Gabon : Les élus Démocrates désavouent Jonathan Ignoumba
S’il espérait entraîner avec lui dans le Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il a de nouveau rallié d’autres élus de Les Démocrates (LD), c’est peine perdue pour Jonathan Ignoumba ! À l’occasion d’une Journée thématique, le 24 juin dernier à Libreville, ces élus ont désavoué leur ancien vice-président, réaffirmant leur ancrage et fidélité à leur formation politique et à son président, Guy Nzouba-Ndama.
Quelques hiérarques de la formation politique Les Démocrates étaient réunis, le 24 juin dernier, à Libreville. Présents dans la capitale, dans le cadre d’une Journée thématique, autour du président par intérim, Philippe Nzengué Mayila, du secrétaire général, Paulin Obiang Ndong, du vice-président 3, Dominique Guieno et de la vice-présidente 4, Berthe Boubou-Bokoko, les sénateurs, députés et conseillers municipaux et locaux ont unanimement réitéré leur attachement à leur écurie politique. Ils n’appartiennent pas à un individu, ont-ils fait savoir, en réponse à leur ancien Vice-président démissionnaire, Jonathan Ignoumba.
À l’approche des scrutins à venir, le Vice-président de Les Démocrates de Guy Nzouba-Ndama, quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, le député de Mongo/Moulengui-Binza, avait préféré rejoindre Ali Bongo et le parti au pouvoir. Sur les traces d’autres Démocrates avant lui, il avait annoncé, le 12 juin dernier, qu’il retournait au PDG. Mieux, il avait fait savoir qu’il s’en allait avec l’ensemble des élus de cette province. Faux ! Lui ont rétorqué le weekend dernier, les concernés.
«Les élus nationaux et locaux de la Nyanga n’ont pas rejoint les rangs du Parti démocratique gabonais. Nous sommes et restons Démocrates», a confirmé le Sénateur du département de la Douigni (Moabi), Olivier Mavouroulou-Mavouroulou, président du groupe parlementaire LD au Sénat et Conseiller de Guy Nzouba-Ndama, relayé par Topinfosgabon.com.
Notre source indique que ce dernier a ajouté : «nous sommes des élus et non des attachés parlementaires ou des directeurs de cabinet qui peuvent être enlevés du jour au lendemain. Nous n’appartenons pas un individu, nous sommes des élus». «Nous sommes ici pour réaffirmer notre fidélité au président de Les Démocrates, l’ami Guy Nzouba-Ndama et notre appartenance au parti Les Démocrates», a précisé le sénateur.
Pour conforter leur position envers leur parti et leur base militante, les élus de la province de la Nyanga se sont déplacés à Libreville afin d’apporter leur démenti. Olivier Mavouroulou-Mavouroulou et Mavoungou Moussavou (Sénateurs), Inès Diane Bouanga (Député de la commune de Tchibanga), Jean Paul Ibouanga et Juslin Massandé Moutété (Conseillers départementaux de Moabi) et bien d’autres têtes couronnées de la localité ont voulu marquer d’une pierre indélébile cette démarche de raffermissement et de cohésion.
1 Commentaire
Bjr. Chacun enlève son corps car quoi qu’on dise il y en a quand même à Gabao(ils sont pas nombreux malheureusement) qui sont sérieux. La queue entre les pattes les traitres viendront demander pardon. Cela va arriver, le Gabon étant une maison de verre. Amen.