Réuni ce vendredi 28 mars 2025, le Conseil d’administration de l’École nationale d’administration (ENA) a fait le point sur la gouvernance, le budget et les perspectives de l’établissement. Avec un effectif en forte hausse et des projets de modernisation en cours, l’établissement entend relever de nouveaux défis pour assurer une formation de qualité aux futurs cadres de l’administration gabonaise.

Alain Charles Rotimbo présidant le Conseil d’administration de L’ENA, le 28 mars 2025. © GabonReview

 

La 7ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration de l’École nationale d’administration (ENA) s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 au siège de l’institution. En l’absence du ministre de la Fonction publique, la séance a été présidée par Alain Charles Rotimbo, secrétaire général du ministère de la Santé. Cette réunion avait pour objectif d’examiner plusieurs points clés liés au bon fonctionnement de l’ENA, notamment la préparation de la prochaine rentrée, l’analyse du budget, le bilan financier et administratif ainsi que la gouvernance pour l’année 2025.

«Il y a un certain nombre de recommandations qui ont été prises et un certain nombre d’actions qui ont été menées en 2025, permettant ainsi à l’ENA de mieux se préparer pour la rentrée», a déclaré Alain Charles Rotimbo. Il a précisé que le Conseil d’administration avait proposé la date du 22 avril 2025 pour la reprise des cours, une décision qui sera soumise à l’approbation du gouvernement.

La directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi (1e à gauche) et une vue de la salle lors des travaux. © GabonReview

Les perspectives pour l’année 2025 s’annoncent ambitieuses. La directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, a présenté aux administrateurs, plusieurs projets visant la modernisation de l’établissement, notamment à travers la digitalisation, l’amélioration des curricula et l’organisation des stages. «Un ensemble d’éléments qui permettront de redonner à l’ENA ses lettres de noblesse, d’autant que nous avons un défi cette année, avec 450 élèves inscrits contre une trentaine habituellement. Un effort particulier a été fait pour loger ces étudiants et leur offrir des conditions d’apprentissage optimales», a souligné le président de la séance.

Sur le plan budgétaire, Alain Charles Rotimbo a affirmé que l’enveloppe allouée à l’ENA en 2025 était en augmentation. «Il y a eu un effort du gouvernement, mais les besoins de l’ENA restent importants. C’est une institution qui forme l’élite de l’administration gabonaise et nécessite des investissements adaptés», a-t-il indiqué. Bien que les chiffres précis n’aient pas été communiqués, le président de séance a assuré que des discussions étaient en cours pour augmenter le budget et ainsi permettre à l’ENA d’atteindre ses objectifs de développement et de formation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire