En visite, le 25 février dernier au Gabon, le président du Groupe UBA et philanthrope, Tony Elumelu, a été reçu par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les échanges entre la délégation de l’homme d’affaires nigérian et le chef de l’État gabonais ont été axés notamment sur l’engament de ce Groupe à accompagner le développement du pays, à financer les jeunes entrepreneurs et les projets structurants. Un bel exemple de construction du partenariat public-privé.

Tony Elumelu, sa délégation et les collaborateurs du chef de l’État posant à l’issue de l’audience, le 25 février 2025. © Communication présidentielle

 

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le 25 février dernier, le président du Groupe UBA. Arrivé à Libreville à la tête d’une forte délégation, Tony Elumelu est venu passer en revue avec le chef de l’État les dossiers pouvant participer au développement du Gabon via la mise sur pied de projets structurels. D’où ces échanges portant singulièrement sur la contribution et l’engagement de ce Groupe à accompagner l’État dans le développement du pays, le financement des jeunes entrepreneurs et des projets. Mais aussi, la présence au Gabon de cet homme d’affaires exprime l’intérêt qu’accordent les investisseurs au pays, notamment en cette période où le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) se démène pour booster l’économie nationale.

En sa qualité de leader et philanthrope, indiquent des sources de la présidence de la République, Tony Elumelu et son Groupe ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’Etat gabonais dans la réalisation de projets infrastructurels divers, selon la vision de développement du chef de l’État.

Inspirer, responsabiliser et élever la prochaine génération de dirigeants du continent

À travers sa Fondation, la Fondation Tony Elumelu, le président du Groupe Uba entend investir dans la promotion de l’entreprenariat en apportant des financements aux jeunes entrepreneurs. Il a également exprimé son intention de contribuer au financement et à la mise en œuvre de projets visant à améliorer la connectivité entre les principales villes et les zones rurales du pays. Toutes choses s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’intégration.

De ce fait, du côté de cette institution bancaire, on relève le fait que «cette rencontre renforce l’engagement du Groupe Uba et de Uba Gabon en faveur des partenariats stratégiques et de l’investissement dans les talents». «Ensemble, nous devons continuer à construire une Afrique autonome, prospère et compétitive à l’échelle mondiale», font savoir les sources de cette banque, non sans rappeler qu’en tant que Groupe, ils jouent «un rôle clé dans la transformation économique de l’Afrique». Ce, par le biais du leadership dans les services financiers et de l’engagement à soutenir les PME.

Avec la fondation Tony Elumelu créée en 2010, il est question de financer, former, encadrer et de mettre en réseau des jeunes entrepreneurs à travers le continent africain afin d’inspirer, responsabiliser et élever la prochaine génération de dirigeants du continent. «Nous avons démontré, par des investissements concrets, notre volonté de catalyser la croissance et de créer des opportunités», souligne la banque.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. M IKIKA dit :

    Quel a été le deal conclu ?
    Cette fois-ci, je ne supputerai pas.
    C’est affligeant.

Poster un commentaire