier sur les cancers et l’endométriose, la réhabilitation des centres hospitaliers et leur équipement en matériel de pointe, permettant non seulement de diagnostiquer mais aussi de soigner efficacement, sont d’autres chantiers auxquels devra s’attaquer le fondateur de Christ révélé aux Nations.

A cette liste, s’ajoutent l’emploi, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, le logement social, la construction des foyers pour les ruraux, la lutte contre le chômage et l’extrême pauvreté, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle. «Je prévois donc de construire plus de centres de formation en milieu rural pour qu’elles ne soient pas contraintes de se déplacer», a déclaré le candidat à la prochaine présidentielle.

Les jeunes filles mères ne sont pas en reste puisqu’il assure qu’elles bénéficieront d’une prise en charge sociale et psychologique qui leur permettra de concilier études et vie de jeune mère.

«Voici quelques un de mes engagements pour vous, femmes gabonaises. Je suis conscient qu’il s’agit là d’un combat d’envergure, mais je sais qu’avec votre appui et si, ensemble, nous conjuguons nos talents et nos efforts, nous pourrons remporter toutes ces victoires. Je vous invite à vous engager car c’est ensemble que nous construirons ce Gabon que vous voulez tant !», a-t-il invité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire