Gabon : Les bons points et beaux gestes de l’Emergence en 2014
Elaboré par la Direction de la communication présidentielle, un «Bilan – Rétrospective 2014 en images» a été placé sur le réseau Pinterest. Compilation plurisectorielle de faits, d’actions, et/ou réalisations marquant l’année 2014 au Gabon, elle démontre que les choses ne sont pas statiques dans l’Emergence à la gabonaise. La liste intégrale des réalisations pour ceux qui l’auraient raté.
LE GOUVERNEMENT DES AMBITIONS SOCIALES: Le Président Ali Bongo Ondimba décide d’accélérer la transformation du pays au bénéfice prioritaire des Gabonais les plus nécessiteux. Instruit de travailler dans une optique de résultats, le nouveau gouvernement conduit par le professeur Daniel Ona Ondo inscrira son action dans le plein respect des principes de gouvernance et de compétence.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTALE DE FRANCEVILLE: En clôture du séminaire de Franceville, Ali Bongo Ondimba a invité les membres du gouvernement à s’entourer de professionnels, refusant « le copinage et le clanisme », pour « réussir comme une équipe championne ». Réunie durant 48 heures autour du Président de la République et du Premier ministre, l’équipe gouvernementale au grand complet a travaillé dans un esprit de cohésion pour « accélérer la cadence et l’impact social » de l’action publique.
GUERRE CONTRE LA PAUVRETE: Au lendemain de la constitution du gouvernement Ona Ondo, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba dresse la feuille de route de l’équipe ministérielle : adoption d’un collectif budgétaire pour s’armer dans la « guerre contre la pauvreté », réforme de l’enseignement et de la formation, mise en œuvre de la décentralisation, développement de l’accès aux services publics de base, réforme de la subvention aux produits pétroliers. « Vous n’aurez pas d’état de grâce ».
ASSISES SOCIALES DU GABON: Le Président de la République a clôturé les Assises sociales en annonçant une série de mesures à fort impact pour les Gabonais économiquement faibles ou fragilisés. Une enveloppe globale de 250 milliards de francs CFA sur 3 ans pour financer la politique sociale (filets de protection économique et transferts solidaires, développement des activités génératrices de revenus, mise en place d’un fonds pour le micro-crédit et amélioration du service public de l’emploi).
COMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR LUTTER CONTRE LE CANCER: L’engagement du Gabon face au cancer est total. Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a lancé une semaine de sensibilisation auprès de la population gabonaise.
DIALOGUE AVEC LES PARTIS POLITIQUE DE L’OPPOSITION POUR LEURS ADHESIONS AU PACTE SOCIAL: Le chef de l’Etat Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA a reçu les leaders des partis politiques de l’opposition qui ont marqué leur accord face à son appel lancé en vue de la mise en route du pacte social, cheval de bataille dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales au Gabon.
L’OR DE LA SEM: La création par la SEM du Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), filiale qu’elle détient à 100%, est le résultat de cette volonté. Le CGCO a pour but d’organiser la collecte de l’or à travers le pays, de gérer la filière or au Gabon, notamment via l’amélioration des conditions de travail des mineurs.
UN PRÊT B.I.R.D. DE 9 MILLIARDS DE FCFA : Un prêt de 9 milliards de FCFA accordé au Gabon afin que le Gabon puisse poursuivre son projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité. Le Gabon va, donc, bénéficier d’une aide précieuse de la part de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Aussi, afin de diversifier l’économie gabonaise et réduire la pauvreté à travers la création d’emplois.
GABON MANGANESE & FERRO ALLOYS REÇOIT SON PERMIS : Le ministre des Mines a remis le permis de recherche de manganèse au responsable de la société Gabon Manganese & Ferro-Alloys (GMFA). Voilà qui va permettre d’amorcer les travaux d’exploration et de développement du précieux minerai dans la ville d’Okondja au sud-est du Gabon. Cette société devra procéder à la prospection, l’exploration, l’exploitation minière ainsi que le conditionnement, le stockage et la vente du manganèse.
ACCORD GABON-AFRIQUE DU SUD POUR L’AMELIORATION DES AFFAIRES: Un protocole d’accord visant à améliorer les affaires entre les entreprises a été signé entre la Chambre de commerce, de l’agriculture, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon et celle de Durban en Afrique du Sud. Grâce à ce partenariat, les sociétés affiliées aux deux Chambres de Commerce pourront échanger leurs savoir-faire.
REVOLUTION DU TRANSPORT URBAIN: La société de transport urbain Sogatra s’est doté de nouveaux véhicules grâce à un marché passé avec le constructeur brésilien Marcopolo. Deux mois après l’acquisition, pour un montant de 7,45 milliards de francs CFA, de 149 autobus, la Sogatra présente le premier lot de bus dont la mise en circulation doit permettre de venir à bout des difficultés relatives à la circulation des populations à Libreville et dans les communes d’Akanda et d’Owendo.
GABON TELECOM OBTIENT LA LICENCE D’EXPLOITATION DU RESEAU 3G ET 4G : Cette attribution de la licence 3G/4G fait partie du grand pack des 24 accords scellés entre le Maroc et le Gabon lors du voyage de Mohammed VI à Libreville (5-8 mars 2014). Le Ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Neme, et le président-directeur général du groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune, ont signé ce contrat de grande importance pour le développement des NTIC en terre gabonaise.
10 MILLIONS D’EUROS POUR LE SECTEUR PRIVE : Le groupe bancaire Oragroup et Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, ont étendu leur partenariat par la signature d’un prêt de 10 millions d’euros. Ce financement appuiera le développement d’Oragroup dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Gabon. Oragroup est aujourd’hui présent dans 12 pays de la sous-région et apparaît comme un partenaire de référence du secteur privé.
LE GABON ORGANISERA L’AGOA : Bénéficiant du principe de l’alternance entre l’Afrique et les Etats-Unis, le Gabon sera le prochain organisateur du Forum 2015 de l’African Growth & Opportunity Act. Annonce faite par le président Bongo Ondimba, en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique de Washington.
1er FORUM NATIONAL DU PETROLE ET DU GAZ : Les professionnels du secteur pétrolier et gazier ont répondu présent au rendez-vous organisé par le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex).
PIB + 5,1 : Réunissant le Comité monétaire et financier national, le ministre de l’Economie a indiqué que la progression du produit intérieur brut (PIB) atteindrait 5,1% en 2014, contre 5,6% en 2013. La BEAC fait preuve d’optimisme en avançant 5,7%. S’agissant du secteur tertiaire, le Comité note une contribution positive à la croissance, tirée en particulier par les services, le commerce général et les télécommunications.
PROJET DE LOI P.I.P.: Le Conseil des ministres du 18 avril 2014 a été marqué par l’adoption du projet de loi portant institution d’une Prime d’ Incitation à la Performance (PIP). Ce projet de loi, pris en application de l’article 47 de la Constitution, vise principalement à modifier certaines dispositions de la loi n 0001/2005 du 04 février 2005, portant Statut Général de la Fonction Publique.
PROGRAMME GRAINE POUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE : Favorisant un « véritable retour à la terre et une lutte efficace contre l’exode rural », luttant contre le chômage des jeunes par la perspective de création de 15 à 20.000 emplois, le programme GRAINE lancé par le Chef de l’État prévoit une mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans attribués conformément au Plan national d’affectation des terres et aux lois sur l’environnement et le développement durable.
PROPOSITION D’UN PLAN DE RETOUR A L’EITI : Le Chef de l’Etat souhaite un retour du Gabon au sein de l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Lors d’un atelier de haut niveau, les experts ont étudié la nouvelle norme dite « de Sydney » et fixé les étapes à venir. Pour le pays, il s’agit d’assurer une gestion plus transparente des revenus tirés des industries extractives afin de générer un développement inclusif.
DOING BUSINESS GABON EN TETE OHADA ET CEEAC : Le Gabon se place en tête au plan régional, dans la CEMAC (devant le Cameroun) et la CEEAC (devant le Burundi), et occupe également la meilleure note dans l’ensemble OHADA. Une progression par rapport à la 5e place en 2013. Doing Business de la Banque mondiale traduit l’opinion et la perception du secteur privé vis-à-vis de l’administration et de ses procédures. Objectif affiché : faire du Gabon un des 10 meilleurs pays africains réformateurs.
MISE EN PLACE D’UN PAIEMENT EN LIGNE POUR LES ENTREPRISES GABONAISES : Le site web e-t@x lancé par la Direction générale des Impôts est le premier portail fiscal de télé-déclaration et de télépaiement d’Afrique centrale pour les contribuables gabonais. Son objectif : faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication, moderniser le service aux usagers, améliorer la qualité de l’information et être disponible 7j/7, 24h/24.
PRISE EN CHARGE 100% : La CNAMGS prend en charge le secteur privé et prend en charge 100% les malades atteints de cancer, les familles en grande précarité et les frais médicaux aux urgences la premières journée si le pronostic vital est engagé.
LE SECTEUR PRIVE A LA CNAMGS: Les salariés et les retraités, ainsi que leurs ayant-droit, du secteur privé immatriculés par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) peuvent bénéficier des prestations offertes dans le cadre de la protection sociale et de l’assurance maladie obligatoire.
PREMIER VERSEMENT DE LA P.I.P.: Le paiement effectif de la Prime d’incitation à la performance (P.I.P.) à trente mille agents de la fonction publique, dont vingt-deux mille nouveaux, illustre la volonté du chef de l’État d’améliorer le fonctionnement et les services de l’administration dans le cadre d’un vaste plan d’assainissement des finances publiques et d’évaluation des performances.
PASSERELLE POUR L’EMPLOI TOTAL: La convention Total Gabon – Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR) va » permettre aux jeunes inscrits à l’ONE (Office national de l’emploi) de disposer d’une première expérience professionnelle à Total Gabon « . Une cinquantaine de jeunes pourront peaufiner leur formation technique et professionnelle. Durant leur stage, les bénéficiaires de cette convention – qui seront choisis par l’ONE – recevront une allocation mensuelle.
FONDS NATIONAL D’AIDE SOCIALE: Le FNAS (établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Santé) a dorénavant pour métier le financement solidaire des projets d’AGR* portés par les Gabonais économiquement faibles (GEF) regroupés en association ou coopérative légalement constituée dans les secteurs à fort potentiel d’emplois tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services et les petites transformations.
31 MILLIARDS POUR LES FILETS DE PROTECTION: La ministre déléguée auprès du ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale annonce qu’en 2014 quelque 31 milliards serviront à financer les filets de protection économique et activités génératrices de revenu.
PAIEMENT DES ALLOCATIONS FAMILIALES EN HAUSSE: La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale est l’organisme chargé de la liquidation des prestations sociales (allocations familiales, allocations de rentrée scolaire et prime à la naissance) aux Gabonais économiquement faibles. Ces allocations ont été réévaluées à 2 reprises par le Chef de l’Etat, de 1000 FCFA par enfant et par mois à 2500 FCAF puis à 4000 FCFA par enfant et par mois.
SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA SEEG ET LE GOUVERNEMENT DANS LES DOMAINES DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE: Ce » pack branchement social » permet aux Gabonais économiquement faibles et détenteurs d’une carte Cnamgs d’obtenir à compter de 2015 un abattement de 25% sur le coût des branchements en vigueur de l’eau et de l’électricité, le paiement échelonné du tarif payable jusqu’à 12 mensualités ainsi que la suppression de l’avance sur la consommation à payer.
NOUVELLE LISTE DE MEDICAMENT REMBOURSABLE: D’usage facile et moins restrictive que la précédente, il s’agit d’une liste consensuelle, intégrant des nouvelles molécules, des génériques de qualité ; dont le but est de faciliter véritablement l’accès aux médicaments à toutes les couches de la population.
INDICE IBRAHIM DE LA GOUVERNANCE : Gabon Leader en CEMAC: Le GABON obtient son score le plus élevé dans la catégorie Développement humain (62,8) et son meilleur classement dans la catégorie Développement humain (18e sur 52).
REFORME DE LA SANTE: Le Président Intervient – Lors d’un Conseil présidentiel sur la santé. Le Chef de l’État a appelé à une réforme du système de la santé publique. Au Gabon, quelque 1000 milliards de FCFA ont été injectés dans le système de santé ces six dernières années quand les dépenses en matière d’investissement atteignaient, elles, près de 455 milliards de FCFA.
ASSISTANCE TECHNIQUE AMERICAINE POUR LA SANTE: Le groupe MSH (Massachusetts, USA), spécialiste mondialement reconnu, est ainsi chargé d’offrir une assistance technique pour la » Réforme nationale de la santé » assortie d’une « cellule d’appui et de pilotage ».
COMITE TECHNIQUE DE LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT HUMAIN: Le CTN a pour mission principale de suivre au quotidien et sur toute l’étendue du territoire national la mise en œuvre de la SIHG.
FORUM NATIONAL DE LA SECURITE SOCIALE: Organisées à l’occasion du cinquantième anniversaire de la CNSS, ces assises ont été l’occasion pour les différents acteurs concernés par la question de la protection sociale au Gabon de mener une réflexion objective sur les réformes engagées en vue d’aboutir à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de sécurité sociale.
CHANTIER JEANNE EBORI: Spécialiste de renommée mondiale, l’Autrichien Vamed pilote le chantier de construction du nouveau centre hospitalier universitaire Fondation Jeanne Ebori. Avec un total de 176 lits, cet établissement sera spécialisé en néonatologie, gynécologie, pédiatrie et comprendra une maternité ultra-moderne.
La CNAMGS PRIMEE AU NIVEAU CONTINENTAL: La CNAMGS a reçu le ‘Prix des bonnes pratiques pour l’Afrique’ pour son importante contribution dans l’extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir, ceci à l’occasion du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale.
MISE EN VENTE DE LOGEMENT PAR LA SNLS A BIKELE ET ANGONDJE: La SNLS annonce le lancement de la commercialisation de milliers de logements dont les clients cibles sont les Gabonais aux revenus modestes et moyens qui ne parviennent pas à accéder à un logement décent dans un pays où le déficit est d’environ 200.000 unités.
DIALOGUE SOCIAL ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LES SYNDICATS: « Je n’accepte pas que l’on ferme des hôpitaux, qu’on laisse mourir nos compatriotes au motif que l’on n’a pas touché sa prime ou que celle-ci n’a pas été augmentée ! Je n’accepte pas non plus que, pour les mêmes motifs, l’on ferme une école par des grèves intempestives et illégales. » le Président de la République, Ali Bongo Ondimba
LIBREVILLE A L’HEURE DE LA 2e FOIRE AGRICOLE INTERNATIONALE: Booster la production locale afin de limiter l’importation des denrées alimentaires, tel était l’objectif de ce grand rendez-vous du secteur agricole qui a réuni aussi bien les agriculteurs, producteurs, éleveurs, que les majors de l’agro-industrie ou encore petits commerçants souhaitant présenter leurs produits.
2e PHASE DU CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE: Au Centre hospitalier de Libreville, dont la deuxième phase a démarré, le Président de la République a pu se rendre compte que les travaux sont à plus de 85% de leur exécution. Les premiers patients seront accueillis fin 2015.
ACHEVEMENT DE L’HOPITAL D’OWENDO: Le centre hospitalier universitaire d’Owendo est spécialisé dans le domaine de la traumatologie. Le CHU d’Owendo est érigé sur une superficie de 15 450 m² et a une capacité d’accueil de 120 lits. Les différents services – l’imagerie, la pédiatrie, les urgences, la traumatologie, la maternité et la rééducation fonctionnelle – sont tous dotés d’équipements technologiques de dernière génération.
INAUGURATION DE L’INSTITUT DE CANCEROLOGIE D’ANGONDJE: Le Président de la République a procédé à la coupure des rubans du centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’Institut de cancérologie de Libreville, marquant ainsi, la mise en service officielle de ce grand centre de soins.
LE BACKBONE A FIBRE OPTIQUE DU GABON PREND FORME: Les efforts visant à accélérer le développement numérique du Gabon ont été intensifiés au mois d’octobre, avec l’octroi par les autorités d’un contrat portant sur la mise en place du premier réseau par fibre optique transnational du pays, attendu de longue date.
ADOPTION DE LA LOI SUR LES HYDROCARBURES: Voilà une bonne nouvelle pour le secteur qui comprend de nombreux acteurs stratégiques dans le développement économique du pays!
PROMULGATION DE LA LOI SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE: le Gabon devient un des premiers pays d’Afrique à disposer d’une telle loi.
LANCEMENT DU PROJET DE CONTROLE DE L’AMENAGEMENT FORESTIER GABONAIS: fruit d’un accord passé entre la France et le Gabon. Ce dernier doit permettre d’appliquer les dispositions prévues dans le code forestier gabonais.
LA MEILLEURE ACTION ENVIRONNEMENTALE POUR LE GABON: Le Ruban vert 2014 de l’initiative politique en faveur de l’environnement (Green Ribbon Political Award), décerné par l’Institut britannique de management environnemental CIWEM, a été attribué au Président de la République. Pour le jury, Ali Bongo Ondimba « est un des rares chefs d’État à avoir donné aux enjeux écologiques la priorité qu’ils méritent dans la gouvernance de leur pays ».
ALI BONGO ONDIMBA PARRAIN DU SOMMET MONDIAL DES PARCS: Le Gabon a atteint avec 6 ans d’avance les objectifs mondiaux 2020 de protection des terres et des mers. Sécurité climatique, chaine alimentaire, équilibre homme-nature : grande voix africaine des questions environnementales, Ali Bongo Ondimba, hôte d’honneur du Congrès mondial des parcs, succède au grand parrain du congrès 2003, Nelson Mandela.
MOODY’S ETABLI LA PREMIERE NOTATION DU GABON: L’agence Moody’s attribue pour la première fois une notation à la République gabonaise. Politique monétaire prudente, robustesse financière justifiée par le faible poids de la dette publique, diversification souhaitée de la base productive, meilleure gouvernance des affaires : un diagnostic équilibré et encourageant pour une économie située au 24e centile des pays notés par Moody’s.
CREATION DE L’AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS (ANPI) chargée d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et des exportations.
L’ETAT REGLE SA DETTE AUX ENTREPRISES: L’Etat tient plus que jamais ses engagements: 155 milliards de FCFA quittent les caisses du Trésor public dans le cadre du règlement de la dette intérieure. Après le paiement de 385,7 milliards pour la période janvier-novembre, cette tranche supplémentaire porte à plus de 540 milliards les versements aux entreprises après analyse et vérification des créances.
MISSION FMI AU GABON: La mission de consultations que le FMI vient de conduire au Gabon « félicite les autorités de s’être attaqué aux tensions budgétaires et de s’être penché sur la question des arriérés ».
UN AUDIT DE L’ETAT GABONAIS A PERMIS DE RÉALISER UNE ÉCONOMIE DE 654 MILLIARDS DE FCFA: Grâce à un audit réalisé entre février et mars 2014 par le Trésor public gabonais, l’Etat a annoncé le 23 avril dernier avoir réalisé une économie de 654 milliards de FCFA. De nombreuses surfacturations ont été observées et détectées.
LE GABON FAIT LE MENAGE DANS SES FINANCES PUBLIQUES: Entreprises fantômes siphonnant les lignes budgétaires, marchés publics colossaux passés de gré à gré, budgets d’investissement évaporés: le Gabon a entrepris une remise à plat de ses finances publiques qui fait tousser à Libreville.
LES FONDAMENTAUX GABONAIS SONT SOLIDES: Le département des enquêtes économiques de Standard Chartered vient de publier une « Economic Alert » laissant apparaître des indicateurs très positifs, ceci alors que le «gouvernement tente de réduire la masse salariale publique, qui pèse fortement sur les finances ». les analyses tablent sur une croissance du PIB de 6,5% en 2014 tirée par l’investissement public notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures de transport.
LE BON CLASSEMENT DU GABON EN TELEPHONIE: L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son classement 2014 des pays africains les plus développés selon leur indice des technologies de l’information et de la communication. Le Gabon, 10ème du classement, se trouve en tête des pays d’Afrique centrale et d’Afrique francophone.
L’ETAT CEDE SES PART A LA SEM : La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, a annoncé le transfert par l’Etat gabonais de la totalité de ses participations soit 28,45% à la Société équatoriale des mines (SEM).
STANDARD & POOR MAINTIENT LES NOTES BB/B DU GABON: Pour Standard & Poor’s, le « risque Gabon » demeure, en mars 2014, semblable à celui présenté dans le dernier bulletin de l’agence daté du 6 septembre 2013 : catégorie ‘spéculative’, BB-/B. Ces notes constituent une opinion sur le risque de crédit, c’est-à-dire sur la capacité et la volonté de l’État de rembourser intégralement ses dettes financières à l’échéance prévue.
TRANSFORMATION DU MANGANESE: Pour la première fois, le Gabon transforme son manganèse avec les premières coulées de silicomanganèse à Moanda
NEW YORK FORUM AFRICA: Lors de son allocution en clôture du NYFA, Ali Bongo Ondimba a souhaité prendre la mesure de l’impact du forum sur la transformation du Gabon. En l’espace de trois jours, des délégués originaires de 58 pays ont tenu quelque 500 réunions bilatérales et près de 30 ateliers thématiques, mais aussi généré la signature de 5 contrats (investissements directs et fonds conventionnés de développement) pour environ un milliard d’euros et la création de milliers d’emplois indirects.
GABON SEAFOOD: Decouverte des installations de Gabon Seafood, développées sur la base du partenariat public-privé (durée 25 ans) entre le groupe mauricien IBL et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Capacité de stockage en froid négatif : 3500 tonnes Unité de mareyage (poissons frais et congelés, unité de fumage et de salaison) Conserverie rénovée pour l’approvisionnement du marché local, avec capacité de production de 2200 tonnes par an.
AVANCEE DES TRAVAUX DES 960 LOGEMENTS A TCHENGUE: ll’immense lotissement Dorade s’étendant sur 800.000 m², comptant 827 villas dont près de 300 déjà construites (EGCA-SNI) et 10 immeubles de trois étages (SOCOBA-EDTPL, SNI) abritant 140 appartements.
VISITE DES CHANTIERS D’ASSAINISSEMENTS, DE LOGEMENT, ET DE DESENCLAVEMENT DE PORT-GENTIL: Deuxième ville du pays en termes de population mais pourvoyeuse des trois-quarts de la richesse nationale, « l’isolée » de l’Ogooué-Maritime s’apprête pour les défis futurs : drainage assaini, aménagement du territoire en lien avec le Programme national Fret (fluvial vers le gisement de Niobium de Mabounié – Eramet / rail Belinga-Mandji sur 600 km pour exporter 15 mt de fer).
LA ROUTE DE NDJOLE MEDOUMANE: Actuellement en finition, cette route est destinée à rallier cinq provinces du pays au départ de Libreville : le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem. Ce tronçon routier fait partie de la nationale 2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée équatoriale.
MISE AU SERVICE DU POND SUR LA BANIO: Le pont livré en avance sur les délais prévus est long de 520 m et large de 20, lourd de 14.000 tonnes d’acier et de 17.350 m³ de béton. L’ouvrage destiné au trafic automobile et pré-équipé pour le chemin de fer aura coûté plus de 82 milliards de FCFA. Officiellement mis en service en présence du chef de l’État, le pont de Mayumba rapproche soudainement l’océan des populations, autorisant une intégration réelle des atouts géographiques au bénéfice de tous.
INAUGURATION DE LA CHAMBRE DES COMPTES DE TCHIBANGA: la Chambre provinciale des comptes est un complexe composé de bureaux et de villas à la fois moderne et fonctionnel. cette Chambre de la Cour des comptes aura des missions identiques à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers.
LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA ROUTE PORT GENTIL-OMBOUE: le Président a foulé le sol d’Ozouri, site de la base-vie des 400 travailleurs de China Road & Bridge Corporation. Aux commandes d’une pelle mécanique, Ali Bongo Ondimba a officiellement procédé au lancement des travaux de connexion routière de Port-Gentil, en lien avec le corridor de développement du Transgabonais.
INSPECTION DES BASSINS VERSANTS A PORT-GENTIL: Le président de la République a pris la parfaite mesure du travail de réhabilitation du réseau de canaux de drainage des eaux pluviales et souillées financé à hauteur de 55 millions d’euros par l’AFD (France) et confié à Acciona (Espagne). Avec la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement et le renforcement des services techniques municipaux, il s’agit de mettre un terme aux inondations récurrentes touchant quelque 100.000 résidents.
INSPECTION DES TRAVAUX DES BASSINS VERSANTS DE LIBREVILLE: Le Chef de l’Etat a effectué une descente sur le terrain pour un état des lieux. Il a pu procédé ainsi à une inspection des sites des bassins versants des quartiers de Nzeng Ayong, Gué Gué et Plaine Orety où les travaux de drainage et d’assainissement en cours consistent à réduire de manière considérable les risques d’inondation, à améliorer l’aménagement urbain mais aussi à favoriser le développement social.
RECEPTION DES TRAVAUX DE LA ROUTE LALARA-KOUMAMEYONG: Cet premier axe long de 65 km est fin prêt. Il permet le déplacement en sécurité de passagers et de marchandises pour le développement urbain, économique et social de la région. Equipé d’une station de pesage de camion et d’un lieu de repos pour les camionneurs, ce tronçon livré fait partir du plan directeur de l’axe de RN4 (LBV-Bifoun-Ndjolé-Lalara-Koumemayong-Makokou-Mekambo et la frontière du Congo) et les jonctions avec RN14 et RN15.
BANCARISATION DES ETUDIANTS BOURSIERS : Une convention signée entre le Gouvernement gabonais, l’Agence nationale des bourses du Gabon et les banques Bicig, Ecobank, Postbank, Uba et Loxia offre aux étudiants la possibilité d’ouvrir un compte dont les frais de gestion seront assumés par l’Etat. Les bourses des étudiants désormais directement versées sur leur compte bancaire.
CONSTRUCTION DE PRES DE 400 SALLES DE CLASSE: 329 salles de classe ont été ouvertes, plus 60 autres avant fin 2014, soit un total à la fin de l’année de 390 salles. Il s’agit due lycée Nelson Mandela de Libreville, Le lycée Charles Mefane de Lambaréné et 3) et Léon Mba. Le plan d’urgence Éducation a permis en 3 ans de rattraper 21% du déficit en salles. Ce qui était construit en 11 années l’est désormais en 3 ans.
INAUGURATION DE L’ECOLE DOCTORALE DE FRANCEVILLE: L’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale (EDR) a été officiellement inaugurée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Les biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires et chimistes bénéficient au sein de l’EDR d’une formation spécialisée de niveau Master II qui donne accès à la préparation d’une thèse de doctorat.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALI BONGO ONDIMBA A INAUGURE L’INSTITUT DE PETROLE ET DE GAZ DE PORT-GENTIL: Créé par l’État gabonais en partenariat avec des sociétés pétrolières présentes au Gabon, l’IPG offre de nombreuses opportunités aux jeunes gabonais.
SOMMET GLOBAL DE L’ENTREPRENARIAT A MARRAKECH: Le Chef de l’État a fait part, devant près de 3 000 décideurs internationaux et d’entrepreneurs – dont une dizaine de Gabonais –, de sa volonté d’œuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes.
