À moins de deux mois de l’élection, le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) a invité mardi les prétendants à la fonction de président de la République à retirer leur fiche de déclaration des biens auprès de son institution à compter du 28 février jusqu’au 1er mars prochain.

Les candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 invités à retirer et à remplir leur fiche de déclaration des biens à la CNLCEI. © D.R.

 

Au Gabon, à quelques semaines de la présidentielle, les choses s’accélèrent. Alors que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a officialisé mardi 25 février la liste du collège médical chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats, du côté de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), on a tenu, le même jour, à rappeler à ces prétendants une de leurs principales obligations : la déclaration de leurs biens.

Conformément aux dispositions de la loi du 22 mars 2021 modifiant certaines dispositions de la loi du 7 mai 2023 qui institue un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite au Gabon, les candidats au scrutin du 12 avril prochain sont donc invités à remplir une fiche de déclaration de leurs biens. Cette obligation, rappelle le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, est faite à «tout candidat à une élection politique» en République gabonaise.

Tous les prétendants à la fonction de chef de l’État et ayant prévu de prendre part à l’élection du 12 avril 2025 sont invités à remplir une fiche de déclaration des biens dont récépissé sera versé à leur dossier de candidature. L’absence de ce document en cours de validité est un des motifs d’invalidation de la candidature au scrutin.

Aussi, la CNLCEI informe-t-elle que le retrait des formulaires de déclaration des biens au siège de la Commission aura lieu du 28 février au 1er mars 2025 de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dépôt se fera du 3 au 4 mars 2025 de 9h à 12h et de 14h à 18h dépôt des formulaires. Les récépissés seront accessibles du 6 au 7 mars 2025.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Tout en invitant les uns et les autres à déclarer leurs Biens, pour autant nous ne sommes pas édifiés au fond sur l’aspect pénal .

    Autrement dit, si malheureusement ou heureusement un candidat s’avérait être « illicite », quid de la conduite à tenir en l’espèce( un peu de pédagogie s’impose ici).

Poster un commentaire