En vue d’une meilleure assimilation des réformes initiées dans le système éducatif national, la tutelle a lancé cette semaine des formations adressées aussi bien aux enseignants bénévoles qu’aux fonctionnaires. Ces formations, associées à la campagne de communication sur les nouveaux outils pédagogiques à disposition des professionnels, seront dispensées sur toute l’étendue du territoire national.

Moment de la cérémonie de lancement des formations à Libreville, le 23 septembre 2024. © D.R.

 

Au Gabon, le système éducatif se réforme. Les enseignants sont donc invités à suivre le rythme en vue de répondre aux nouvelles attentes des autorités en termes d’apprentissage. Pour les aider, le ministère de l’Éducation nationale a initié deux formations distinctes dont le lancement a été effectué par la tutelle ce lundi 23 septembre à Libreville, en présence des représentants des partenaires internationaux du pays parmi lesquels l’Unesco. Il s’agit, précise-t-on, d’une formation dédiée aux enseignants bénévoles et d’une formation sur les réformes pédagogiques doublée, elle, de la campagne de communication sur lesdites réformes.

Il s’agit d’une part, explique Camélia Ntoutoume-Leclercq, d’offrir aux enseignants bénévoles qu’elle présente comme des «acteurs passionnés», un accès à une formation de qualité participant à la valorisation de la profession enseignante. Ce partage des connaissances et des bonnes pratiques, défend la ministre, «constitue la matérialisation de la reconnaissance par l’État du service rendu par ces valeureux et courageux hommes et femmes qui s‘investissent corps et âmes pour permettre à nos apprenants d’avoir la chance de recevoir une instruction, dans des établissements manquant d’enseignants régulièrement formés».

Les nouveaux manuels scolaires et les réformes pédagogiques au cœur des formations initiées par le ministère de l’Éducation nationale. © D.R.

La formation sur les réformes pédagogiques initiées depuis quelque temps et la campagne de communication nécessaire à leur promotion auprès des principaux acteurs concernés vise quant à elle à harmoniser les contenus d’enseignement et à garantir une cohérence dans l’apprentissage tout au long de la scolarité. «Celle-ci permettra à nos enseignants de disposer d’un socle commun tout en offrant la flexibilité nécessaire pour répondre aux spécificités de chaque apprenant et de chaque milieu», explique la patronne de l’Éducation nationale.

Depuis lundi, ces séminaires ont déjà été lancés dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de celles du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo ce mercredi. Conformément au programme rendu public récemment, le lancement se fera dans le reste des provinces jusqu’au vendredi 27 septembre prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire