Avec la nouvelle donne impulsée par les militaires au pouvoir reposant sur la restauration des institutions, il y avait nécessité de renforcer les capacités des Délégués spéciaux en charge des communes, dans le but de leur permettre de s’adapter et de mieux mener leurs missions dans un monde en évolution permanente. C’est dans ce sens que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a organisé les 3 et 4 juillet un séminaire en leur faveur, sous le thème «Les collectivités locales gabonaises face au défi de la restauration des institutions».

Les délègues spéciaux participants aux échanges lors de ce séminaire. © D.R.

 

De façon simultanée sur l’ensemble du territoire, un séminaire national de renforcement des capacités des Délégués spéciaux en charge de la gestion des collectivités locales, initié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a été lancé, le 3 juin, avec l’ambition de les outiller sur la gestion de ces administrations décentralisées. Les travaux se déroulent sous le thème : «les Collectivités locales gabonaises face au défi de la restauration des Institutions». À Libreville, le directeur de cabinet civil, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Fiacre Aristide Diaba, a ouvert les travaux en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, et du Délégué spécial en charge de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo.

Ces séminaires aborderont plusieurs thématiques essentielles au fonctionnement et à la recherche de l’efficacité et des résultats pour des collectivités locales compétentes. «Les Délégués spéciaux que vous êtes, avez été nommés afin d’en assurer la gestion quotidienne de ces différentes entités», a rappelé Fiacre Aristide Diaba, faisant savoir que les travaux vont s’appesantir sur le cadre juridique et institutionnel applicable à la gestion des collectivités locales, sur l’exercice de la tutelle de l’État sur les actes des collectivités locales, sur la procédure de préparation, de l’élaboration et de l’exécution du budget des collectivités, sur les procédures en matière de passation des marchés publics, sur le plaidoyer en matière de citoyenneté et d’état civil et sur la procédure liée à la coopération décentralisée.

© D.R.

Pendant deux jours, ces Délégués spéciaux en charge des communes et des départements du Gabon vont ainsi s’approprier de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires encadrant leurs missions. Toute chose recherchant une gestion maitrisée et efficace de l’administration décentralisée. Une réelle opportunité de partage d’expérience et d’échange mutuel de bons procédés entre les participants. 

Les experts en charge de cette formation mettront à leur disposition des outils importants devant servir de référence pour toute prise de décision afin de garantir le bon fonctionnement de leurs administrations et ainsi atteindre les objectifs fixés par le CTRI et s’inscrivant dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Ces séminaires sont de ce fait une occasion idoine pour permettre aux administrations municipales de repartir sur de nouvelles bases et de profiter de cette période de Transition pour redorer leur image.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire