Le processus qui a démarré par plusieurs dizaines d’entre eux, lundi 20 février à Libreville, devrait s’étendre à tous les acteurs culturels du pays, assure le ministère de la Culture et des Arts qui tient ainsi à réparer ce que les concernés présentaient comme une injustice de la part des autorités.

L’artiste Hermy Mabila en plein enrôlement. © D.R.

 

L’instruction serait venue du président de la République, à en croire Minko Mi Ndong N’Nang, secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts. Lundi au Musée national de Libreville s’est ouverte l’opération d’immatriculation des artistes gabonais à la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Pour ce lancement, un certain nombre a été enrôlé, mais les autorités assurent que «tous les acteurs sont concernés», y compris ceux de l’intérieur du pays.

Le conteur Michel Pecoinh recevant son récépissé. © Capture d’écran/Gabonreview

Pour ce faire, le ministère annonce qu’un chronogramme sera diffusé dans les jours qui viennent pour leur permettre, eux aussi, d’être enrôlés. «Nous ne les avons pas oubliés. Nous verrons avec la CNAMGS les modalités de mise en place de cette opération d’enrôlement dans les provinces», a déclaré le SG.

Si l’opération a été simplifiée pour permettre au plus grand nombre d’être enrôlé et d’en sortir avec un récépissé, les artistes se sont sentis «considérés» par les autorités à l’endroit desquelles ils n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude. Beaucoup présentaient le fait qu’ils ne soient pas assurés comme une forme d’injustice à leur égard.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MENGOME dit :

    Pendant ce temps, des retraités Gabonais résidant en France, suite à des problèmes de soins de santé, crèvent de faim et de manque de soins de santé, car la la CNSS Gabon, souillée par l’omniprésence de Patrick OSSI OKORI et autres ENGAMA refuse d’appliquer les décisions du Président de la République. Les virements des 10 mois de pensions vieillesses non perçues ne sont toujours pas crédités sur leurs comptes bancaires en France. Les 10 milliards de francs décaissés par le Président Ali BONGO ODIMBA vont égailler, à la folie, les soirées festives de Patrick OSSI OKORI, Kevin ENGAMA et autre ROMARICS…

Poster un commentaire