Gabon : Les écogardes marchent sur le Trésor public
Le feu qui couve à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a fini par s’embraser le 16 novembre. Pour réclamer les deux mois de salaire impayés, les écogardes réunis au sein du Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg) ont tenu leur promesse annoncée lors d’une récente assemblée générale en investissant le Trésor public.
À la suite de nouveaux retards liés au paiement de leurs salaires, les écogardes gabonais avaient annoncé un sit-in, dès ce mardi, devant les locaux du Trésor public à Libreville. Ils attendaient le règlement de deux mois d’arriérés de salaire, au plus tard le lundi 15 novembre. Malheureusement, la situation n’a pas évolué et ils se sont rendus ce 16 novembre au Trésor public pour le faire savoir et surtout pour manifester leur colère.
Pour eux, cette action de contestation est la conséquence d’une rupture de dialogue entre le syndicat et le Secrétariat exécutif de l’ANPN. Ils laissent entendre que les responsables de la structure n’ont cessé d’imputer la responsabilité de ces retards au Trésor public. Le 10 novembre, le Syneg avait déjà décidé d’entrer en grève dès le jeudi 12 novembre. Le syndicat indiquait que cet appel à la grève concerne l’ensemble des employés de l’ANPN et motivait son mouvement par six points : deux mois de salaires impayés, dégradation des conditions de travail, dialogue social déficient, préservation des droits professionnels des salariés, cotisation CNSS et Ascoma, la mise en place d’un statut de l’écogarde.
Mais jusque-là, les choses n’ont pas bougé. La tutelle ne s’est pas exprimée et face à ce silence «frisant le mépris», les écogardes ont mené «cette action forte» pour attirer l’attention sur ces situations des pères et mères de familles sans salaires depuis deux mois.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.