Reçu en audience lundi 6 janvier par le président de la transition, le Nonce apostolique, Monseigneur Javier Herrera Corona, a partagé au général Brice Clotaire Oligui Nguema le projet du Vatican de construire une université catholique polyvalente au Gabon dans le but de renforcer les structures existantes et de diversifier l’offre de formation dans le pays.

Libreville, la capitale gabonaise, pourrait accueillir dans quelques années la toute première université catholique du pays. © D.R.

 

Brice Clotaire Oligui Nguema et Monseigneur Javier Herrera Corona, le 6 janvier 2025. © Communication présidentielle

Plusieurs décennies après l’implantation de sa toute première école dans le pays, l’Église catholique envisage d’ouvrir sa première université polyvalente au Gabon. L’annonce a été faite lundi à Libreville par Monseigneur Javier Herrera Corona lors de sa rencontre avec Brice Clotaire Oligui Nguema. Si tous les détails de ce projet n’ont pas été rendus publics, le Nonce apostolique a indiqué que la construction de cette université traduit la volonté du Vatican de renforcer les structures existantes afin de diversifier l’offre de formation dans le pays.

«L’intérêt du Saint Siège est de participer aux côtés des autorités à offrir à la jeunesse gabonaise l’opportunité d’avoir plusieurs options d’études professionnelles et universitaires», a précisé le représentant du Pape François 1er au Gabon et Congo.

La matérialisation de ce projet, un des plus ambitieux de l’Église catholique au Gabon depuis plusieurs décennies, devrait se faire avec le soutien du Royaume d’Espagne dont l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Ramon Molina, était aussi présent à la rencontre du palais présidentiel. L’année de démarrage effectif dudit projet n’a été précisée à la presse.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire