Gabon : Léon Paul Mvouba Okori installé PCA de l’ANUTTC
Léon Paul Mvouba a pris ses fonctions de président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), le 27 octobre. Le nouveau PCA a promis d’œuvrer pour aménager des parcelles, régulariser des dossiers en cours de traitement et délivrer de titres fonciers aux Gabonais.
Trois semaines après sa nomination en Conseil des ministres, Léon-Paul Mvouba Okori a pris officiellement ses fonctions de président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), le 27 octobre à Libreville.
S’il a affirmé avoir mesuré l’ampleur de ses nouvelles fonctions, le nouveau PCA de l’ANUTTC a promis de placer son mandat sous le triptyque «aménagement, régularisions des dossiers en cours et délivrance des titres». Il s’agit précisément «d’œuvrer afin d’aménager des parcelles constructibles, régulariser des dossiers en cours de traitement et délivrer de titres fonciers aux Gabonais», a expliqué l Léon Paul Mvouba Okori.
Cette méthode, «permettra, de traduire dans les faits la volonté maintes fois exprimée par le président de la République de voir ses compatriotes obtenir une parcelle ou un logement décent», a insisté le nouveau PCA de l’ANUTTC. Pour ce dernier, la réussite de cette action passera par «l’implication des tous les agents, les partenariats, la recherches des nouveaux moyens issus des partenariats».
Venu procéder à l’installation à la place de son titulaire empêché, le ministre délégué en charge de l’Urbanisme, voit dans la nomination de Léon Paul Mvouba Okori «la récompense par les autorités du pays, de son dévouement et son abnégation au travail», a déclaré Brice Paha. Le membre du gouvernement l’ a invité par la même occasion à être courageux et déterminé. «Vous devez prendre des mesures fortes visant a régler le conflit foncier au Gabon. Vous avez également l’obligation de travailler pour redorer le blason de l’ANUTTC, parce que le président de la République nous recommande d’éviter désormais les discours creux et de passer à l’action».
Agé de 56 ans, Léon-Paul Mvouba Okori est enseignant de second degré général. Ancien député de Franceville, le nouveau PCA de l’ANUTTC a occupé le poste de 2e vice-président de l’Assemblée nationale lors de la 11e législature. Il remplace à ce poste Patrice Ontsina, nommé secrétaire général du ministère de la Santé.
2 Commentaires
Félicitations. Première action à mener convaincre toutes les administrations et les collectivités locales ainsi que les chefs de quartier à s’asseoir et décliner une feuille de route de coordination. Deuxième chose, il faut aujourd’hui les biens meubles et immeubles de l’État. En d’autres délimiter clairement le domaine public et le domaine privé de État. Trop d’agent chez vous n’arrivent pas à faire cette distinction c’est pourquoi on constate même des titres fonciers sur des terrains depuis fort longtemps déclarés d’utilité publique. La question de la délivrance des titres fonciers dans une zone dite aire protégée en est une parfaite illustration. Tenez des séances de clarification les autres administrations et les mairies notamment.
Bonne chance.
Félicitations. Première action à mener convaincre toutes les administrations et les collectivités locales ainsi que les chefs de quartier à s’asseoir et décliner une feuille de route de coordination. Deuxième chose, il faut aujourd’hui déterminer clairement les biens meubles et immeubles de l’État. En d’autres délimiter clairement le domaine public et le domaine privé de État. Trop d’agents chez vous n’arrivent pas à faire cette distinction c’est pourquoi on constate même des titres fonciers sur des terrains depuis fort longtemps déclarés d’utilité publique. La question de la délivrance des titres fonciers dans une zone dite aire protégée comme la mangrove en est une parfaite illustration. Tenez des séances de clarification avec les autres administrations et les mairies notamment.
Bonne chance.