LE CHEF DE L’ETAT CONVIE LES ENTREPRENEURS GABONAIS AU SOMMET DE L’ENTREPRENARIAT: À deux semaines de la remise des prix à Libreville, le Chef de l’État a convié au Sommet global de l’Entreprenariat les huit entrepreneurs présélectionnés de la catégorie Action, afin qu’ils puissent échanger avec d’autres entrepreneurs du monde entier, partager leurs expériences et aussi enrichir leur carnet d’adresse.
FIRST AFRICAN CITIZENS SUMMIT: Priorité Jeunesse au Sommet du Citoyen Africain. Première enquête pan africaine auprès de 5000 jeunes relevé une jeunesse optimiste et le Gabon comme 3eme pays me plus attirant d’Afrique.
MISE EN PLACE DE L’INCUBATEUR NATIONAL DES JEUNES ENTREPRENEURS: concrétisation des orientations données par le Président de la République lors de la remise du Document de politique nationale de la jeunesse du Gabon en février 2013, le Gabon Business Innovation Lab est un atout majeur pour l’implémentation de la Stratégie d’investissement humain, en lien avec le secteur privé, le monde associatif et l’expertise internationale.
GRAND PRIX DE L’EXCELLENCE: Yannick Ebibi Nze, gagnant de la categorie « Espoir » du Grand Prix de l’Excellence. Fabrice Yonawah, gagnat de la categorie « Action » du Grand Prix de l’Excellence.
LE MARATHON DU GABON: Le Président de la République et les 3 vainqueurs du semi marathon dont le Camerounais Justin Foimi (1h 11 min 46 sec) devant les Gabonais Huges Komila et Gaetan Delicat. La Première Dame a également donner sa contribution personnelle pour la lutte contre les cancers dont sont victimes plusieurs dizaines de femmes chaque année au Gabon. Elle a aussi participé à la course dans le parcours dénommé «La gabonaise», long de 5 km.
0 Commentaires
Fourre-tout indigeste.
Pourquoi la DCP met-elle les sommets et réunions dans les actions 2014 d’Ali Bongo ? Les Emergents sont vraiment décevants.
Une vraie macédoine ! Comment résumer pareil meli-melo ? Et pourtant on compte de très belles réalisations au milieu de ce deballage.comme quoi, trop d’infos tuent l’information, la bonne.
Quand il n’y a rien, vous vous plaignez que rien n’est fait, et quand il vous prouve qu’il y a du travail de fait, vous dites « fourre tout ». En gros, vous n’avez rien à dire.
Rendez-vous à l’évidence, le PR travaille quand même, pas assez selon vous certes, mais il travaille. Encouragez quand il faut encourager au lieu de toujours critiquer inutilement.
Si on doit exclure les projets, les sommets, les assises, les campagnes médicales, les instructions du PR, les réalisations qui sont le fait d’entreprises privées, le bilan se résume à peut de chose.
Comme le dit Charly, un fourre tout indigeste. Comment des gens qui sont sensés être des pro de la communication peuvent nous sortir un truc pareil. Car si visuellement il présente bien, le contenu est vraiment vide. On sent le remplissage à plein nez, genre: « Bon sang, qu’est ce qu’on peut bien y mettre… ah! oui, cela devrait aller ».
Votre production est un aveu d’échec pour ceux qui savent lire entre les lignes…
il se cherche des raisons d’y croire…
ALI doit tout simplement aller se faire voir ailleurs
Et toi tu penses que tu dois aller te faire voir ou??? Un peu de respect même si t’es opposant
Parce que toi Mouloumba t’es quoi? Tu ne vas qd même pas croire que le PDG existe encore? Bizarre!!!je n’entend plus parler. En dehors des 2 chambres d’enregistrement du « parlement émergent », lesquelles ne savent qu’entériner les décision prises par ALI9 et ses Emergents. Il n’y a qu’à lire « …J’instruit le parlement à légiférer sur… » Putain! Et la séparation des pouvoirs dans tout ça? C’est tout simplement stupide de défendre une telle politique.
C’est dans les prérogatives du Chef de l’Etat de faire des propositions de lois. Si ces dernières sont mises en application par le parlement quel est le problème dans la mesure où elles sont faites pour le bien du peuple ? Il n y a aucune entorse à la loi
la séparation des pouvoirs existe bien dans notre constitution même si celle-ci n’est là que pour faire bien, c’est à dire donner l’illusion d’un état de droit.
Le président n’a pas à instruire le parlement, s’il veut il peut légiférer par ordonnance, en attendant, le président aurait pu dire
« le gouvernement va soumettre au parlement une proposition de loi relative à etc… »
chacun ses attributions, Mr J-Charles Mba
se sont ces » à peu près », qui sont une entrave au développement du GABON/,
On ne gouverne pas approximativement, il y a des règles qui doivent être respectées et ne pas les respecter justement serait comme vous dites si bien une entorse à la loi
j’ose encore croire que nous ne sommes pas dans une république bananière
Ah bon !? Donc, il revient au Président de faire des propositions de lois ? Je croyais que cette possibilité était offerte au Parlement. Et qu’en revanche, le gouvernement était apte à faire des projets de lois, et qu’enfin, le Président de la République, des ordonnances en période d’intercession
Pourquoi tant de stupidité comment réduire les réalisations du pays au PDG on parle pas de ce parti en ce moment c’est désolant de ta part
C’est le problème avec ces pseudos opposants ils ne peuvent pas lancer une phrase sans qu’il y ait des injures comme j’aime à le dire trop pitoyable aucun respect
J’aurais du respect à celui qui respect la constitution de mon pays et non à un individu comme ALI qui est dans le faux à 100%.
Je suis un citoyen libre de pensé..
Tu peux aller ramper à ses pieds ou aller aussi te faire voir ailleurs OK ?
Bien dit Citoyen libre. En définitif, ils n’ont rien compris ces défenseurs de l’émergent tricheur, et usurpateur qui vient de pacifier les délits de « faux et usage de faux » et encore « faux en écritures publiques ».
Pour les sbires de la forfaiture, le dire signifie être « opposant ».
Ah! J’oubliais plutôt que l’essentiel, dans un pays où la fraude (Conf. violation art.10) est organisée au sommet de l’Etat, se résume à améliorer la vie des concitoyens…
Pitié de mon Pays. Tout compte fait, ce sont vraiment les intellectuels qui ont été la vraie plaie de notre pays.
Il n’y qu’un inculte qui peut avaler et prendre ce chapelet de titres pour des réalisations extraordinaires. A l’image du truc indigeste qu’il nous a sorti le 31 Décembre 2014, Ali et ses amis font de l’auto-satisfaction qui malheureusement pour eux ne convainc nullement le gabonais qui aspire à un mieux être, un mieux vivre.
Comment se réjouir d’avoir emprunter de l’argent quand en même temps, on fait des dons équivalents à la somme que nous empruntons (cf. 9 milliards pour l’université d’Orégon)? comment se satisfaire d’avoir réhabilité ou construit des salles de classes dans des établissement qui en ont déjà alors que la population s’attend à se que l’on en construisent où il n’y en a pas. Et puis le fait de construire 400 salles de classe doit-il être un motif de satisfaction quand le peuple en attend 2000?
On nous parle de la PIP comme motif de satisfaction. Peut-être, mais plus 9000 fonctionnaires ont vu leur niveau de vie dégringoler du jour au lendemain. Ali Bongo a t-il eu les échos du comment les gabonais ont passé le nouvel an cette année?
Je rêve ou quoi? Comment je ne vois pas et ne ressens pas dans mon quotidien tout ce qui est dit là ? C’est la réalité, un rêve, ou la maquette ?
C’est vraiment un fourre-tout. Si on avait fait un classement en trois categories : politique, economique et social (meme s’il ya parfois enchevetrement), le rapport aurait offert plus de visibilite. En l’etat, c’est trop touffu, donc confus.
Le seul constat que je fais en ce qui concerne le Gabon est que tout est approximatif !
Vous avez oublié dans vos realisations le plus important: le pillage responsable du malheur des gabonais today! Heureusement que Dieu ne dort pas et entrain de vous le rendre dans la perfection. Ce n est qu une question de temps!!!!
De quel pillage tu parles? Parceque a ma connaissance le pillage existe dans ce Gabon depuis plus de 50ans et les premiers acteurs de ce pillage ont été vos cher leaders de l’opposition…
Parce que selon vous, le Gabon est tellement maudit à jamais, qu’il ne peut s’affranchir des pilleurs de la République? Parce que jusqu’à preuve du contraire, avec près de 10 milliards de nos francs rien que pour s’acheter des véhicules avec l’argent du contribuable en 5 ans, autant vous dire que votre champion ALI9,qui fait déjà parti des pilleurs du passé, n’a malheureusement rien à rassurer pour l’avenir de cette nation. Autant vous comparerez les réalisations en ce « laps » de temps, ainsi que l’ampleur des détournement, vous comprendrez un peu plus, le scepticisme de plusieurs de vos compatriotes. Cela signifie qu’en 5 ans, le Gabon méritait davantage de réalisations.
Détail très important à ajouter: le nombre de voyages (officiels) à l’étranger. Reccord Battu
Comment on se fait des investisseurs en restant sur place?franchement poussons un peu notre intelligence plus loin que nos nez. Et cessez de détester
Le Premier Ministre de l’île Maurice ne voyage pas autant pour attirer les investisseurs. La réputation de bonne gouvernance suffit à être mondialement visible. Le Gabon aujourd’hui est comparable à une femme qui ne se lave pas mais se parfume.
S’agit-il de ce qui a été fait ou de ce qui se fera ? Je n’y comprends rien.
Informe toi et tu sauras
Ouvre tes yeux et tu verras pourquoi jouer à l’aveugle?
Non seulement c’est indigeste mais en plus il y a de la fausse information.
Exemple: AVANCEE DES TRAVAUX DES 960 LOGEMENTS A TCHENGUE l’immense lotissement Dorade s’étendant sur 800.000 m², comptant 827 villas dont près de 300 déjà construites (EGCA-SNI) et 10 immeubles de trois étages (SOCOBA-EDTPL, SNI) abritant 140 appartements.
Mon commentaire: 300 logements ne sont pas déjà construits mais sont en cours de construction. De plus les TVX tournent au ralenti pour ne pas dire qu’ils sont quasi à l’arrêt depuis bientôt 1 an (Je sais de quoi je parle, je passe par là quotidiennement).
Merci pour ces précisions. Ça nous est à tous utile.
Insipide, insipide quoi de pire pour vous donner la nausée!
Les émergents sont-ils donc tombés aussi bas?
Ils ont osé déverser leur benne à ordures sur la place public en appelant cela <>.
Messieurs ne vous donner pas tant de peine, la réalité des populations est beaucoup plus crédible que n’importe laquelle de vos actions de communication financées avec les deniers publics au mépris de votre devoir patriotique.
Des chiffres,des projets,des chiffres,des projets…La valse,la rumba,le rock’n’roll des bonnes idées giclées d’une orgie intellectuelle se situant entre les cieux et la terre! 90% environs de tout ce qui est énuméré est fictif,en attente de concrétisation réellement productive. Hormis quelques tronçons routiers,la construction des CHU(très bon point!),la 3G,le pont sur la Banio,l’application approximative d la PIP,la prise en charge à 100% des malades du cancer par la CNAMGS,trop de choses encore restent à faire.
Je remarque aussi qu’en réalité ce n’est pas un bilan annuel d 2014 mais de 5 ans(2009-2014). Et là,force est de constater,sans « faire le mauvais coeur »,que le bilan global, sur cette période, est très en-deça des espoirs des populations. Ah! Si seulement les 5000 logements/an avaient vu le jour,Alain aurait été réélu les yeux fermés!
au moins applaudît déjà l’œuvre faite parceque en 42ans on a pas vu tôt ça…
Et même si c’est un bilan de 5ans mieux reconnaître que de tjr porter un jugement sur tout …
Ah le Gabon
Cher(e) Valerie, il y a de belles réalisations comme les CHU. Ces constructions sont plus que magnifiques bien qu’on déplore comme toujours le manque de professionnalisme des équipes qui y sont affectées. Toutefois, tel que presenté dans le texte ci-dessus, la com de la présidence à fais une macédoine avec les réalisations concrètes, des événements et des émanant du secteur privé (opérateurs economiques)… permettez à certains d’apprecier ce bilan selon qu’ils ressentent dans leur quotidien ; à défaut, donnez leur ces lunettes spéciales pour qu’ils voient les mêmes choses que vous ! en démocratie, c’est la contradiction qui permet de tendre vers le meilleur.
Dans les 42ans évoqués pourquoi vouloir soustraire les années de gouvernement de votre maitre?Si vous dites qu’il n’ y avait rien à cette période c’est qu’il a participé à ce rien.
Par ailleurs venir et nous imposer à la tete du pays des gens dont les profils n’ont aucune corelation avec les postes attribués est très grave (un ancien démarcheur immobilier,ett un pseudo réfugié de guerre qui vivait entre les états unis et le Gabon )Je féllicite quand meme cette association de malfaiteurs à leur corps défendants en accaparant tous les leviers de pouvoir au détriment des Gabonais avec les résultats qu’on constate aujourd’hui on peut savoir qui des Gabonais ou d’eux est vraiment nul.
Ge-mbènè ge ma oto na ge-ngima[les premiers seront les derniers]Proverbe Evéa
Chère Valérie,
j’ignore quel âge vous avez. Jvoudrais pas être long dans ma réponse mais il me semble,vu la jeunesse d vos écrits,que vous semblez ignorer l’histoire du Gabon,son développement plus précisément.
Pour un comparatif plus clair,entre ce qu’Ali a fait en 5 ans et ce qui a été fait en 42 ans,je pourrais diviser le règne d’Omar Bongo en 4 périodes:
1ère période:1967 à 1973=6 ans.
2ème période: 1973 à 1982= 10 ans.
3ème période:1982 à 1990=8 ans.
4ème période:1990 à 2009=19 ans.
La 1ère période correspond à l’accession au pouvoir d’Albert Bernard Bongo. Au cours de cette période,on notera la création du PDG et par elle l’instauration du parti unique au Gabon. Albert,comme un soldat,va parcourir tout le pays afin de répandre son concept d la Rénovation et de l’unité nationale dont le PDG en sera inéluctablement le grand laboratoire. À cette époque,le Gabon était mal connu,très jeune,moins d 10ans d’âge d’indépendance. L’économie était essentiellement reposée sur le bois,le café,le cacao. Une économie faible donc.
2ème période: 1973 va marquer les années fastes du Gabon avec le 1er boom pétrolier. Et c’est justement cette époque qui va très particulièrement retenir toute notre attention,chère Valérie.
Vous réaliserez sans difficulté que le PR actuel, avec sa troupe d’émergents,n’est pas aussi percutant que ne l’était Omar et sa légion de rénovateurs. Chers lecteurs,je vous prie de rallonger la liste ci-dessous qui vraissemblablement ne peut être exhaustive par mes seuls soins. En 10ans,Omar,avec la manne pétrolière,avec le pouvoir de l’argent,va accomplir ce que la presse occidentale appellait durant ces années-là « le miracle gabonais ». Voici la liste des oeuvres RÉELLES d’Omar en 10ANS maxi:
-création Air Gabon avec achat d1 boein 747 sur fonds propres+construction d’aéroports dans chef_lieu d province
-création Oprag et des ports owendo et POG
-Racchat des parts d la SOGARA
-Construction des hotels Okoumé Palace,Gamba,Dialogue,Rapontchombo,etc.
-création du CIRMF
-Création de 9.000 km de routes non bitumées sur toute l’étendue du territoire national
-création d l’UOB et d’un grand nombre d’établissements scolaires+instauration d bourses scolaires par la création des Bourses et Stages(unique en Afrique)
-Création d la SNI et partant de nouvelles cités
-cotisation retraite par la CNSS(rare en Afrique)
-lancement du transgabonais(plus grand chantier ferroviaire d l’époque)
-construction stade omnisport OB
-Immeuble Rénovation(14 étages,le plus haut du pays jusqu’à présent)
-création OPT
-création SEEG
-création Hévégab
-création Africa N°1(unique en Afr.)
-création SOSHUO,etc.
Vous voyez que la liste est étonnament longue mais aisément allongeable. En 10ans,le Gabon a connu une véritable émergence parce que sorti d nul part!
3ème période,la crise économique. L’opposition naît avec le Morena et sa fameuse marche durement réprimandée en 1982 à la gare routière. Bengone Nsi en sait quelque chose. Durant cette période,la gabegie financière va battre son plein.
C’est a partir d cette période que le pays va reellement arrêter sa marche du développement!
-4ème pèriode,1990 à 2009,c’est la démocratie,la bamboula politique! Plus rien ne marche au Gabon,c’est 19ans d soupe populaire pour tous les politiciens,la grande prostitution,l’exaltation du mal qui immobilise le pays. Omar ne vit que pour garder son pouvoir jusqu’à la mort.
Avec tout le pognon,les compétences humaines,la techologie actuelle,la rénommée du Gabon bâtie par le vieux Bongo et la stabilité du pays,il est INACCEPTABLE qu’en 5 ans,avec un prix du baril d pétrole à plus 110$ courant 2009 à mi 2014,il est INACCEPTABLE qu’Alain s’autosatisfait de son bilan,lui et sa big bande. Au temps d sa jeunesse,Omar et les gens d sa génération avait hissé le Gabon à un niveau d développement peu vu en Afrique subsaharienne. 10 ans(1973 à 1982)de grands travaux. Ceux donc qui sont nés à partir d 1984 et surtout 1990 ne peuvent donc avoir une vue incomplète d l’oeuvre d’Omar. Et cela se comprend puisque plus rien ne bougeait dans le pays si ce n’était que les chants propagandistes creux des pdgistes. Normal donc que cette génération soit bluffée par les petites oeuvres d’Alain. C’est humainement compréhensible. Je le dis tout net,jsuis pas pdgiste ni opposant,mais juste un Gabonais de 40ans: ce qu’Alain a fait en 5 ans,c’est du pipi de chat face à ce que son père a réalisé à partir d 1973 avec moins d’argent,moins d’intellos,moins d technologie,moins de contacts diplomatiques qu’aujourd’hui! J’espère avoir été claire,chère Valerie. Cordialement!
tu n’es pas bête car c’est trop poli pour toi et ton ignrance
je ne ressens rien de tout cela dans mon quotidien
dites moi est ce que c’est le bilan qu’il va présenter pour 2016?
Mactar Sylla c’est quoi ce remplissage ?
Vraiment limiter heiinnn…..
Imagine56, moi limitée?
Ma pauvre
tu as été formatée dans l’esprit de la pensée unique et tu t’attends à ce que tout le monde applaudisse à se rompre les phalanges les « réalisations » de l’émergence à commencer par cette fumeuse Marina sur laquelle les visiteurs s’extasient
lorsqu’ils arrivent à Libreville…
Vas retrouver les groupes d’animation, les mairesses du type
Jeanne Mbagou, vous pourrez discuter jusqu’au petit matin des merveilles de l’émergence, en effet toi et moi très chère n’avons rien à avoir en commun, à part le pays.
bien parlé Imagine56! Ah ah ah!
Dites moi s’il y a mieux ou pire qu’avant 2009 où beaucoup d’entre nous étaient aux affaires?
Ta phrase me désole tellement!!!!il faut être serieux un moment donné !!! Même un aveugle peut faire la différence,elle est tellement palpable l’avancée des choses dans notre pays.
Cessons nos mauvais commentaire ça naide en rien n’a t-on pas dit que le développement ou l’émergence d’un pays commençait par le comportement de tout un chacun? Donc stp avant de juger ou tenir des propos ridicules propose pour l’avancée du pays…pffffff
Proposition dites vous? Valérie Pretty Azizet, je propose que vous dégagiez de là…
Je ne suis pas un opposant, je suis simplement un fils de ce Pays, qui s’inquiète de son avenir hypothéqué entre les mains d’un usurpateur sans acte de naissance valable susceptible de justifier sa posture de chef d’Etat. En plus,dans un pays où je vous cite « …Les institutions fonctionnent… », »…Un pays de droit… »
On ne veut plus que le Gabon, avec ses immenses ressources, ne se limite qu’au strict minimum des réalisations possibles. Le reste allant dans les poches des émergents : Nouvelle caste de voleurs au Gabon.
et toi valerie,que proposes-tu au lieu de nous pomper a tout bout de chant ton amour pour le PDG,et tout ces pilleurs?
stp,laisse les uns et les autres donner leur point de vue sur la question. un pays fort,c’est un pays qui sais accepter les critiques afin de mieux rectifier le tire,au lieu de passer le temp a imposer sa vision aux autres. si tu es tres bien loti,c’est pas le cas de tout les gabonais.
Je suis surprise et heureuse de découvrir que:
– avec 4.000 F/mois un pauvre gabonais peut assumer les charges de son enfant. Merci Yaya Ali!
– grâce à la passerelle TOTAL / FIR nos jeunes diplômés ne chôment plus
– les gabonais peuvent désormais se soigner dans des conditions humaines et décentes dans les hôpitaux publics; mais dans ce cas, pourquoi les cliniques sont-elles toujours aussi bondées? pourquoi Ali et les autres pontes continuent-ils à aller se soigner à l’étranger?
– que les foires, forums, salons internationaux, marathons et autres mondanités sont les principales actions pour booster le développement de notre pays et le bien-être des gabonais.
MAIS DE QUI SE FOUT-ON? NOUS PREND-ON A CE POINT POUR DES IDIOTS? Comment nos dirigeants peuvent-ils être aussi éloignés des préoccupations réelles du gabonais lamda? s’ils mettaient autant d’énergie à traiter les problèmes du Gabon qu’à rechercher les bonnes notes du FMI et autres structures internationales de notation, on serait bien avancé. REGIME DE MENTEURS D’AFFABULATEURS D’ILLUSIONNISTES D’INCOMPETENTS
qui n’encourage pas n’aide pas… Au lieu de tenir plein de jugements négatifs proposons des idées messieurs et mesdames les perfectionnistes
Pourquoi on vous aiderait?
vous êtes aux commandes, alors montrez nous de quoi vous êtes capables
nous on s’oppose et on critique c’est notre rôle, sauf si vous estimez qu’une cohabitation s’impose pour rectifier votre PSGE… Et même si , on refuserait , vous devez assumer votre gouvernance, et pendant qu’on y est quel est l’impact des multiples voyages du président au Benin?
Valerie, je pense que tu fais partie de ces mercenaires que le pouvoir a envoyé sur GB pour essayer de nous contrer, mais vous n’y arriverez pas, parce que nos cris sortent du cœur, nous ressentons notre mal vivre et nous ne pouvons qu’exprimer cette douleur sur GB, vu que vos médias nous sont interdits, alors aies un peu de compassion pour nous, laisses nous manifester librement, ici au moins il n’y aura aucun sniper pour nous tirer dessus…C’est notre espace, pas de Mapangou
pas de Owouè, alors s’il te plait si tu veux édifier les gens sur les réalisations de Ali Bongo, vas à la RTG ou organisez avec les fonds publics une caravane de sensibilisation qui vous permette de faire l’apologie de l’émergence et de son chef.
Le train de l’émergence est vraiment en avant avec toutes les réalisations visibles comment ne pas vous laissez continuer dans cette bonne voie Monsieur le Président. Il n’y a que certains aveugles qui refusent de voir le changement mais on vous comprend. Dans tous les cas Laissez nous avancer!!!
Voilà quelqu’un de sensé dommage que de nos jours on en retrouve pas beaucoup
mirages, mirages et mirages. Quand mensonge est devenu vérité, tout s’écroule et encore un peu de temps, votre régime satanique et démoniaque tombera sans laisser de traces.
Acte de naissance et ce sera pour le moment un gage, ohhhhhhhhhh mille excuses, c’est aussi un langage que vous ne comprenez pas, mille excuses.
Ils ont oublié :
La fête de l’Indépendance le 17 août 2014;
la fêtes de Noël le 25 décembre 2014 au Gabon;
Les pluies qui ont permis les récoltes;
Etc.
…et j’ajouterai les dons de kits scolaires par chaque membres du gouvernement aux petits villageois de leurs bleds respectifs…
…… les inondations qui font des morts,
le désert du bord de mer
L’achat du boeing de la première dame et tjr pas de compagnie nationale
le piteux etat de la route à libreville
la marche des élèves (année scolaire 2013-2014)
…… et encore plus,
le touriste à besoin de tous les détails, car le Gabon c’est tout ça
Ce qu on oublie c est que depuis 2009 le visage architecturale de la ville s’est amélioré. Et ça c est rien.
par la casse des habitations, des traces de sang issues de vos crimes rituels et encore plus d’embouteillages, pauvre Gabon, quand je pense que dans mon village, il y a des intelligences qui meurent faute d’école et de moyens et les parents sont obligés de les amener dans les campements au risque de rester oisifs et a la merci des émergents cannibales mais que Etat a investie des sommes colossales d’argents pour former des personnes avec de la bouilli de feuilles de manioc a la place de la cervelle, ce n’est pas triste mais……………..
Comprenez que Mactar Sylla ne fait que ce pourquoi il est dans ce pays encore un autre venu de chez le voisin ou l herbe est tjrs plus verte. Y a rien de sorcier à copier coller des images et mettre un commentaire élogieux même notre délégué national des jeunes du parti aurait pu le faire. Héééééé Gabon pourquoi ils te font ça or que tu ne demandes qu une chose être comme les autres qui ont eu la grâce d avoir un sous sol béni comme toi? En tt cas ta libération viendra si elle n est pas déjà là.
Comme tout les bilans, je relève qu’il ya eu de bonnes choses, des moins bonnes, des choses perfectibles ainsi que des bourdes. Des bonnes choses tels que l’amélioration du réseau routier Lambaréné -mouila-lébamba, lalara-koumameyong-ovan. Les primes (pif, pire, etc) même si les mécanismes ayant conduit à leurs attributions sont mal connus de leur bénéficiaires et de l’opinion.
Les bourdes tels que les courses de bateaux, les conférences inutiles, les dépenses ostentatoires, des projets lancés dans la précipitations et abandonnés ensuite.
Un peu d’oxygène dans cet océan de négation intellectuelle. Merci pour cette contribution qui a le mérite d’être remplie de bon sens, de sagesse et de pragmatisme.
Respirez un peu les amis arrêtons le pointage de doigt et essayons de reconnaître le travail bien fais!
bilan prometteur même si le meilleur est à venir. Inch’Allah on va continuer d’avancer et de prouver spécialiste de la critique de la négation que nous on avance. #onavanceavecousanstoi. #otambiA
Dans ce tableau peint de la direction de la communication de la Présidence de la République,
On peut constater des avancé qui se traduise par : l’amélioration du tronçon routier vers le Nord-est en l’occurrence les axes : Ndjolé-Médoumane, Ovan-Koumameyong, qui sont praticable en toutes saisons.
Aussi, sur la diversification du secteur Educatif supérieur, par la réalisation de l’IPG à Port-Gentil, l’EDF à Franceville (qui va participer à l’éveil des consciences des jeunes et de les permettre à participer aux différents défis lancer) et l’école sous-régionale de gendarmerie de Mandilou.
De plus, toute actions qui mène à l’amélioration des grilles salariales des agents publics et privé.
Mais l’on peut se démarquer, de ce qui n’a pas un apport attendu tels les multiples Conférences, les Forums(Nyfa)
Lefang
Je pensais que tu allais passer en revue toutes les réalisations
vu que le catalogue des dites réalisations est kilométrique.
Finalement, si je m’en tiens à ton commentaire il y a quelques avancées (tu aurais pu ajouter la route Bifoun Oyem, je le dis
pour toi, faut rien omettre en période de bilan)
Pour être honnête , je ne vois que les routes, Ali a fait un effort, je suis admirative quand je vais chez moi en empruntant
Transporteur, je vois les cours d’eau c’est magnifique mais Bassomba, Tara, c’est insuffisant
j’adore la WWE il y a un gros catcheur dont le cri de ralliement est
» feed me more », aux émergents je crie
« donnez m’en plus, un peu plus de manioc »
Arrêtons de critiquer un peu de reconnaissance les réalisations sont là désormais soyons positif car il n’y a pas que du mauvais merci président #otambiA
Quoi donc pour vous, tous ceci est insignifiant quoi?
Soi
Tons réalistes et saluons respectueusement le papa
l’evolution du pays est réelle pourquoi voulez toujours extrapoler les on a dit de certaines sans ambitions pour la nation. J’adhère à la vision du chef de l’état pour l’accélération du développement.
Le président Ali Bongo travaille pour son pays et ne veux que l’avancée de son peuple ! Ne soyons pas aveugle et soyons tous unis pour que les choses évoluent dans le même sens!
Ce n’est pas une fiction c’est réel ce sont des actes posés et palpables ! D’un point de vue patriotique je sais et je vois que mon président travaille au bon fonctionnement de son pays pour le bien de son peuple
Mais les paroles et les écris qui sortent de partout ne prennent même pas en compte que tout le pays est un grand chantier en ce moment et qu’il est bien normal que les fonds soient débloqués pour toute les dépenses des Cahiers charges. Donc arrêtez vos immoralités sans frais.
Arrêtez avec votre mauvaise foi le président travaille. Acceptons le ! Les routes, les logements, les transports, la santé etc……
En terme de peinture ou mieux d’art ce n’est qu’une belle représentation du travaille de notre président !
Je soutien mon président
Soutenir ALI qui viole la constitution de notre pays et tous ceux qui le soutiennent sont complices de l’etat de notre pays.
Malgré tout c ke on peu dire ou refuser d’accepter dans c pays y’a des choses ki bouge et ki avance et y’a certain Gabonais ki rcnaise ke le Gouvernement Travail et améliore les conditions de vie des Gabonais et 2015 serai rempli résolution et de satisfaction <> et nous allons vers l’aboutissement de cette satisfaction o vue et o regard de tout c ki c déjà fait en 2014 et as encor c faire dans les différents mois #OtambiA
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (la réalité en face de lui)! Mesdames et messieurs de l’opposition, je comprends votre problème: vous aviez misé pour l’échec d’Ali, aujourd’hui vous réalisez qu’en peu de temps il a fait ce que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu faire; vous en êtes jaloux et vous savez qu’avec ce bilan Ali vous battra à plate couture en 2016; d’où vous cherchez des artifices pour qu’il quitte le pouvoir avant; vous êtes mal barrés, car beaucoup de gabonais croient de plus en plus aux actes d’Ali. Au fait, vous les milliardaires que nous proposez vous dans nos mapanes? Même pas une pompe publique? On vous attend au tournant!
Oui 2016 on vous attend au tournant
sans le transport des bœufs
votant
avec une CENAP qui fait correctement son travail, je veux dire qui sache détecter les faux actes de naissance
une cour constitutionnelle qui lit le droit
un fichier électoral non querellé
et surtout on n’inverse pas les résultats de telle manière que le gagnant remporte vraiment les élections
c’est ce à quoi tu pensais quand tu disais tu nous attend Bassomba?
Si ALI etait dans un etablissement scolaire il serait renvoyé de pour resultats mediocres..
@Le citoyen libre mais c’est précisément ce qui s’est passéans son cursus et malgré ça il s’est entété voilà ou nous en sommes résultat le travail nous incombe maintenant.
Mubi na mamba [le méchant se reconnait à ses actes] Proverbe Vili
Tsusu a gnali,gibiri a kogi [le coq absent,la chouette chante quand le sot prend la parole c’est qu’on le laisse faire]Proverbe Vili
Il y a des avancées qui se font dans notre pays #otambiA
Franchement Mr Ali bongo ondimba chapeau.ce q vois m rassure énormément et m donn un peu plus confiance q demain sera encore un peu plus meilleur q maintenant.inspirez vous de ce q vs avez fait en 2014 pour faire encore plus en 2015,16,17…#otambiA
Les promesses de l’émergence sont la #otambiA
J’emmerde tous les pseudo-milliardaires opposants!; Vous ne parlez que de l’origine d’Ali; Quand vous étiez vous avez fait quoi? Maintenant qu’Ali vous la ait dur, vous paniquez, où étiez vous au temps chaud? Entrain de gloutonner, vous nous prenez pour des cons? On vous connait!
Vous n’avez pas honte d’accepter qu’un nigerian vous gouverne? Mais où est passé votre fierté ho toi pdgiste. Tu as vendu ton âme de gabonais pour quelques billets de banque. Toi gabonais n’es tu pas capable d’être président dans ton propre pays? Comment peux tu accepter ce sacrilège. Quand les dictateurs Ben Ali et autres étaient aux aboient il y avaient quand même des gens comme vous aujourd’hui qui les soutenaient. Pauvre de vous et se sont les mêmes pdgistes qui changent justes de noms qui font l’apologie d’Ali sur ce site.
Un nigerian, un togolais, un senegalais, un gambien, etc….franchement, ça intéresse qui? S’il fait du bon travail, on s’en moque. Parce qu’au finish, les milliardaires-fonctionnaires dans ce pays, ce sont d’abord de valeureux patriotes qui spolié l’Etat et les populations pour s’en mettre plein les fouilles. Donc être dirigé par un gabonais ou un étranger n’apporte, dans les 2 cas, aucune garantie de développement. Le bilan d’Ali est insatisfaisant à juste titre, les attentes sont enormes, le peuple gabonais a fait montre d’une grande patience jusque là, et les projets peinent à aboutir. Néanmoins, aussi maigre fusse-t-il, ce bilan fait apparaître réalisations dont nous avions oublié la saveur depuis….la dernière conférence nationale. Des routes neuves, des hôpitaux flambant neufs, des instituts de formation neufs, des grands chantiers pour améliorer l’accès du plus grand nombre à l’électricité…. C’est maigre, peut-être, perfectible, sans aucun doute, mais on ne peut pas dire que ce soit le néant. Il y beaucoup de malfaçons, d’égarements, de maladresses, d’erreurs, mais au moins, pour la première fois depuis 20ans, on a l’occasion de critiquer un bilan. Pour la première fois depuis 20 ans, on peut commenter des réalisations ou des échecs. Les choses bougent, et çà, c’est déjà un progrès.
Ah! Peut importe qui est aux commandes dites-vous? Je suppose qu’on peut aisément se passer de l’ensemble du corps Judiciaire dans ce Pays. On peut tout aussi déchirer la constitution du Gabon, puisqu’elle a montré ses limites au niveau l’article 10.
Dans une Ripoux-blique comme la nôtre, c’est un « non évènement ». Sous d’autres cieux, se serait un véritable séisme.
Il faut savoir raison garder (gardez votre lexique ordurier pour vous votre dernière phrase aurait pu etre retirée mais c’est rien venant de vous et actuellement c’est compréhensible) si vous etes en permanence maintenus à bout de bras par votre maitre c’est bien pour vous le Gabon n’est pas composé que de gens qui obéissent aux milliardaires opposants les milliardaires opposants ont leur argent et peuvent aisément se soustraire au calvaire que votre faux roi aidé des autres séides popo font subir aux Gabonais non contents de les clochardiser vouet votre faux roi insultez les Gabonais en permanence.Quel job peut fournir un vendeur d’illusions ex démarcheur immobilier et accéssoirement nganga qu’un Gabonais ne puisse faire vous aussi Ou l’autre qui vivotait aux états unis avec une pension de réfugié qui aujourd’hui commande les Gabonais parce qu’il a quel diplome ?et quel mérite?Revenez sur terre c’est dur d’accepter la réalité et de toutes façons vous avez le droit de manger cet argent (si vous etes Gabonais)C’est aussi le votre mais de là à nous faire prendre des vessies pour des lanternes respectez au moins l’intelligence des autres surtout quand ils ne font qu’évoquer leur vécu.
Je doute que ayez compris tout le sens de mon intervention. Pour moi la Constitution ne se limite pas à l’article 10. Sous d’autres cieux, une bonne frange du front de l’opposition serait en prison pour avoir participé à une prestation de serment et la formation d’un gouvernement parallèle. Il faut savoir raison gardée. On ne peut pas choisir les articles de la Constitution qu’on doit respecter.
Qu’ils aillent tous en prison alors, ceux qui violent la Constitution ! Oui, qu’ABO et les « opposants » ayant violé la Constitution aillent en prison. Il restera, indubitablement, des Gabonais intègres pour diriger votre pays. En effet, les Gabonais ne se résument pas à ces gens-là! Parmi les Gabonais capables de diriger le Gabon, il n’y a pas que des corrompus, pour votre gouverne. Cessez donc de faire croire qu’ABO est juste parce que « vos opposants » ont, selon vos dires, pillé le Gabon autrefois. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne les arrêtez-vous pas ? Vous avez les preuves qu’ils ont pillé pourtant, semble-t-il. J’ai lu que le temps de l’impunité était fini. Ou bien ? Les hommes justes et droits n’attendent que ça. Cependant, dans cette affaire, vous ne faites pas ce que vous dites. A cet égard, ce bilan est éloquent ! Quelles avancées du côté de la Justice/justice ? Avec des gens ayant une approche de la justice comme la vôtre, je pleure sur le Gabon. Quelle médiocrité spirituelle, Seigneur !
« Qu’ils aillent tous en prison alors, ceux qui violent la Constitution ! Oui, qu’ABO et les « opposants » ayant violé la Constitution aillent en prison. Il restera, indubitablement, des Gabonais intègres pour diriger votre pays. »….Jusque là, vous étiez un patriote. Le reste de votre diatribe fait de vous 1 partisan aveugle et surtout amnésique d’une alternance qui n’en a ni la forme ni l’odeur. Pour moi, Ali et les opposants, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Je ne fais aucune illusion, ils sont issus du même moule. La différence c’est qu’Ali propose des choses, fussent-elles farfelues. Il fait tourner ses méninges. Et que les autres, comme vous d’ailleurs, mettent leur intelligence au service de l’invective et de l’injure. La masturbation intellectuelle ne doit pas seulement servir à distraire, elle doit aussi servir à construire.
Cher(e) Bassomba, arrêtez de politiser tous les sujets ! Ici ce sont les citoyens qui s’expriment et font leur bilan des réalisation du PR. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de s’exprimer ! Vous faites peut être partie de ces rares privilégiés du noyau central des émergent ; libre à vous de défendre vos intérêts mais de grâce, le Gabon est fait aussi de ces autres qui rament dur pour sortir du matiti…c’est la majorité en termes d’electeurs ; même si pour vous ça ne veut strictement rien dire ! Sous d’autres cieux, c’est normalement à la population d’apprecier le bilan du mandat de leur president.alors, laissez les électeurs exprimer leurs avis, aussi durs soient-t-ils, c ‘es aussi ça la démocratie participative. Je ne suis ni pedegiste, ni opposant, juste citoyen actif et payant ses impôts…alors j’estime avoir mon mot à dire n’en déplaise à certains.
il faut tout de suite fermer ce puisard,
sinon des odeurs nauséabondes vont se répandre sur le site
et nous asphyxier, vite de l’air …après on viendra dire que les opposants insultent les gens
nos idées divergent, ce qui est normal, mais de là à user de grossiètés
c’est inapproprié
Mr le president de la republique, force est de constate les differents avancement je vous donne a vous et votre equipe la note de 12/20.
Certe, beaucoup a deja ete concretise mais il reste encore certaine choses a faire…
Vous avez encore une quelques mois pour materialiser vos differents projets. ROME NE S’EST
Vous avez oublié l’interdiction des voitures de plus de trois qui est un et a été un projet far pour ali ben et accrombessi
un projet tout de même qui a rendu Libreville belle avec des voitures neuves pansant que tout gabonais pouvait voler de l’argent et équiper son Park automobile comme eux
De même vous avez oublié le vol comme d’autres parlent de détournement en moyenne de 1000millard de nos franc par accrombessi chaque année
Vous avez oublié l’achat des voitures hors norme pas ali ben avec notre argent
Vous avez oublié l’immobilier à paris
Vous avez oublié les terrains des pauvres gabonais arrachée de force par Kama sans aucune forme de procès
Vous avez oublié les assassinat ciblé et le gel de salaire de certains
Vous avez oublié la légion étrangère
La liste est longue vous devez la revoir
En réalité vous vous moquez de qui? Le peuple vous répondra
ah ah, en effet, ils ont oubliés le Pozzo de Bongo, pardon di Borgio
Quand une société est mal gérée ce n’est pas un nouveau siège qu’il faut construire ou les murs qu’il faut repeindre…
Quelque soit le bilan de M. Ali Bongo, qu’au demeurant je trouve négatif en dépit de quelques réalisations (de façades), et au regard des moyens importants mobilisés (et en grande partie frauduleusement distraits), cela ne l’exonère pas de la soumission à la Constitution. Notre Loi Fondamentale dont le respect fait de nous des êtres civilisés et vertueux. En tant que citoyen honnête, qui plus est Grand Maître de la franc-maçonnerie, le sens de l’éthique, s’il l’avait, aurait dû l’amener à démissionner.
Amen
Ok pour les images et la propagande des images. Moi je veux voir les maisons sociaux aux couts de nos poches. Que fait on du stade Omnisport? les travaux ne finiront jamais du fait que c’est votre predecesseur qui avait entamer les travaux? Ma femme enseigne au pré-primaire depuis 8 ans, pas de salaire, il ya 3 ans sur intervention d’un ami au ministere de l’Education, elle touche un pre-salaire de 80 000F. que peuton faire avec 4 enfants? mon unique salaire? les Hopitaux l’ACNAMGS est un veritable calvaire, car tous les medicaments ne sont pris en charge. A l’hopital et dans les pharmacies vous n’etes pas consideré du fait de l’ACNAMGS. J’ai deux enfants étudiants, leur avenir est sombre du fait que les problemes dont ils vivent et subissent à l’UOB date de matusaleme. Nos routes un veritable calvaire!!! nos églises et pasteurs prèche pour la paix et l’acceptation de nos conditions de vie. que doit on faire? je suis énérvé et rebellé de voir le conseillé du PR BILLIE BI NZE nous dire dans une chaine étrangère que les voitures que le PR a acheté en 2010 avec notre argent est normal du fait qu’il est riche et fils de PRESIDENT. Quel honte, seigneur pourquoi nous fais tu cela qu’a t-on fait pour mériter ce genre de DIRIGEANTS(Evèque, Pesteurs, President, Minitre, Corps Constitutionnelles, Intellectuels)? Non!! non!! non!!! Pitié Seigneur!!!!!!!
Mais et la photo de notre désert du bord de mer, elle est où?
mon frére guidouma evite de trop refflechir sinon meme la doliprane ne pourra stopper ton mal de tete nous sommes maudit. comment de nos jour il n’ya qu ‘au gabon ou tout un PR sera sans papier c’est grave. Mais c’est un exploit.
De qui se moque-t-on?
Vous dressez vos bilans dans vos bureaux feutrés, sans pour autant mettre le nez dehors et voir comment les braves citoyens Gabonais se battent au quotidien pour survivre? Et vous vous congratulez pour dire dans votre RTPDG que tout est parfait, c’est cela?
Je pense qu’il est temps de se mobiliser davantage afin de déguerpir cette bande d’incompétents.
Ali est le seul homme presi sans papier c’est il est special et c’est un exploit à ne pas oublier
BOA, de qui te moques-tu? Il y a une fin à toute chose. Il n’y a pas de dictature éternelle. Tout à bien une fin. Un mot à l’endroit de tous ceux qui viennent inonder ce site avec vos slogans à la solde du pouvoir, comme si votre RTPDG ne vous suffisait plus, laissez-nous tranquille! Vous nous intoxiquez. Si tout ce remplissage était une réalité, pourquoi la vie du Gabonais d’en bas ne s’améliore pas? Allez-y chanter cela ailleurs.
Retenez qu’il y a une fin à tout. Méditez sur ces propos!
Le président Ali fait toujours de bonnes œuvres pour cette nation les opposants ne le voient pas d’un bon œil ils voient le mal partout #otambiA
Tout ce qui est dit et cite ci dessus n est que le bilan d un homme qui se bat afin que le gabonais lamda se sente investi et important dans les realisations et la construction de notre chere et beau pays mais je tiens a souligner qu il manque meme une derniere realisation la creation de la nouvelle societe par le concours de sa cooperation avec le roi Mohamed VI soyons patient et realiste car le gabonais a ete habituer a etre nourrie a la petite cuillere
Ce résumé démontre bien qu’il y a du travail qui est fait. Courage Prési
Ça alors!
Ils ont oublié, d’autres belles réalisations de le grosse CiGALE, comme l’achat de supers car, probablement la dernière Ferrari à la mode; la dernière Bentley Gt; la derniere Mercedes SLR, la derniere Rolls Drophead…
Pendant ce temps, toujours pas d’eau potable pour tous ni d’électricité dans tout LBV et à l’intérieur du pays.
On vous dit que l’emergent en chef est hors de la réalité!
Des forums , encore des forums toujours des forums ; puis on vante moins de 100 salles de classe par an( insuffisant vu le nombre d’enfants) dans ce chaos un colloque puis… RIEN de sérieux.
En vérité c’est ce que les francais,chez qui l’émergent a eu ‘son doctorat’ invisible , appellent UN INVENTAIRE A LA PREVERT, qui dénote surtout d’un niveau de médiocrité insondable et achève de convaincre les derniers émergents sur le fait que le développement du Gabon se fera mais sans les Bongo-PDGistes.