Le groupe Eramet et son partenaire Women for Africa, avec le soutien de l’Etat gabonais, ont lancé, le 10 juin à Libreville, le programme “Femme d’avenir“. Celui-ci a pour objectif de permettre sur 3 ans, à près de 130 entrepreneures gabonaises de bénéficier d’un accompagnement dédié incluant formation, mentorat, accès aux réseaux et aux financements.

Eramet et Women for Africa veulent porter l’entreprenariat féminin à un niveau supérieur au Gabon. © D.R.

 

Dans le but d’accélérer l’entreprenariat féminin au Gabon, Eramet et Women for Africa s’activent. Avec le soutien de l’Etat gabonais, les deux partenaires ont lancé le programme “Femme d’avenir“, le 10 juin à Libreville. Il vise l’accompagnement de 130 entrepreneures sur trois ans. Présente à cet évènement, la cheffe du gouvernement à encourager les Gabonaises dans l’entrepreneuriat, non sans rappeler que l’Etat met tout en œuvre pour les accompagner dans leurs démarches.

«L’Etat gabonais œuvre au quotidien pour favoriser l’inclusion des femmes dans l’entreprise et en tant qu’entrepreneures. Je les sais ambitieuses et déterminées. Le hub d’accélération Femmes d’avenir qui va ouvrir ses portes avec le soutien d’Eramet et Women In Africa à Libreville est une opportunité qu’elles doivent saisir pour réaliser leurs projets et leurs ambitions. Nous les soutiendrons dans leurs démarches pour faire rayonner l’innovation au Gabon», a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.

Après l’appel à la candidature lancé en mai 2022, ce sont plus de 1000 pré-candidates qui se sont inscrites à cet ambitieux programme. Seulement 35 ont été retenues pour intégrer la première promotion de bénéficiaires du programme d’accompagnement personnalisé. «Les entrepreneures sont une chance pour l’Afrique. Ce sont leurs efforts qui permettent aux pays de notre continent d’avancer, aux économies d’évoluer positivement, et à tous de trouver des emplois utiles. Les femmes font énormément mais ne reçoivent pas suffisamment de soutien. Je suis ravie de ce partenariat avec Eramet destiné à créer un espace unique et pertinent pour les femmes gabonaises», a affirmé la présidente de Women in Africa

Par ailleurs, le hub Femme d’avenir sera effectif dès le 10 juin pour les 35 lauréates sélectionnées. Elles bénéficieront de sessions de formation autour de sujets techniques, pour la rédaction d’un business plan ou la prise de parole en public. Les entrepreneures seront également formées au discours entrepreneurial et recevront toutes les clés nécessaires pour accéder à des financements. Elles seront mentorées afin de préparer au mieux une présentation prévue en fin d’année à un panel d’investisseurs.

Auteur : Marie-Liliane Obouka

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire