À la veille de la comparution de Guy Nzouba Ndama devant la Cour d’appel de Franceville, et craignant «une condamnation politique dont les conséquences sur la paix sociale et civile dans ce pays restent fortement à redouter», Séraphin Akure-Davain,  président honoraire des Démocrates, a annoncé ce jeudi la participation de sa formation politique aux échéances électorales de 2023, non sans réitérer le soutien du parti à son leader accusé de «transport d’argent non déclaré».

Le président honoraire de Les Démocrates, Séraphin Akure Davain, le 15 décembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Pour la première fois, Les Démocrates se sont prononcés officiellement sur l’affaire du «transport d’argent non déclaré» impliquant leur dirigeant. Alors que Guy Nzouba Ndama devrait comparaitre, le 16 du mois en cours, à la Cour d’appel de Franceville, tous les hiérarques, les militants et sympathisants se sont retrouvés ce jeudi 15 décembre pour une «déclaration de soutien» lue par le président honoraire de cette formation politique, Séraphin Akure-Davain.   

Il fait savoir que depuis le début de cette affaire, ils ont laissé les avocats agir, mais ont dorénavant décidé de dénoncer la «violation flagrante des droits par des agents de l’État, méconnaissant sciemment ou inconsciemment la bonne application des textes douaniers en vigueur dans l’espace Cemac». Ce qui lui fait dire que «Les Démocrates tiennent désormais à donner de la voix pour s’insurger vigoureusement, au vu des pièces du dossier déjà connu, contre la volonté du  pouvoir ou de certains donneurs d’ordre qui, tirant les ficelles  au sein de ce pouvoir, transforment un présumé problème administratif et financier en une affaire judiciaire qui s’enlise». 

Les Démocrates s’insurgent une nouvelle fois contre la dignité bafouée de leur leader au moment de son interpellation et regrettent le fait qu’on n’ait pas tenu «compte de la présomption d’innocence, ni de la souillure de son image et encore moins de tous les préjudices que cela aurait pu occasionner tant sur sa personne que sur les membres de sa famille biologique et politique».

«Au regard de cet enlisement, laisse entendre le président honoraire, Les Démocrates tiennent-ils à dénoncer, sans peur aucune, la manœuvre du pouvoir ou des donneurs d’ordre tapis dans l’ombre, pour amputer notre formation politique, deuxième force du pays, de sa tête, comme on ampute un train de sa locomotive pour l’empêcher de se mouvoir».

Séraphin Akure-Davain fustige ainsi «la volonté de réduire au silence un adversaire affuté, redoutable et serein qui a choisi de combattre à la régulière un pouvoir brouillon et empêtré dans l’amateurisme». Il renchérit en faisant savoir que leur formation politique exige que Justice soit simplement rendue au président Nzouba Ndama afin qu’il recouvre sa totale liberté et retrouve par la même occasion sa place dans l’arène politique. «Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques d’une condamnation politique dont les conséquences sur la paix sociale et civile dans ce pays restent fortement à redouter», a-t-il averti, avant d’annoncer la présence de Les Démocrates aux prochaines échéances électorales de 2023.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. messowomekewo dit :

    Si vous êtes candidat, le soutien des populations vous est acquis. Votre courage et votre probité font de vous un excellent adversaire pour ces prévaricateurs de me..de.

Poster un commentaire