Conformément à sa politique environnementale parmi les plus volontaristes du continent, le Gabon pourrait créer une taxe carbone visant particulièrement les industries métallurgiques et sidérurgiques, ainsi que les navires. Une contribution qui pourrait constituer une manne financière non négligeable.

Le Gabon pourrait soumettre certaines unités industrielles et des navires au paiement de la taxe carbone. © GabonReview/Shutterstock

 

Le Gabon, premier pays d’Afrique à avoir reçu un paiement (17 millions de dollars) pour la réduction de ses émissions de CO2 courant 2021, pourrait bientôt imposer le paiement d’une taxe carbone sur le plan national. Il ne s’agit pas encore, à ce stade, d’un projet de texte y relatif, mais Charles M’Ba «a promis de travailler avec l’ensemble de ses collègues du gouvernement» afin de juger du bien-fondé d’une telle éventualité. L’idée lui a été soumise par les responsables d’Africa Carbon Solutions (ACS) qu’il a reçus en audience à son cabinet, ce mercredi 19 juin.

Moment de l’échange entre le ministre gabonais du Budget et les responsables d’ACS, le 19 juin à Libreville. © Communication gouvernementale

Basée à Dubaï aux Émirats arabes unis, la société de conseil et de gestion de projets spécialisée dans les marchés du carbone et le développement de programmes associés, a en effet exhorté le ministre du Budget et des Comptes publics de créer une contribution spéciale en lien avec la politique nationale de lutte contre la pollution. Cette taxe, a précisé Paul Sébastien, directeur exécutif d’ACS, viserait notamment les principales unités industrielles, à l’instar du matériel navigant, des industries métallurgiques et sidérurgiques. Le responsable a par ailleurs soutenu que cette contribution versée par les pollueurs bénéficierait au développement du Gabon.

Cette taxe carbone, si les autorités jugent de son opportunité, «permettra au Gabon de développer son économie par le biais de ce segment de l’environnement. Donc les retombées vont irrévocablement apporter une plus-value sur le plan économique», lit-on sur la page Facebook du ministère du Budget.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire