Disant ne pas comprendre le maintien du prix du sac de farine alors que ce produit bénéficie de la subvention de l’État après que le cours du blé est revenu à la normale, les boulangers gabonais estiment devoir profiter eux aussi du même soutien. Ce qui permettrait de faire baisser le prix de la baguette de pain.

Jaber Nguembet Yasser, président du Syboulga. © Capture d’écran/ Gabon24

 

Incompréhensible. Pourquoi les fournisseurs de farine continuent-ils de bénéficier de la subvention de l’État ? Surtout, pourquoi le prix de la baguette reste-t-il maintenu à 150 francs CFA dans les épiceries ? «Depuis avril 2023, la tonne de blé est vendue à 235 dollars, donc le prix normal avant la période Covid-19. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous continuons d’acheter le sac de farine à 19 000 francs CFA», s’est récemment interrogé Jaber Nguembet Yasser chez nos confrères de Gabon 24.

Le président du Syndicat des boulangers du Gabon (Syboulga) estime que la subvention par l’État de la farine de blé ne s’explique plus. Il y voit une forme d’injustice à l’encontre de ses collègues et lui-même, qui sont les principales cibles des populations face à l’augmentation du prix de la baguette de pain ou tout autre produit issu de leur fabrication.

«Pourquoi ne pas subventionner la boulangerie ?» a-t-il interrogé avant d’expliquer : «Aujourd’hui, c’est nous qui sommes au-devant de la scène. C’est nous sommes en face des consommateurs. Demain s’il n’y a pas de pain et qu’il y a une révolte, ce sont d’abord les boulangeries qui seront cassées. Il faut que tout soit équitable, aussi bien pour les vendeurs de farine que pour les boulangers». La réaction du gouvernement est vivement attendue sur la question.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    C’est quoi ce b…? Pendant que nous y sommes, subventions à tous et pour tous.

Poster un commentaire