Citibank, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba) ont célébré en différé, le 23 juin à Libreville, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. A cette occasion, la banque et l’organisation onusienne ont offert à l’association des lots de crèmes solaires, parapluies et casquettes pour les albinos.

Photo de famille à l’issue de la journée de sensibilisation. © Gabonreview

 

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin sous le thème «Forts, envers et contre tout», Citibank et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se sont associées pour célébrer en différé cet évènement. En partenariat avec l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba), la banque et l’organisation onusienne ont organisé, le 23 juin à Libreville, une journée de sensibilisation à l’albinisme. Objectif : attirer l’attention sur cette particularité génétique héréditaire qui vaut aux personnes qui en sont atteinte d’être victimes de discrimination.

«Ce jour marque la célébration de la journée des personnes atteintes d’albinisme, des personnes généralement stigmatisées. L’Unesco, comme vous le savez, lutte contre toute forme de discrimination et pour l’inclusion des personnes. Il était donc légitime et obligatoire que l’Unesco soit présente aux côtés de l’association Alba pour célébrer cette journée avec le partenariat de Citibank», a déclaré le représentant par intérim de l’Unesco au Gabon. Eric Voli Bi n’a pas manqué de saluer les efforts d’Alba pour le combat en faveur des albinos. Car, a-t-il indiqué : «les personnes atteintes d’albinisme sont comme nous. Elles ont juste besoin d’un peu plus d’attention au regard de leur fragilité cutanée, déficience visuelle et toutes les stigmatisations et fantasmes autour de ces personnes-là».

La main tendue de Citibank aux albinos

L’albinisme est une anomalie ainsi qu’une mutation génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de la mélanine. «Il y a beaucoup de discrimination à travers toute l’Afrique y compris au Gabon, contre les populations atteintes d’albinisme. Et les personnes qui en souffrent sont trop souvent dépourvues d’opportunités à tous les niveaux. C’est donc un honneur pour Citi de collaborer avec Alba et l’Unesco pour promouvoir des droits légaux pour ceux qui sont atteints par l’albinisme au Gabon», a déclaré la directrice générale de Citi Gabon. «L’objectif à long terme pour Citi est d’encourager des personnes atteintes d’albinisme et intéressées par la finance, à rechercher les opportunités qui existent dans le secteur bancaire, afin de vivre et démontrer pleinement leur potentiel au niveau professionnel», a ajouté Juliette Weisflog.

Dans le cadre de cette journée, Citibank et l’Unesco ont offert à Alba, des kits composés de crèmes solaires, parapluies et casquettes. Un geste salué par le 2e vice-président chargé des relations extérieures de l’association. «Cette action nous touche énormément et nous conforte dans le combat que nous menons. Nous ne remercierons jamais assez nos bienfaiteurs», a conclu Tristan Franck Mba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire