Gabon : Les « affaires » qui sapent le climat des affaires
Le 13 juin, trois Gabonais qui se faisaient passer pour des agents des services spéciaux de la présidence de la République ont été incarcérés à la prison centrale de Libreville. Ce trio a notamment rançonné pendant plusieurs mois des opérateurs économiques asiatiques de la filière bois, au point que certains d’entre eux songent à quitter le pays face à ce climat délétère. Cette filière génère actuellement 771,4 milliards de francs CFA contre 165,3 milliards il y a 10 ans.
Ludovic Ondo, responsable du Cabinet Ondo Consulting, Corvain Ondo, ancien candidat de l’Union nationale à la députation à Mitzic et Jérôme Banav ont été mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville pour escroquerie et trafic d’influence. Selon le quotidien L’union, ils se faisaient passer pour des agents des services spéciaux de la Présidence de la République. Ils avaient tissé un dense réseau d’escroquerie et de trafic d’influence pour se faire de l’argent facile et briller à la surface, en extorquant des fonds aux ressortissants étrangers.
Les opérateurs économiques asiatiques de la filière bois constituaient la cible de choix de la bande. Celle-ci a planifié l’enlèvement et la séquestration en pleine journée d’un opérateur économique chinois. Le butin de l’opération, 14 millions de FCFA. La bande à Ludovic Ondo était également très active à l’intérieur du pays où elle sévissait avec facilité, grâce la complicité des hauts cadres de la Direction des Eaux et Forêts. Elle a ainsi extorqué des fonds aux opérateurs économiques asiatiques de la filière bois, à travers des documents falsifiés.
Les victimes ont saisi les autorités mais sans succès, Ludovic Ondo et ses deux associés ont toujours su rebondir malgré ces interpellations, grâce à la solidité de leurs appuis dans la sphère administrative, notamment au ministère des Eaux et Forêts. Plusieurs victimes ont affirmé Ludovic Ondo a toujours revendiqué des relations privilégiées avec certains hauts cadres du ministère des Eaux et Forêts, notamment le directeur général des Forêts, Ghislain Moussavou, détenu actuellement à la prison centrale de Libreville. Il bénéficierait également des appuis solides au ministère de la Justice.
Inquiétudes dans la filière bois
Heureusement pour les victimes, vrais agents des services spéciaux ont pu mettre la main sur le trio. Et même durant leur arrestation, ils brilleront par l’arrogance, en se prévalant d’avoir des relations haut placées dans certaines administrations influentes du pays. Certaines sources indiquent qu’il est fort probable qu’ils ne restent pas en prison. Une éventualité inquiète les victimes et l’ensemble des opérateurs de la filière bois. L’arrestation de Ghislain Moussavou et celle de la bande à Ludovic Ondo révèlent un climat d’affaire délétère dans cette filière en pleine mutation qui brasse des milliards. En effet, la filière bois produit de beaux résultats aujourd’hui par rapport à il y a 10 ans. Actuellement, elle génère 771,4 milliards de francs CFA contre 165,3 milliards il y a 10 ans.
Une prouesse à mettre au crédit de l’industrialisation du bois amorcée en 2010. Toutefois, la persistance de ces pratiques repréhensibles pourrait saper les efforts du gouvernement qui se bat sur tous les fronts pour capter davantage des investissements directs étrangers.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.